Voir les photos (3)

Duingt et ses trois Châteaux

Site et monument historiques, Château à Duingt

  • Le Château de Duingt, sur la presqu’île, est littéralement au cœur du lac d’Annecy. Construit au 13e siècle, Châteauvieux était à l’origine sur une île et a connu plusieurs modifications jusqu’au 18e.

  • Cette forteresse médiévale a notamment été la propriété des Seigneurs de Duin pendant plusieurs siècles, puis de la famille du Marquis François de Sales pour devenir un château résidentiel. Le château, les terrasses et le pavillon-embarcadère ont été inscrits comme monument historique.

    Un deuxième château médiévale complète la position géostratégique imposée par les Seigneurs. En effet ils ont été construits dans un lieu hautement stratégique, situé à l’endroit le plus étroit du lac, le...
    Cette forteresse médiévale a notamment été la propriété des Seigneurs de Duin pendant plusieurs siècles, puis de la famille du Marquis François de Sales pour devenir un château résidentiel. Le château, les terrasses et le pavillon-embarcadère ont été inscrits comme monument historique.

    Un deuxième château médiévale complète la position géostratégique imposée par les Seigneurs. En effet ils ont été construits dans un lieu hautement stratégique, situé à l’endroit le plus étroit du lac, le verrou glaciaire.

    Le Châteauvieux permettait de surveiller les allées et venues sur le lac et de s’octroyer un droit de passage lacustre !

    Le Château du Roc, dont il reste de nos jours, qu’une tour "ruinée", quant à lui dominait la seule voie d’accès entre Annecy et Conflans (Albertville). Chaque voyageur devait s’acquitter au péage terrestre de quelques pièces ou denrées !

    Le village de Duingt peut se vanter de posséder un troisième château ! Celui d’Hérée, plus récent qui est de facture Renaissance.

    Aucun de ces châteaux ne se visite.
  • Langues parlées

    • Français
Ouvertures

Périodes d'ouverture

  • Toute l'année
    Ouvert Tous les jours