Voir les photos (7)

Escapade dans la campagne Suisse

à Annemasse

30.0 km
Vélo route
3h
Moyen
  • Cet itinéraire parcourt la campagne genevoise au détours de plusieurs châteaux et maisons fortes de la rive gauche du lac Léman. Entre champs et vergers, et villages pittoresques, vous suivrez une partie de l'itinéraire balisé n°171 (SwissMobile).

    1. Au départ de la Maison de la Mobilité et du Tourisme à Annemasse, prenez la direction de Ville-la-Grand
    2. Traversez le centre-ville de Ville-la-Grand, vous passez devant la sculpture du Clown. Continuez en direction du Parc des Écureuils...
    Cet itinéraire parcourt la campagne genevoise au détours de plusieurs châteaux et maisons fortes de la rive gauche du lac Léman. Entre champs et vergers, et villages pittoresques, vous suivrez une partie de l'itinéraire balisé n°171 (SwissMobile).

    1. Au départ de la Maison de la Mobilité et du Tourisme à Annemasse, prenez la direction de Ville-la-Grand
    2. Traversez le centre-ville de Ville-la-Grand, vous passez devant la sculpture du Clown. Continuez en direction du Parc des Écureuils (sans entrer dans le parc) et suivez la rivière du Foron sur le chemin en gravillon.
    3. Suivez ce chemin jusqu’au bout, vous arrivez à une petite route, prenez à gauche.
    4. Continuez tout droit jusqu’à rejoindre la route principale (route de Juvigny), prenez à droite puis la première à gauche, sur un chemin (route de la Louvière). Au bout de celui-ci, continuez tout droit jusqu'à l'intersection où se trouve une fontaine, et tournez à droite jusqu’à rejoindre l’itinéraire cyclo balisé (171)
    5. Laissez-vous guider par cet itinéraire qui vous fais traverser la campagne Suisse au détours de châteaux et maisons fortes : vous passerez d’abord devant le Château du Crest, un château du 13éme siècle aujourd'hui domaine viticole et chambre d'hôte, puis vous passerez à côté des ruines du Château de Rouelbeau, un ancien château médiéval. Pour plus d'information sur le chateau et son histoire : batie-rouelbeau.ch.
    6. En arrivant à Vésenaz, il est possible de faire un détour jusqu’au lac (Pointe-à-la-Bise ou plage de la Savonnière), mais attention la montée au retour se fait sentir !
    7. Si non/en suite, reprenez l’itinéraire vélo 171, qui vous fait passer devant le Château de Vésenaz, continuez sur chemin des Princes, jusqu'à l'intersection avec la Route de Pressy, où vous quittez l’itinéraire balisé pour aller tout droit.
    8. Continuez tout droit jusqu’à Choulex, chemin de la Gouille-Noire, où vous récupérez l’itinéraire 171.
    9. Suivez l’itinéraire 171 jusqu’à Présinge. A l’intersection avec la fontaine ou vous êtes passé à l'allé, quittez l'itinéraire balisé pour aller à droite (route des Champs-de-jus)
    10. Continuez sur cette route jusqu’au bout, puis prendre à gauche. Au bout de celle-ci juste avant le chemin en gravier, descendez du vélo pour prendre le tout petit chemin à droite et traverser le petit bois (quelques mètres).
    11. Vous arrivez aux bords de la route de Juvigny, qu’il faut traverser pour rejoindre le Hameau de Marsaz (Attention, route avec du passage, soyez prudents !)
    12. Prenez ensuite la direction du Moulin de Carra, devant lequel vous allez passer, n’hésitez pas à faire un tour dans ses jardins ou à visiter le Moulin lors des heures d'ouvertures.
    13. Continuez votre chemin jusqu’au lycée Saint François le Juvénat, prenez à gauche. Traversez le passage à niveau puis prenez à droite sur Rue du Révérend Père Favre
    14. Suivre la route puis prendre à gauche rue Edouard Thouvenel, ensuite à droite rue de la République, et au rond-point encore à droite. Au bout de cette rue (juste avant l'entrée du parking de la gare) prenez à gauche sur la voie de bus, jusqu’à rejoindre la Maison de la Mobilité et du Tourisme.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Moulin de Carra
Le Moulin de Carra est un site à intérêt patrimonial, culturel et naturel à Ville-la-Grand. Sa réhabilitation en a fait un véritable lieu de vie, de partage, d'éducation et de sensibilisation au développement durable.<br/>Retrouvez le Moulin de Carra en mars 2022 !

Dans cet écrin de verdure en lisière de l’agglomération d’Annemasse et en frontière avec Genève, tous les publics sont invités à visiter ce lieu de respiration.
Le Moulin de Carra c'est des expositions, des événements, des animations sur le thème de la nature, du bien-être et du patrimoine culturel. Le Moulin de Carra, c'est aussi un centre de loisirs, un jardin partagé et un parc public aménagé.
Ensemble, expérimentons, émerveillons nous de la nature et découvrons la richesse de nos patrimoines.

Il est difficile de dater avec précision l’origine du vieux Moulin, situé en dessous de Carra sur la commune de Ville-la-Grand. Il est attesté en 1637 et compte au XIXe siècle parmi les 13 moulins du Foron et parmi les 200 établissements hydrauliques du bassin genevois. A cette époque près de 100 000 moulins à eau dispensent généreusement une énergie abondante et indéfiniment renouvelable, au fil des cours d’eau en France. Les moulins jouent un rôle important sur le plan économique et social. Ils assurent mécaniquement la fabrication de produits de base : moudre la farine pour le pain, extraire l’huile, fouler les draps, battre le fer, broyer la poudre à canon, hacher la pâte à papier.
2 Parc des Écureuils
Très beau parc de construction récente réalisé par l'architecte Biking, il est situé en bordure du Foron dans un cadre naturel. Le centre de ses pelouses vallonnées est agrémenté d'un bassin avec cascade et jets d'eau.
3 Sculpture : Le clown
Sculpture monumentale située en centre ville près de l'église.Elle est construite en 1999 par Daniel Chassin en l’honneur du passage au siècle nouveau .<br/>Symbole de la commune qui a été le berceau de la "fédération internationale des boules ferrées". Le clown symbolise aussi des sentiments terrestres mêlant tristesse et gaieté, maquillages dissimulateurs d’émotions ou costumes porteurs de joies mordorées.