Voir les photos (18)

Entre alpages et forêts

Pédestre à Vovray-en-Bornes

5.0 km
Pédestre
2h 30min
Moyen
  • Ce court sentier de découverte, jalonné de nombreux panneaux explicatifs permet, après une montée raide, d'accéder à la croie du Salève en visitant des milieux montagnards variés.
    1. Tourner le dos à l'église, prendre la petite route qui se faufile entre les fermes à gauche et traverser le hameau du Vernay (vergers). Emprunter la D15 à droite sur 50 m, puis monter à gauche par le chemin herbeux dans les pâturages et dépasser l'oratoire (affleurements de sable typiques du sous-sol de ce...
    Ce court sentier de découverte, jalonné de nombreux panneaux explicatifs permet, après une montée raide, d'accéder à la croie du Salève en visitant des milieux montagnards variés.
    1. Tourner le dos à l'église, prendre la petite route qui se faufile entre les fermes à gauche et traverser le hameau du Vernay (vergers). Emprunter la D15 à droite sur 50 m, puis monter à gauche par le chemin herbeux dans les pâturages et dépasser l'oratoire (affleurements de sable typiques du sous-sol de ce versant).
    Après différents embranchements (bien suivre le fléchage) en sous-bois, atteindre un carrefour de chemins (panneau directionnel ; 1 000 m)
    2. Continuer la montée en direction du virage du Plan. Le sentier gravit une forte côte, débouche dans des alpages embroussaillés. Arriver au panneau directionnel "Roc du Château".
    3. Monter à gauche et atteindre le virage du Plan, sur la D41 (point de vue très dégagé sur les Bornes, table d'orientation, aire de pique-nique).
    Possibilité de continuer la montée jusqu'au point de vue du plan du Salève (25 min).
    4. Redescendre au croisement du Roc-du-Château
    5. Suivre à gauche la direction "Vovray par Rogin". Rester d'abord à niveau dans l'alpage, puis descendre à travers la hêtraie par le large chemin en lacets. Il passe sur des dalles (glissantes par temps humide : prudence) et rencontre de nombreux embranchements (bien suivre le fléchage). En approchant de Rogin, la pente s'accentue dans la forêt de résineux.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Information n°1
Tourner le dos à l'église, prendre la petite route qui se faufile entre les fermes à gauche et traverser le hameau du Vernay (vergers). Emprunter la D15 à droite sur 50 m, puis monter à gauche par le chemin herbeux dans les pâturages et dépasser l'oratoire (affleurements de sable typiques du sous-sol de ce versant).
Après différents embranchements (bien suivre le fléchage) en sous-bois, atteindre un carrefour de chemins (panneau directionnel ; 1 000 m)
2 Information n°2
Continuer la montée en direction du virage du Plan. Le sentier gravit une forte côte, débouche dans des alpages embroussaillés. Arriver au panneau directionnel "Roc du Château"
3 Information n°3
Monter à gauche et atteindre le virage du Plan, sur la D41 (point de vue très dégagé sur les Bornes, table d'orientation, aire de pique-nique).
Possibilité de continuer la montée jusqu'au point de vue du plan du Salève (25 min)
4 Information n°4
Redescendre au croisement du Roc-du-Château
5 Information n°5
Suivre à gauche la direction "Vovray par Rogin". Rester d'abord à niveau dans l'alpage, puis descendre à travers la hêtraie par le large chemin en lacets. Il passe sur des dalles (glissantes par temps humide : prudence) et rencontre de nombreux embranchements (bien suivre le fléchage). En approchant de Rogin, la pente s'accentue dans la forêt de résineux.
6 Haras du Chambertin
Parmi les plus beaux paysages de lacs et de montagnes, les écuries ont pour écrin une campagne surprenante dans un lieu surplombant à 180 ° la chaîne des Alpes où se niche le Haras du Chambertin, élevage tourné vers les croisements de sport européen.<br/>A mi-chemin entre Annecy et Genève, une connexion idéale au carrefour européen : votre destination pour votre prochain séjour hippique !

Les écuries comportent 12 hectares de prairies, 2 paddocks et 14 boxes. Les chevaux sont entraînés sur deux carrières,
une de 67m x 44m, l'autre de 70m x 30m et dans le manège de 27m x 14m.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Entre Alpages Et Forêts :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Entre Alpages Et Forêts, soyez le premier à en laisser un !