Voir les photos (8)

Col des Glières

à Thorens-Glières
14.0 km
Vélo route
Difficile
  • Ce versant permet d'arriver au cœur du massif, tout près du monument national de la Résistance. Après une très rude section, un petit col justement nommé col du Collet précède l'arrivée.
    6 km de montée à 11,2 %
    Une montée historique et temps forts du prochain du Tour de France lors de de la 10e étape Annecy - Le Grand-Bornand.
    Chemin caillouteux sur le plateau pour rejoindre le monument dédié à la Résistance.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Château de Thorens
950 ans d'histoire à travers donjons, salle de garde, cuisine : pièces richement meublées et décorées d'oeuvre d'art. Demeure de St François de Sales et villégiature du 1er Ministre piémontais Camille de Cavour, ce château conserve de nombreux souvenirs.<br/>Le château : habité par la famille de Sales depuis 1602, est bâti sur l’ancien fort de 1060. Demeure de St François de Sales et villégiature de Camille de Cavour (fondateur de l’Unité italienne), il conserve œuvres et objets d’art de ces deux illustres personnages et de leur famille.

La visite : 950 ans d’histoire, à travers donjons, salles de garde, cuisine aux imposantes cheminées (1632), pièces richement meublées et décorées d’œuvres d’art. Un château où l’on se sent pénétré par l’âme des marquis de Sales longtemps aux premières loges de la Cour de Savoie à Turin.
2 Chapelle de Sales
Chapelle proche du Château de Thorens
Le château de Sales, dans lequel est né Saint-François de Sales, fut détruit lors de l’occupation Française de 1630. Ses neveux érigèrent en 1672 la chapelle actuelle sur l’emplacement de la chambre où naquit le Saint<br/>A l’intérieur de la chapelle, le retable baroque de 1677 est parfaitement conservé. C’est dans la chapelle de l’ancien château que Saint-François de Sales fut inspiré par Dieu pour créer avec Sainte-Jeanne de Chantal l’ordre de la Visitation. La croix située à côté de la chapelle actuelle a été dressée sur cet emplacement au 19ème siècle.
3 La Fillière
Née sur le Plateau des Glières à 1400m d’altitude, je serpente entre Glières et Parmelan, avant de me jeter dans le Fier, 24 km après.<br/>Tantôt sage, tantôt sauvage, je rends visite aux communes de notre pays qui porte mon nom : Pays de Fillière. Comme un trait d’union, je traverse les communes de Thorens-Glières, Groisy, Les Ollières, Charvonnex, Saint-Martin-Bellevue et Villaz. Evires m’envoie le Daudens, Aviernoz le Nant de l’Aup et Nâves-Parmelan me regarde de loin. Jadis je faisais tourner les moulins pour battre le chanvre et moudre les farines. Je n’ai pas toujours été très sage et je suis souvent sortie de mon lit.
4 Cascade du Pas du Roc
Magnifique cascade qui jaillit abondamment au printemps ou lors de fortes précipitations.<br/>Visible d'en bas depuis le Pont de Pierre sur la route du Plateau des Glières ou d'en haut après une randonnée d'environ 1 heure.
5 Plateau des Glières
Ce site est un havre de paix où la nature est encore préservée. Quel étonnement pour le visiteur qui, après avoir gravi ces escarpements calcaires, découvre ce plateau où alternent vals herbeux, crêtes rocheuses et forêts de conifères.<br/>Au coeur de la Haute-Savoie, ce suberbe val est constitué de roche calcaire. Il est situé dans le massif des Bornes, entre les montagnes des Auges (1800 m) et des Frêtes, respectivement à 29 et 15 km de La Roche-sur-Foron et de Thorens-Glières, et localisé sur les communes de Petit-Bornand-les-Glières et de Thorens-Glières.
Le col est situé à 1440 m, le Plateau des Glières permet la pratique de nombreuses activités.Il est en effet le rendez-vous incontournable des passionnés de ski nordique en hiver et de randonnées en été.
En hiver, la pratique des raquettes est fréquente et une piste de luge est aménagée chaque année pour les enfants.

L'activité spéléologique est également présente, avec une quinzaine de cavités de plus de 150 mètres de profondeur répertoriées sur les Frêtes. La cavité la plus profonde actuellement connue sur le plateau des Glières est la tanne à Paccot, encore appelée « trou de l'A2 ». Sa profondeur estimée est d'environ 400 mètres.

Les amoureux d'histoire pourront s'adonner aux visites guidées afin d'apprendre ou de complétéer leurs connaissances des évènements qui se sont déroulés sur le plateau durant la seconde Guerre Mondiale faisant de celui-ci un haut lieu de résistance. Pour apprendre tout en profitant de la nature, un itinéraire de découverte existe également.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Col Des Glières :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Col Des Glières, soyez le premier à en laisser un !