Voir les photos (2)

GR 65 - Chemin de St Jacques de Compostelle - Etape Genève - Frangy

Pédestre à Genève
41.1 km
Pédestre
6h
Difficile
  • A la sortie de Genève, le pèlerin trace sa route à travers un paysage vallonné de bocages offrant des vues sur les sommets enneigés du Jura. Le Rhône présente ensuite ses coteaux tapissés de vignobles et ses marais drainés cultivés de peupliers.

    Le chemin arrive de Charrot (hameau de Bardonnex en Suisse) par le chemin de la Checande, à travers les vignes.
    Traverser la N 206 et prendre en face le chemin des Crêts-d'Acier. Franchir la voie ferrée et continuer à droite par un bon chemin....
    A la sortie de Genève, le pèlerin trace sa route à travers un paysage vallonné de bocages offrant des vues sur les sommets enneigés du Jura. Le Rhône présente ensuite ses coteaux tapissés de vignobles et ses marais drainés cultivés de peupliers.

    Le chemin arrive de Charrot (hameau de Bardonnex en Suisse) par le chemin de la Checande, à travers les vignes.
    Traverser la N 206 et prendre en face le chemin des Crêts-d'Acier. Franchir la voie ferrée et continuer à droite par un bon chemin. Emprunter la route à droite puis, Chez-Jacques, le chemin d'Huffin à gauche et franchir l'A 40. Dans le virage de la route, poursuivre au Sud par un long chemin qui arrive à Neydens.
  • Départ
    Genève
  • Dénivelé
    1096 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Borne "milliaire"
Aujourd’hui destinée à la commémoration de la Première guerre mondiale, ce monument est un assemblage de plusieurs éléments qui ont traversé l’histoire. Cela lui donne une forme originale très spécifique à la commune de Neydens.<br/>Cette borne trouve son origine dans l’Antiquité romaine or des doutes subsistent quant à sa première utilisation : colonne d’habitation profane, temple, bornes milliaires… En effet ces dernières étaient utilisées pour délimiter les routes ou les frontières des provinces romaines. On les appelle ainsi car on utilisait alors les milles romains comme mesure de distance. Habituellement ces bornes étaient gravées mais on ne retrouve pas d’inscription sur celle-ci qui permettrait de confirmer cette fonction...
Elle a ensuite été remployée pour la création d’un monument aux morts en mémoire de la tragédie de 1914-18. Les villageois avaient réuni les fonds nécessaires à sa requalification commémorative. Au-dessus, on trouve un chapiteau où figure les noms de quatre batailles qui ont marqué l’histoire de la Grande Guerre : Somme, Marne, Verdun, Vosges. Représentant la victoire, un coq de style chapon surmonte l’ensemble face à l’Est. Le monument aux morts est inauguré en 1921.
0.jpg 1.jpg
2 Eglise de Neydens
L’église est de style néogothique. Elle a été édifiée par l’architecte annecien Fontaine en 1890 et inaugurée en 1892. L’intérieur a été rénové en 1967 et l’extérieur en 1980.
0.jpg
3 Chapelle Notre Dame de la Paix de Verrières
La petite chapelle du hameau de Verrières construite en pierre a été consacrée à Notre Dame de la Paix pour célébrer le retour des prisonniers de la Seconde guerre mondiale.<br/>Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la communauté paroissiale de Neydens avait fait la promesse de construire une chapelle dédiée à la Sainte Vierge si tous les prisonniers du village revenaient vivants. Les prisonniers reconnaissants, ainsi que les membres de la communauté de Neydens ont commencé sa construction dès 1945. Aujourd'hui, les pèlerins y font une halte durant l'étape Saint-Julien-en-Genevois - Andilly du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65). Le site offre un point de vue sur la vallée.
0.jpg
4 Chartreuse de Pomier
Un lieu historique d'exception pour vos réceptions privées : mariage, anniversaire, baptême...et vos événements d'entreprise : séminaire, team building, conférence, soirée d'entreprise, lancement de produits..A 20mn de Genève et Annecy, au pied du Salève.<br/>Durant 600 ans, la Chartreuse de Pomier fut un lieu de prière et de méditation. Au cours du siècle dernier, transformée en hôtel-restaurant, elle a accueilli de nombreux hôtes. La rénovation de la Chartreuse de Pomier, en ce début du XXIe siècle, été conçue pour continuer cette vocation de réflexion et d'accueil grâce à l'aménagement de ce site historique.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg
5 Maison du Salève
La Maison du Salève est un lieu vivant et convivial où l'on peut découvrir l'histoire et le patrimoine du massif du Salève à travers des expositions, des ateliers, des visites guidées, des parcours de découverte, des conférences et même des anniversaires.<br/>Ancienne ferme de la chartreuse de Pomier datant du XVIIIème siècle, la Maison du Salève est aussi un lieu d'expositions. Rénovée en 2007, elle a pour vocation de sensibiliser les visiteurs à la découverte de la nature et à la connaissance du patrimoine local. Elle dispose également d'une éco-boutique et d'un jardin accessible à tous.
Bienvenue chez vous, bienvenue à la Maison !
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg 6.jpg 7.jpg
1096 mètres de dénivelé