img-name-mising

Circuit découverte : Le tour du Mont-Blanc par son tunnel

Routier à Annemasse

320.0 km
Routier
Facile
  • Découverte de la chaîne montagneuse du massif du Mont-Blanc (4807 m) sur ses deux faces, située au carrefour de la France, de l'Italie et de la Suisse.

    France
    Départ d'Annemasse direction Chamonix-Mont-Blanc, par autoroute A 40 ou R.N. 205.
    Chamonix Mont-Blanc (82 km) : Site montagneux exceptionnel - Station capitale mondiale de l'alpinisme -Téléphériques de l'Aiguille du Midi (3842 m) et du Brévent (2526 m) - Site de Haute montagne "Les Grands Montets" (3275 m).
    Tunnel du Mont-Blanc :...
    Découverte de la chaîne montagneuse du massif du Mont-Blanc (4807 m) sur ses deux faces, située au carrefour de la France, de l'Italie et de la Suisse.

    France
    Départ d'Annemasse direction Chamonix-Mont-Blanc, par autoroute A 40 ou R.N. 205.
    Chamonix Mont-Blanc (82 km) : Site montagneux exceptionnel - Station capitale mondiale de l'alpinisme -Téléphériques de l'Aiguille du Midi (3842 m) et du Brévent (2526 m) - Site de Haute montagne "Les Grands Montets" (3275 m).
    Tunnel du Mont-Blanc : Galerie de 11,6 km.

    Italie :
    Entreves :Arrivée en Italie - Val d'Aoste.
    Courmayeur (108 km): Site de haute montagne réputé,au pied de la face Est du Mont-Blanc.
    Aoste (140 km) : Par la vallée de la Doire Baltée (Dora Baltea). Chef-Lieu de la Province Autonome du Val d'Aoste - Ville au riche passé historique notamment à l'époque romaine.

    Suisse :
    (Cet itinéraire n'empreinte pas d'autoroute. Attention, en Suisse vous devez acheter une vignette au préalable si vous souhaitez prendre l'autoroute)

    Col du Grand Saint-Bernard (170 km) : Accès à la Suisse (Valais)­ Hospice tenu par les chanoines du Saint-Bernard depuis 9 siècles (visite en une demi-heure) - Chenil avec les chiens réputés de cette race. Visite du lieu de début juin à fin septembre - Accès en été seulement par la route, sinon traversée du col en tunnel toute l'année sans possibilité d'accès direct à l'Hospice.
    Bourg-Saint-Pierre (185 km): Village montagnard valaisan caractéristique.
    Orsieres (197 km).
    Martigny (215 km): Ville bâtie sur un site historique de l'époque romaine, dans la vallée du Rhône, entourée de montagnes aux flancs plantés d'un vignoble réputé - Fondation Giannada, musée de l'époque romaine, exposition d'œuvres d'art, remarquable collection de voitures anciennes.
    Saint-Maurice (230 km) : Ville située au pied des Dents du Midi, qui possède une Abbaye fondée en 1515 par le Roi des Burgondes, Sigismond. Riche trésor (visite).
    Saint-Gingolph (260 km) Ville frontière à cheval entre la Suisse et la France au bord du lac Léman.

    France :
    Evian-les-Bains (278 km) : Ville très ancienne à vocation touristique et thermale - Ville Fleurie (4 fleurs) - Promenade au bord du lac- Source Cachat­ Centre nautique - Casino.
    Thonon-les-Bains (287 km) : Ville agréable et vivante, capitale de la région du Chablais - Promenade au bord du lac Léman - Maison des Arts et Loisirs - Espace "Rénovation"- Parc thermal - Port de plaisance - Château de Ripaille, ancienne résidence des Comtes de Savoie - Musée des Pêcheurs - Ville Fleurie (4 fleurs).

    Retour à Annemasse (total environs 320 km).
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Office de Tourisme de Chamonix
L'office dispose d'un espace d'accueil chaleureux et spacieux où les visiteurs trouveront des brochures, des panneaux d'information et un espace enfant.<br/>Nous vous proposons une connexion wifi gratuite. Un espace wifi avec des chaises et petites tables est à disposition*.
A l'extérieur de l'office de tourisme, des chaises longues sont mises à disposition*.

Notre service accueil vous propose des informations en 9 langues dont le suédois et le néerlandais, sans oublier la langue des signes.
Une documentation en 7 langues* est à votre disposition.
Nous gérons les réservations hôtelières de dernière minute.

Vous pourrez aussi profiter de notre boutique où vous trouverez des souvenirs, carte sentiers et randonnées, affiches, petite librairie, service de photocopie/impression et une billetterie (excursions, spectacles, matchs, visites).

L'Office de tourisme a reçu la marque Qualité Tourisme en Octobre 2018.

*Certains services sont momentanément indisponibles en raison de la crise sanitaire COVID19.
2 Tunnel du Mont Blanc
Tunnel du Mont Blanc
3 Téléphérique du Brévent
Au départ de Chamonix : télécabine pour Planpraz, 2000m, puis téléphérique pour le Brévent, 2525m. Vous découvrirez le versant sud et son panorama d'envergure sur la chaîne du Mont-Blanc.<br/>Depuis Chamonix la télécabine vous transporte jusqu'à Planpraz à 2000m, puis le téléphérique jusqu'au Brévent à 2525m.

Plan Praz, en été, c'est le départ pour de belles escapades parmi lesquelles le lac Cornu, le Grand balcon Sud. Il offre également une belle air de décollage pour les parapentes.

