img-name-mising

Circuit découverte : Le pays du Mont-Blanc

Routier à Annemasse
184.0 km
Routier
Facile
  • Itinéraire par la vallée glaciaire de l'Arve, rivière qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc et vient se jeter dans le Rhône à Genève. Découverte d'un panorama grandiose constamment renouvelé.

    Départ Annemasse : par autoroute ou route nationale.
    Cluses (36 km) : Capitale du décolletage. Musée de l'Horlogerie et du Décolletage.
    Sallanches (50 km) : sortie autoroute. Ville agréable, dominée par les aiguilles de Warens, à l'entrée du Mont-Blanc. Château des Rubins.
    Combloux (60 km)...
    Itinéraire par la vallée glaciaire de l'Arve, rivière qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc et vient se jeter dans le Rhône à Genève. Découverte d'un panorama grandiose constamment renouvelé.

    Départ Annemasse : par autoroute ou route nationale.
    Cluses (36 km) : Capitale du décolletage. Musée de l'Horlogerie et du Décolletage.
    Sallanches (50 km) : sortie autoroute. Ville agréable, dominée par les aiguilles de Warens, à l'entrée du Mont-Blanc. Château des Rubins.
    Combloux (60 km) : Station de tourisme sympathique - magnifique clocher à bulbe - Vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc.
    Megève (65 km) : Célèbre station de ski et de tourisme, mondialement connue
    - Site alpestre caractéristique - Nombreux équipements touristiques.
    Saint-Gervais-les-Bains (75 km) : Station thermale de très ancienne réputation - Station de montagne agréable pour saisons d'hiver et d'été - Église baroque -Téléphérique - Chemin de fer de montagne "T.M.B."
    Les Contamines Montjoie (83 km) : Village montagnard au creux d'une vallée - Chapelle baroque Notre-Dame de la Gorge.
    Passy (98 km) : Village composé de hameaux bâtis sur des pentes face au
    Mont-Blanc - Chalets caractéristiques.
    Le Plateau d'Assy (105 km) : Église moderne décorée par de grands pein­tres contemporains - Le Lac Vert - Panorama de Plaine-Joux face au Mont-Blanc.
    Retour à Annemasse, total environs 185 km.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Cluses Arve & montagnes Tourisme - Bureau de Cluses
L'Office de Tourisme de Cluses est le lieu idéal d'information pour les touristes et les locaux.<br/>L'office de tourisme vous accueille afin de vous proposer ses nombreux services !
- Au printemps, en été et en automne, de nombreux kits de jeux d'aventures développés par notre équipe sont disponibles à la vente. N'hésitez pas à demander à notre équipe !
- L'hiver, vente de forfaits de ski pour les stations de proximité. Vous trouverez également des itinéraires raquettes à votre disposition gratuitement.
- Mise à disposition de nombreuses documentations gratuites de Genève à la Vallée d'Aoste en passant par Annecy et Chamonix
- Des cartes randonnées détaillées sont disponibles à la vente
- Informations cyclotouristiques
- Billetterie concerts, spectacles et festivals
- Réservations des visites guidées du Patrimoine de la ville de Cluses
- Vente des billets d'entrée au Musée de l'Horlogerie et du Décolletage
- Vente de divers produits relatifs au musée et autres (livres, médailles de Paris, stylo, cartes postales ...)
- Info météo au quotidien.
- Accès wifi gratuit et illimité.
2 Musée de l'Horlogerie et du Décolletage
Découvrez le musée, véritable garde-temps de l'histoire industrielle et sociale de la vallée de l'Arve. Suivez l'évolution du savoir-faire des paysans horlogers du XVIIIe siècle à l'émergence du décolletage pendant la révolution industrielle.<br/>Original par son histoire et par ses collections, le musée de l’Horlogerie et du Décolletage vaut le détour. Initié à l’aube du XXème siècle par l’Ecole Nationale d’Horlogerie de Cluses, le musée avait une double vocation : collectionner d’anciens instruments de mesure du temps (la plus ancienne pièce date du XVIè siècle) et conserver la mémoire de l’industrie locale.

Situé aujourd’hui dans l’Espace Carpano & Pons, ancien site industriel, le musée évoque également l’histoire de l'Ecole d'Horlogerie en présentant notamment un ensemble unique de modèles d’échappements fabriqués à Cluses.

