img-name-mising

Circuit découverte : Le Plateau des Glières

Routier à Annemasse

107.0 km
Routier
Facile
  • Cette combe montagnarde d'alpage est le haut lieu de la résistance française à l'occupation durant la dernière guerre mondiale. Cette épopée est symbolisée par un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Giglioli, élevé en 1973.

    Départ d'Annemasse, en direction de La Roche-sur­-Foron par la D1205 et la D903.
    La Roche-sur-Foron (18 km) : Belle église avec son élégant clocher savoyard - Quartier ancien du Plain Château.
    Thorens-Glières (32 km) : Château des comtes de Sales (XVème siècle) ...
    Cette combe montagnarde d'alpage est le haut lieu de la résistance française à l'occupation durant la dernière guerre mondiale. Cette épopée est symbolisée par un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Giglioli, élevé en 1973.

    Départ d'Annemasse, en direction de La Roche-sur­-Foron par la D1205 et la D903.
    La Roche-sur-Foron (18 km) : Belle église avec son élégant clocher savoyard - Quartier ancien du Plain Château.
    Thorens-Glières (32 km) : Château des comtes de Sales (XVème siècle) (visite en saison d'été) - Lieu de naissance de Saint-François-de-Sales.
    Plateau des Glières (45 km) - Altitude 1440 m: Site montagnard d'alpages - Monument commémoratif de la résistance des maquis haut-savoyards - Promenades pédestres - Ski de fond.
    Pont de la Caille (87 km): Vieux pont suspendu du XIXème siècle sur la rivière "Les Usses" - ( 140 m de vide).
    Col du Mont-Sion (100 km) - Altitude 786 m: Descente au pied du Mont Salève, belle vue sur Genève, le lac Léman et la chaîne du Jura.
    Retour à Annemasse par Collonges-sous-Salève (total environs 110 km).
  • Dénivelé

    2248 m
  • Période en clair

    Toute l'année.
    Attention l'accès au Plateau des Glières peut être perturbé l'hiver (neige).
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Château de l'Echelle
Propriété de la municipalité, ce château est situé au cœur de la Cité Médiévale.<br/>Ses origines remontent au XIVe siècle et il possède un espace d'exposition ainsi qu'un parc public de 7 hectares. Entre 6 et 8 expositions sont organisées tout au long de l'année par la commission culture de la municipalité ou par l'association Glob'Art.
Le Château abrite également le siège de l'Académie du Faucigny. Cette association étudie les questions historiques, archéologiques et scientifiques intéressant la Savoie et, en particulier, l'ancienne province du Faucigny.
2 Fromagerie la Fillière
Au départ de la route des Glières, faites une halte pour acheter le Reblochon AOC fabriqué dans le respect des traditions et observez la fabrication depuis le magasin. Vente de fromages et produits régionaux.
3 Monument national à la Résistance de Gilioli
Au centre du Plateau des Glières, se dresse le Monument National à la Résistance, symbole d'espérance, réalisé par Emile Gilioli en hommage aux maquisards des Glières.<br/>A la fin des années soixante, alors que se profile la commémoration du trentième anniversaire du Maquis des Glières, l’idée se développe, parmi les Rescapés qu’il devient important « de faire quelques chose qui soit à la hauteur de l’événement ».
Choisi à l’issue d’un concours national dont le jury est formé de 5 rescapés des Glières et de 4 personnalités sélectionnées pour leurs compétences en matière d’art (comme le conservateur en chef du Musée d’Art Moderne de Paris, Bernard Dorival ou le peintre Hans Hartung), le Monument national à la Résistance est inauguré le 2 septembre 1973 par André Malraux.
Impressionnant par ses dimensions, sa hauteur totale est de 15,20 mètres, sur 4 mètres de large pour une longueur de 21 mètres et un disque de 65 tonnes.

Il n’est pas un monument aux morts mais un symbole d’espérance. Son auteur, Emile Gilioli (1911-1977), a voulu réaliser une sculpture-architecture qui exprime l’engagement des combattants des Glières et soit en harmonie avec les montagnes dont les lignes de crêtes le prolongent. Ce monument s’élance tel un V de la victoire. Une des deux flèches monte vers le ciel en signe d’espérance. Il en sort un disque solaire, symbole de renaissance, celle de la liberté. Son équilibre improbable rappelle que la liberté, toujours menacée, est sans cesse à gagner. L’autre flèche est comme cassée net, car toute victoire porte en elle le prix des épreuves, des souffrances et des morts.
Le monument a été pensé comme un tout, avec le mât et les Pleureuses, qui marquent l’entrée de cette plate-forme.

L’intérieur du monument est conçu pour être un espace sacré ; il présente diverses œuvres qui invitent à la méditation. On y trouve la devise du Bataillon des Glières, un texte gravé dans le béton qui rappelle ce que furent les combats des Glières, ainsi qu'un dessin fait d’un entrelacs de lignes symbolisant la guerre.
Dans le fond brille une statue en forme de flamme ; elle aussi pointe un bras vers le ciel, tandis que l’autre, comme le monument, est tronqué. La tête de la statue est marquée de la croix du Christ. Elle représente Jeanne d’Arc et fut offerte par Gilioli qui l’avait primitivement réalisée pour la ville de Florence. Le sculpteur a voulu ainsi rapprocher Jeanne d’Arc et les combattants des Glières dans une même évocation de la France résistante.
4 Le Pont de la Caille - Charles Albert
Pont datant de 1839 représentant le savoir-faire du génie industriel de cette époque. Le pont est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1966. De plus il fait partie des 25 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.<br/>L'idée de construction d'un pont suspendu est approuvée en 1834 par le roi Charles-Albert, Duc de Savoie, qui donnera son nom à l'ouvrage. Long de 180m pour une hauteur de 147m, le pont est, aujourd'hui, entièrement piéton.

Pendant les travaux sur le site des Ponts de la Caille l'accès au pont Charles Albert, n'est plus autorisés.
5 Aire de pique-nique du Pont de la Caille
Sur votre route entre Annecy et Genève venez faire une pause gourmande sur le site des Ponts de la Caille est profiter le l'aire de pique-nique avec ses installations : tables et bancs, bains de soleils, sentier de promenades...<br/>Pendant les travaux sur le site des Ponts de la Caille, l'accès à l'aire de pique-nique n'est plus autorisés.
2248 mètres de dénivelé