Depuis le sommet du Brévent, un sentier mène en été vers l'Aiguillette des Houches en passant par le refuge de Bel-Lachat.

Les plaques du Brévent, face au mont Blanc, forment un agréable et tranquille site d'escalade depuis le sommet du téléphérique, à 5 minutes à pied.

En été, comme en hiver, profitez des belles terrasses ensoleillées, pour un moment de tranquillité et de contemplation!

Se restaurer: à Plan Praz: "la Bergerie" vous propose une cuisine traditionnelle ou une restauration rapide; au Brévent, le restaurant "Le Panoramique" vous offre repas et panorama unique sur la chaîne du Mont-Blanc.

CHAM'GOURMAND (hiver uniquement) : ce pass comprend un aller-retour piétons sur le Téléphérique du Brévent ainsi qu'un déjeuner à la Bergerie (Planpraz) ou au Panoramic (Brévent). Le prix est de 45€. Réservation obligatoire auprès du restaurant choisi.
4 Fondation Pierre Gianadda
Depuis 1979, la Fondation Pierre Gianadda organise plusieurs expositions temporaires chaque année.<br/>Au fil du temps, elle a acquis une réputation internationale pour la qualité de ces expositions, le choix des thématiques proposées et pour tous les grands événements qui y sont associés.
5 Abbaye de Saint-Maurice
Edifié en l’an 515 pour honorer les Martyrs Maurice et ses Compagnons, l'Abbaye de Saint-Maurice est la plus ancienne abbaye d’Occident toujours en activité. Pèlerins et visiteurs y affluent du monde entier.<br/>L’histoire chrétienne d’Agaune commence autour de l’an 300 avec le martyre de saint Maurice et de ses compagnons de la Légion thébaine, au lieu-dit Vérolliez. Venus d’Égypte, ces soldats, chrétiens, font partie de l’armée de Maximien qui se dirige vers le Rhin.

Maurice, Exupère, Innocent, Candide et leurs compagnons refusent des ordres impies de l’empereur. Ils sont massacrés et ensevelis sur les lieux. La Passion des Martyrs d’Agaune, par l’évêque Eucher de Lyon, prête à Maurice ces paroles:
«Nous sommes tes soldats, ô empereur, mais avant tout serviteurs de Dieu. Nous te devons l’obéissance militaire, mais nous lui devons l’innocence. Nous préférons mourir innocents que vivre coupables ».

Vers 380, Théodule, premier évêque connu du Valais, transporte les restes des martyrs sous la falaise et y construit une première basilique en leur honneur.

En 515, le roi Sigismond innove en introduisant la louange perpétuelle à Agaune. Cette prière continue, 24 heures sur 24, se poursuivra jusque vers l’an mil sans laisser beaucoup de traces écrites. En 824, les moines sont remplacés par des chanoines, qui suivront la Règle de saint Augustin dès 1128.

Rois et princes ont donné une aura internationale à l’Abbaye, cherchant à en retirer des bénéfices, mais aussi la comblant de présents pour honorer les saints martyrs. Les 12e et 13e siècles ont été un âge d’or pour le Trésor des reliques.

Tout au long de son histoire, l’Abbaye vivra au rythme d’événements qui ne menaceront pourtant jamais sa pérennité. La Réforme s’arrête aux portes du monastère. Incendies et chutes de rochers nécessitent des reconstructions. La Révolution, d’abord menaçante, permet finalement l’ouverture du collège de l’Abbaye en 1806.

Toujours en phase avec le monde qui l’entoure et ses besoins, l’Abbaye de Saint-Maurice regarde aujourd’hui son passé avec gratitude et envisage son avenir avec confiance.
6 Office de Tourisme d'Evian
L'Office de Tourisme d'Evian dispose d'un accueil spacieux et informatif. De nombreux dépliants sont mis à disposition, une boutique propose des produits de l'office mais également de l'eau minérale evian, un espace enfant est aménagé.<br/>A la vente :
- carnets de tickets des bus urbains
- disques de stationnement
- livres édités par la Mairie d'Evian
- billetteries de spectacles
- cartes de randonnées.
La centrale de réservation est en charge des séjours de remise en forme avec Les Thermes Evian, ainsi que les séjours de groupes. Le Service Congrès organise les accueils de séminaires et réunions par la commercialisation du palais Lumière et du palais des festivités.
Des tablettes sont en accès libre au public pendant les heures d'ouverture de l'office. Accès wifi gratuit.

Port du masque obligatoire.
Désinfection de vos mains à l'entrée
2 personnes maximum dans l'Office de Tourisme ( 1 personne par famille)
7 Office de Tourisme de Thonon-les-Bains
Besoin d'information, de conseils ? Envie de sorties ? A la recherche d'un hébergement ?... Venez nous voir !<br/>- Information
- Conseil personnalisé
- Actualité / Agenda
- Billetteries (concerts, spectacles, transports urbains...)
- Accès Wifi gratuit
- Activités encadrées en saison (adultes et enfants)
- Point de location poussette et porte-bébé
- Service de bagagerie
- Location de porte-bébé, poussette tout-terrain et sièges auto 0-4 ans.

Retrouvez également notre point accueil saisonnier au Port de Rives (Place du 16 août 1944) de la mi-juin à la mi-septembre.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Découverte : Le Tour Du Mont-Blanc Par Son Tunnel :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Découverte : Le Tour Du Mont-Blanc Par Son Tunnel, soyez le premier à en laisser un !