Voir les photos (2)

Col de Terramont

à Vailly

7.0 km
Vélo route
Difficile
  • Un col facile, dans un paysage très ouvert, sur une route bucolique qui traverse quelques petits hameaux tranquilles.
    Pente: 4,5%
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Les Crêtes d'Hermone
Une vue sur le lac imprenable depuis cette crête qui part du Col du Feu (Lullin), qui passe par la Chapelle d'Hermone (Vailly) pour rejoindre la Montagne des Soeurs (Reyvroz).<br/>Vous êtes sur le GR Balcons du Léman.
2 Ancien remparts du château de Lullin
Ancien mur d'enceinte du château de Lullin qui fût construit sur"la Motte"<br/>Lullin ou ST Oyen de Lullin, en 1300, est situé entre Chablais et Faucigny, Canton de Thonon les Bains.
Dès 1304 Hugues du Faucigny a repéré une butte au-dessous du col du « FEUG » Son sommet à peu près plat domine de 65 m le thalweg de la Follaz. Les habitants de Lullin l’appellent la « Motte ». C’est sur ce mamelon que le dauphin Hugues de Faucigny allié au Compte de Genève contre les comtes de Savoie élève une forteresse qualifiée de bâtie. L’année suivante, le village est converti en bourg fortifié et 300 mètres de murailles furent construites ou rénovées par 892 ouvriers. Cette bâtie constituait une menace suffisante pour qu’Amédée V de Savoie envoie aussitôt son fils Edouard en faire le siège. Il lui faudra 11 jours en la même année 1305 pour s’emparer de sa position ; Edouard de Savoie, vainqueur, fit construire en dur des fortifications dont les équipements se développèrent jusqu’au 16 e siècle.
A cette époque, le château est une puissante construction en pierre de 92 mètres de long et 45 mètres de large.
Le château ravagé par un incendie en 1564 est très vite tombé en ruine. Il est alors transformé en carrière pour la construction de l’Eglise et de plusieurs maisons dans le bourg .
Plusieurs vestiges peuvent encore être admirés dans le village dont le mur d’enceinte du château attenant à la cure sur lequel on trouve des meurtrières. Dans la franchise de 1305, les habitants de la ville sont tenus à l’entretien et à la réfection de ces murs. Bien que n’étant plus assujettie à cette contrainte, la municipalité de Lullin a décidé de remettre en valeur ces vestiges qui constituent dans le bourg les seuls témoins importants du passé du village.
3 Eglise Saint Jean Baptiste
Eglise Néo-Classique Sarde qui a été rénovée en 2003. Elle a été conçue par l'architecte Blanchet à partir de 1840, en utilisant des matériaux neufs mais également en utilisant des pierres de l'ancien château de la Motte.<br/>La première église, propriété du Seigneur de Lullin a été bâtie où se trouve actuellement le cimetière. Après l'incendie de 1829 qui a détruit une partie du village, la décision fut prise en 1834 de construire une nouvelle église plus près du chef-lieu.
4 Le Mont Forchat
Un panorama à 360° du lac Léman au Mont Blanc...<br/>Un joli point de vue au départ de Très le Mont accessible au plus grand nombre.
Vous l'ignorez peut-être, mais tout en haut du Forchat se dressait autrefois une forteresse, célèbre durant les guerres du 14ème siècle entre la Maison de Savoie et les dauphins du Faucigny. Du fait de sa situation, il était parfaitement installé pour surveiller tous les environs.
Maintenant c'est Saint François de Sales qui veillent sur les alentours.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Col De Terramont :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Col De Terramont, soyez le premier à en laisser un !