Voir les photos (2)

Découverte panoramique de l'alpage du Plan

Pédestre à Beaumont

5.0 km
Pédestre
2h
Moyen
  • Randonnée à travers les anciens alpages des chartreux de Pomier offre des points de vue exceptionnels tant sur les environs de Genève, le Lac Léman que sur le plateau des Bornes, la chaîne des Aravis, le Lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc.

    Niveau: Facile
    Sur le chemin, vous pourrez admirer le monastère Chartreux à Pomier. Les géologues verront les roches de calcaire de Balme. A proximité du chalet des Convers, vous trouverez quelques arbres remarquables. Vous pouvez aussi prendre une...
    Randonnée à travers les anciens alpages des chartreux de Pomier offre des points de vue exceptionnels tant sur les environs de Genève, le Lac Léman que sur le plateau des Bornes, la chaîne des Aravis, le Lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc.

    Niveau: Facile
    Sur le chemin, vous pourrez admirer le monastère Chartreux à Pomier. Les géologues verront les roches de calcaire de Balme. A proximité du chalet des Convers, vous trouverez quelques arbres remarquables. Vous pouvez aussi prendre une pause dans le village de St. Blaise. Du cimetière, suivez la piste avec ses panneaux d'information amusants décrivant le développement du village (1 maximum heure).
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Alpages du Salève
Les deux alpages contigus du Plan du Salève et des Convers constituent un Espace Naturel Sensible départemental de 88 ha. Ils offrent des vues remarquables sur les chaînes des Alpes et du Jura et sur les lacs Léman, du Bourget et d'Annecy.<br/>Aujourd’hui, le Salève est d’abord un lieu d’observation de la vie pastorale, toujours très vivante sur ses plateaux. Le paysage lui-même, l’aspect des versants et du plateau sommital, font l’objet d’une préservation attentive dans le respect de la Directive paysagère du Salève.
A travers ses actions, le Département de la Haute-Savoie s’attache à maintenir un équilibre harmonieux entre activités agropastorales, accueil du public et protection des milieux naturels en lien avec le Syndicat Mixte du Salève et l’Association Foncière Pastorale du Salève.
Sur les chemins de randonnée traversant forêts de hêtres et prairies sèches, on pourra croiser chamois, chevreuils, sangliers, mais aussi la pie grièche, qui trouve dans la fruticée (arbrisseaux porteurs de baies bordant les alpages) un territoire favorable.

Le Salève est un lieu idéal de découverte de la nature dans un cadre familial, grâce à des itinéraires de randonnée variés.

Chaque année des animations gratuites de découverte de la nature sont proposées de mai à octobre par le Département et ses partenaires, pour vous permettre de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite.

ENS propriété du Département de la Haute-Savoie
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Découverte Panoramique De L'alpage Du Plan :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Découverte Panoramique De L'alpage Du Plan, soyez le premier à en laisser un !