Exposition collective la neige et ses couleurs

Exposition collective "La neige et ses couleurs"

Culturelle, Exposition, Peinture, Photographie, Dessin à Thorens-Glières
Gratuit
  • C’est bientôt Noël ! Et l’espace d’exposition Phil’Arts l’a bien compris…
    Venez percer les secrets de la neige dans l’art avec « La neige et ses couleurs ». Car si elle est blanche dans la nature, elle l’est rarement en peinture…

  • Comment représenter la neige ?
    Quand on s’imagine la neige, on la voit blanche. À la manière de Gustave Courbet, Claude Monet, et bien d’autres, la représentation de la neige est plus nuancée qu’il n’y paraît.
    En peinture, les artistes utilisent des pigments plus saturés pour contraster, dessinent une ombre grise pour donner du volume ou encore ajoutent d’autres couleurs (bleu, violet…). Pour apporter du relief, les peintres ajoutent des effets de matière pour donner un rendu poudreux,...
    Comment représenter la neige ?
    Quand on s’imagine la neige, on la voit blanche. À la manière de Gustave Courbet, Claude Monet, et bien d’autres, la représentation de la neige est plus nuancée qu’il n’y paraît.
    En peinture, les artistes utilisent des pigments plus saturés pour contraster, dessinent une ombre grise pour donner du volume ou encore ajoutent d’autres couleurs (bleu, violet…). Pour apporter du relief, les peintres ajoutent des effets de matière pour donner un rendu poudreux, lisse ou scintillant.
    En photographie, la couleur blanche de la neige ressort grâce aux différents décors (roche, ciel) et aux différentes prises de vue et potentielles retouches. La lumière environnante peut rendre le duvet blanc rose ou bleu.
    Amusez-vous à repérer les différences !

    Quand la science s’invite en peinture
    La neige dans la nature est blanche car elle contient des bulles d’air qui n’absorbent aucun rayon (synthèse soustractive) et semble dénuée de couleur. A contrario , dans la glace, elle apparait bleue car les bulles d’air ont disparu et les glaciers peuvent absorber certains rayonnements et dont la couleur bleue.
    Concernant les pigments, le blanc est une couleur difficile à fabriquer. La craie est la matière première, avant d’être remplacée par le blanc de plomb, qui s’avère être toxique. Le blanc de zinc et le blanc de titane sont désormais utilisés pour la fabrication. De plus, cette couleur contient peu de nuances (ivoire, nacré, dentelle…) d’où le fait d’ajouter d’autres teintes pour la représenter.

    7 artistes ont répondu présent à un appel à candidature, lancé en septembre dernier. À la manière des Expositions Ephémères Estivales, les artistes ouvriront eux-mêmes l’exposition pendant ces deux semaines.
    Retrouvez les œuvres de :
    Elisabeth Masson-Borot : peinture
    Joëlle Rodrigue : photographie
    Charlotte Brasseau : photographie
    Mélanie Noguer : dessin
    Sylwia Avola : peinture et dessin
    Elizabeth Schneider : photographie
    Pierrick Loison : photographie

    Programme autour de l’exposition :
    Les ateliers enfants :
    Mercredi 13 décembre 10h-12h, tous les âges, « Flocons de neige », 5€ par enfant
    Mercredi 20 décembre 10h-12h, tous les âges « Boule à neige (ou boule de noël) », 5€ par enfant
    Les ateliers nécessitent une inscription auprès de Phil’Arts : 07.60.57.81.94
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
  • sauf pour les ateliers enfants
Horaires
  • Du 9 décembre 2023
    au 23 décembre 2023
  • Mercredi
    14:00 - 18:00
  • Jeudi
    14:00 - 18:00
  • Vendredi
    14:00 - 18:00
  • Samedi
    14:00 - 18:00
  • Dimanche
    14:00 - 18:00
  • Vernissage le 08 décembre à 18h30
Fermer