Visites guidées thématiques, visites théâtralisées, ateliers pédagogiques et expositions temporaires sont régulièrement proposés et permettront à chacun de découvrir, apprendre et s’émerveiller devant les chefs-d’œuvre que recèle ce musée.
3 Marché de Sallanches
Le plus grand et le plus populaire marché de la vallée. Nombreux stands alimentaires, jardinerie et mode.<br/>Stands alimentaires (fruits, légumes, charcuteries, rotisseries, poissons, épices, spécialités, fromages, pain, confiseries), jardinerie (fleurs, plantes et jardinage...) et mode (textiles, chaussures, bijoux, déco,...).
4 Office de tourisme de Sallanches
L'office de tourisme de Sallanches assure la promotion touristique de la ville.<br/>L'Office de tourisme offre les services suivants :
- vente boutique : souvenirs, livres, guides de randonnées, carte postale, autocollant, magnet, posters...
- billetteries pour les spectacles se déroulant sur Sallanches et environs et excursions diverses,
- vente des permis de pêche,
- vente des prestations pour le bureau des guides et accompagnateurs,
- vente de visites guidées du patrimoine.
5 Le Cadran solaire du Château des Rubins
Venez vous mettre à l'heure du cadran solaire !<br/>Ce grand cadran, riche en tracés et petits textes très éclairants, est décoré par 4 médaillons des saisons. Au fait, les saisons ont-elles toutes la même durée ?… La réponse est sur ce cadran ! Deux devises nous incitent à "partager le Soleil".
La tige polaire, parallèle à l'axe de rotation de la Terre, porte un œilleton. L'ombre de la tige, en se déplaçant sur l'éventail des lignes horaires (de VIII du matin à IV du soir), indique l'heure solaire locale. L'œilleton fournit une tache lumineuse (spot) qui permet de repérer équinoxes et solstices.
L'originalité de ce cadran tient particulièrement à ses 5 courbes "en huit". Le passage du spot sur le 8 médian indique midi solaire moyen de Sallanches (11h33 TU = 13h33 à l'heure d'été)
Sur les 4 autres huit, chaque saison a sa couleur et les passages du spot ont lieu toujours à la heure, quelle que soit la date. Ces passages ont lieu à 12, 13, 14 et 15h à l'heure d'été (11, 12, 13 et 14h à l'heure d'hiver).
Mais ce cadran est-il assez précis pour déceler qu'une montre s'écarte de 1 à 2 minutes de l'horloge parlante ? Nous vous invitons à faire l'essai, par bon ensoleillement.De plus le cadran du Château des Rubins peut nous rappeler le mois en vigueur et aussi, grâce à ses cocardes tricolores, une date très symbolique !
6 Office de Tourisme de Combloux
Notre service Accueil vous propose tout un échantillon d’informations touristiques et pratiques sur Combloux et sa région : le Pays du Mont-Blanc, la Haute-Savoie, la Savoie, la Suisse, l’Italie.<br/>Dispositions sanitaires pour le public :
- Distributeurs à pédale de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de la zone d’accueil.
- Gants en latex sur demande
- Marquage au sol
- Masque en carton pour les personnes ne disposant pas de masque.
- Poubelle disponible à la sortie
- Nombre de personne limité en présentiel dans l'Office : 3
- Sens de circulation mis en place
- La banque d’accueil est surplombée par des vitres plexiglas avec ouverture sur le bas pour échange monnaie, remise brochures, billets événements ou autres produits vendus
- Port du masque demandé pour le personnel et les visiteurs

L'Office vous propose également les services suivants ainsi que sa boutique en direct ou en ligne :
- bulletin météo au quotidien
- liste des dispos hôtels
- prêt de jeux de société en cas de mauvais temps
- zone wifi gratuite
- vente de prestations : Sorties raquettes et moyenne-montagne avec accompagnateur, visites de fermes, excursions, visites guidées du Patrimoine, prévente de tickets plan d’eau, sports d'air et d'eaux vives...
- vente diverses : carte de randonnées, de VTT, cartes postales anciennes, affiches, petite librairie, photocopies, fax, scan, tee-shirts, casquettes...
- sur demande : documentations touristiques (plans village, domaine skiable, raquette, ski de rando, guide des P'tits Loups...)

Une Centrale de Réservation est ouverte pour vous aider dans votre recherche d’hébergement idéale pour vos vacances avec des formules "Tout Compris" en hiver (Hébergements + Forfaits de Ski + Cours de Ski + garderie + locations de matériels).
7 Musée de Megève
Situé en plein cœur du centre historique, le Musée de Megève est installé dans le cadre authentique de l’ancienne Maison de Charité, édifice du XVIIe siècle doté d’une chapelle baroque.<br/>Acheté à un fermier par le révérend Blaise Gaspard Orsy, cet établissement, aménagé par deux charpentiers mègevans, avait ouvert ses portes en 1707. Il était alors géré par la Compagnie des Dames de la Charité, fondée en 1696 par le même prêtre, avec pour mission de "servir les malades, visiter et secourir les pauvres, protéger les orphelins et recueillir les infirmes ne pouvant ni travailler ni mendier". En 1754, 1795 et vraisemblablement 1809, l'édifice sera la proie des flammes. (Lors des travaux d'aménagement de l'annexe de la mairie, des traces d'incendie ont d'ailleurs été retrouvées sous les planchers).

