Voir les photos (18)

Fond de la Combe

Pédestre à Sixt-Fer-à-Cheval

8.8 km
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Découverte d'un magnifique cirque rocheux aux cascades imposantes, au sein de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval.
    Départ : Sixt Fer à Cheval/Lee fer à Cheval, 910m
    Territoire touristique : Grand Massif
    Altitude maximale : 1065m
    Parcours dans le sens des aiguille d'une montre

    Deux options de démarrage sont possibles.
    Si le temps est beau, poursuivez sur la route pour rejoindre le Fer-à-Cheval. 0H15.
    Prenez le temps de visiter la maison de la réserve qui vous apportera de...
    Découverte d'un magnifique cirque rocheux aux cascades imposantes, au sein de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval.
    Départ : Sixt Fer à Cheval/Lee fer à Cheval, 910m
    Territoire touristique : Grand Massif
    Altitude maximale : 1065m
    Parcours dans le sens des aiguille d'une montre

    Deux options de démarrage sont possibles.
    Si le temps est beau, poursuivez sur la route pour rejoindre le Fer-à-Cheval. 0H15.
    Prenez le temps de visiter la maison de la réserve qui vous apportera de nombreuses informations pour mieux comprendre l'environnement naturel et humain de ce lieu.
    Si le temps est pluvieux, ou si les indications des autorités au niveau du parking vous le demandent, empruntez à gauche la passerelle qui enjambe le Giffre et montez par la piste pour rejoindre le hameau de Giffrenant. Puis descendez à droite pour franchir le torrent et remontez en face pour arriver au Fer-à-Cheval. 0H25.

    Par le large chemin, suivez sur la gauche la direction '' Le fond de la Combe '', qui sera votre direction principale. Dépassez le lac, traversez le torrent La Pierrette, et rejoignez à gauche la passerelle de la Samosse. Prenez le temps de vous arrêter aux différents panneaux thématiques.
    On quitte ici le sentier de découverte en partant à droite direction '' Le Fond de la Combe '' pour atteindre la buvette de Prazon. 0H50.
    A gauche part le sentier escarpé qui conduit au Refuge de la Vogealle par le Pas du Boret. Poursuivez tout droit et, après une série de passerelles,tout en suivant toujours le sentier qui monte vers le fond du vallon, vous rejoignez '' Le Fond de la Combe '' et sa grande passerelle qui enjambe le Giffre. 1H15.
    En face de vous, se trouve le sentier qui passe '' Au Bout du Monde '' et qui permet de rejoindre le Chalet du Boret sans difficulté. Au-dessus, bien individualisé, le sommet du Ruan.
    Traversez la passerelle et suivez le sentier direction '' Le Fer-à-Cheval par la rive gauche ''. Arrivé au croisement '' Pass. de la Samosse '', repartez à droite pour franchir la passerelle. Vous êtes déjà passé par là à l'aller. 1H45.
    Partez à gauche cette fois, direction '' Giffrenant ''. Au hameau, laissez le sentier qui rejoint le Fer-à-Cheval à gauche et poursuivez tout droit pour rejoindre le parking. La vue dégagée depuis la piste permet de bien se rendre compte de l'ampleur de la lave torrentielle, dont les mécanismes sont présentés à la passerelle au bord de la route.
    Important : nous attirons votre attention sur le fait que les chiens sont strictement interdits dans la réserve naturelle de Sixt-Passy, même tenus en laisse.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Chalet Restaurant du Cirque du Fer-à-Cheval
Dégustez une cuisine traditionnelle avec une vue imprenable sur le cirque du Fer-à-Cheval. Situé non loin du parking, accédez facilement à ce restaurant qui propose des plats typiques savoyards.<br/>Le Chalet restaurant du Cirque du Fer-à-Cheval vous accueille dans un cadre magique. Le panorama vous laissera sans voix... Vous pourrez manger le midi ou simplement faire une halte après une randonnée pour un goûter gourmand. Les repas du soir et les banquets se font uniquement sur réservation.
2 Buvette du Prazon
Buvette située dans la Réserve Naturelle de Sixt Fer à Cheval. Accès facile. Randonnées en famille au milieu de la faune et la flore parmi une multitude de cascades.<br/>Terrasse vous offrant une vue sur le Cirque du Fer à Cheval où vous pourrez découvrir bouquetins, chamois, gypaètes... Moments de plaisir et de réelle détente tout en savourant une glace !
Nos spécialités : omelettes, salades, assiettes montagnardes, sandwiches, tartes, glaces.
3 Les 30 Cascades du Cirque du Fer à Cheval
Le Cirque du Fer-à-Cheval est un cirque naturel avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets approchant 3 000 mètres d'altitude.
Plus de trente cascades jaillissent de ses falaises et de ses névés, partez en balade les découvrir !<br/>Certaines cascades du Fond de la Combe et le Nant des Pères au Fer-à-Cheval sont alimentées par des glaciers. Sous la Corne du Chamois, outre la Méridienne, il faut citer la Pierrette, une des plus hautes, appelée aussi la Fontaine de l'Or, et, à proximité, la Méridienne. Au-delà, sur les falaises du Fer à Cheval : le Joaton, Pissevache, la Lyre (une des plus belles), la Genette et, sur le même torrent mais à l'amont : Saint-Jacques, puis la Citerne, Folly, la Massue... Plus à l'aval : enfin, au dessus du village du Brairet, la cascade du Dard. Dans le vallon du Fond de la Combe: le Rejon, la Cage, La Scie, le Violon, la Gouille...
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Fond De La Combe :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Fond De La Combe, soyez le premier à en laisser un !