Voir les photos (8)

De Nant en Rhône

Pédestre à Clarafond-Arcine

13.4 km
Pédestre
4h 50min
Facile
  • Une randonnée à travers les communes d'Eloise, Clarafond et Arcine. Un patrimoine riche à découvrir : panoramas, défilé de l'Ecluse, ponts, Rhône, hameaux anciens…
    Départ : Clarafond/Tanay, 350m
    Territoire touristique : Albanais - Pays du Rhône
    Altitude maximale : 600m

    Suivez la direction Arcine à 0h15 indiquée sur le poteau directionnel, en direction de la petite route goudronnée. Ensuite, au croisement suivant, prenez à gauche sur la route goudronnée. Suivez le balisage mis en place qui...
    Une randonnée à travers les communes d'Eloise, Clarafond et Arcine. Un patrimoine riche à découvrir : panoramas, défilé de l'Ecluse, ponts, Rhône, hameaux anciens…
    Départ : Clarafond/Tanay, 350m
    Territoire touristique : Albanais - Pays du Rhône
    Altitude maximale : 600m

    Suivez la direction Arcine à 0h15 indiquée sur le poteau directionnel, en direction de la petite route goudronnée. Ensuite, au croisement suivant, prenez à gauche sur la route goudronnée. Suivez le balisage mis en place qui vous emmène jusqu'à la Bartomière. Vous trouverez la RD 908a, continuez dans cette direction devant vous, vous débouchez au chef-lieu d'Arcine. Au centre, vous pouvez voir l'église, et si vous continuez sur votre gauche, vous aurez une belle vue sur le Château d'Arcine. Au centre du village, continuez votre randonnée en descendant dans le village, tout en suivant le balisage. Vous avez un panorama sur le Rhône. Arrivé sur la route quelques mètres plus loin dans le virage, continuez tout droit sur le chemin en terre (ne pas prendre direction Les Banges et Beauchatel).
    Vous arrivez au lieu-dit Route d'Entremont. Prenez à gauche direction Eloise à 1H55. Vous longez le Rhône pour déboucher sur une aire de pique-nique. Gardez la direction Eloise à 1h35. Au hameau des Banges continuez tout droit pour arriver dans Beauchatel. Suivez bien le balisage mis en place. A la sortie du hameau, prenez le chemin devant vous. Après quelques mètres, vous arrivez dans un champ enherbé. Suivez la sente. Vous voici au Crêt de l'Aigle. Poursuivez direction Eloise à 0h45. Descendez en direction du Rhône, pour parvenir au-dessus de petites gorges magnifiques. Tournez à gauche en direction du balisage qui vous emmène jusqu'au Pont de Gresin. Prenez le chemin qui monte en direction d'Eloise à 0h20. A l'entrée d'Eloise, tournez à gauche et au moment de récupérer le cheminement en terre, prenez la sente qui descend à votre droite. Au hameau de la fruitière, prenez à gauche pour longez la route qui offre un beau panorama. Vous arrivez à une belle croix en bois. Prenez à droite tout en suivant le balisage. Au réservoir d'eau, quittez la route pour prendre le chemin rural le plus proche du réservoir. Arrivé au bout du chemin, empruntez la route goudronnée à votre gauche pour déboucher à la Croix du Tanay.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Musée paysan
Vous y découvrirez la collection du musée communal d'Eloise et de la "Maison du terroir" qui appartenait au regretté Marius Fillion : objets usuels anciens exposés dans un cadre représentant un intérieur savoyard (cheminée, pierre à évier, four à pain...)<br/>Collection de poteries en terre vernissée, pressoir en bois, outils et machines d'artisans et de paysans. A l'étage se trouve la chambre à coucher avec des berceaux savoyards, des meubles, du linge brodé, des jouets anciens...
Ce musée est géré par l'association "mémoire de la Semine".
2 Point de Vue Crêtes de Trainant
Le chemin des « Crêts de Fruitière » (corniche morainique) vous offre un
impressionnant panorama sur le Rocher de Léaz, le Défilé de l’Ecluse et le Vuache.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur De Nant En Rhône :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur De Nant En Rhône, soyez le premier à en laisser un !