Après la Révolution, en 1795, la Maison de Charité devient un Hospice pouvant héberger 20 pauvres, hommes et femmes. En 1862, le curé Ambroise Martin en confie la direction aux Soeurs de Saint-Joseph. Plusieurs projets infructueux de reconstruction de l'Hospice se succèdent au cours du XXe siècle. Henry-Jacques Le Même planchera ainsi en 1938 sur une "clinique-hôpital". Un hospice annexe, dit "Maison Saint-Joseph", est néanmoins construit quasiment en face du Musée en 1934-1935.

À partir de 1982, quelques années après l'ouverture de la nouvelle maison de retraite, l'ancien hospice inoccupé accueille des expositions thématiques : c'est l'époque de "Megève Expo", qui devient officiellement le Musée de Megève en 1988. La commune acquiert la propriété du bâtiment l'année suivante. Le Musée en occupe le rez-de-chaussée jusqu'en septembre 2016, l'étage abritant depuis 2011 certains services communaux.

Visite de la chapelle et de l’exposition permanente « 3 siècles de solidarité à Megève » qui dévoile l’histoire singulière de la Maison de la Charité, devenue hospice en 1793, à travers un film, des archives et des photographies.
Sur demande toute l’année. Entrée libre.
8 Eglise de Saint-Gervais
L'église de Saint-Gervais a été entièrement restaurée en 2016 dans le cadre du programme européen ALCOTRA. Elle rouvre ses portes au public le 26 décembre 2016. Au cours de votre passage à Saint-Gervais ne manquez pas de visiter ce chef d'oeuvre baroque.<br/>Neuf vitraux contemporains, réalisés par l'artiste Kim En Joong ornent désormais l'église de Saint-Gervais.
9 2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform
2KM3 Saint-Gervais contemporary art platform, une plateforme monumentale, inédite et pérenne dédiée à l'art contemporain urbain. Le parking souterrain, situé au cœur du village, est transformé en un gigantesque musée alternatif gratuit. Découvrez-le !<br/>Chacun des 11 niveaux du parking ainsi que la façade extérieure ont été investi par des artistes venus des quatre coins du globe, issus de l’univers du graffiti et qui font partie de la scène contemporaine de l’art urbain.
Au cours de vos déambulations et à chaque demi niveau, des panneaux vous renseigneront sur l'artiste et son oeuvre.

Pourquoi « 2KM3 » ?
2KM3 est la contraction de « deux mille mètres cubes », mesure qui correspond au volume avec lequel chaque artiste a du composer.

Artistes
Sobecksis, Roids, Satone, Pantone, Zoer, Velvet, Elian Chali, Jaw, Etienne de Fleurieu, Swiz, Sten&Lex


2KM3 en quelques chiffres :
• 6500 litres de peinture acrylique
• 2500 bombes aérosol
• 11 niveaux de 40 m. de long, 20 m. de large, et 2,5 m. de hauteur sous plafond.
• Soit 11 500 m2 de surface peinte !
10 Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc
La Maison de Saint Gervais au centre ville regroupe l'office de tourisme, la Compagnie des Guides et Accompagnateurs, les Remontées Mécaniques et l'ESF.<br/>Des expositions artistiques régulières ont lieu au sein de l'Office ainsi que diffusion sur écran plasma de photos et films présentant la station.
Un espace de jeux pour l'accueil des enfants, ainsi qu'une connexion wifi gratuite sont à disposition des clients
Service proposés :
- centrale de disponibilités en temps réel pour les meublés de tourisme, hôtels, et chambres d'hôtes.
- photocopie, fax
- vente de jetons pour borne de Camping Car
- vente de permis de pêche
- billetterie (randonnées à thème, pass activités, spectacles...)
- billetterie SAT pour les excursions estivales
- billetterie pour les transferts en autocar, St-Gervais - Aéroport de Genève.
11 Domaine Saint-Gervais Mont-Blanc
Le domaine Evasion c'est plus de 400 kilomètres de pistes et 107 remontées mécaniques pour un ski pur plaisir face au Mont Blanc. L'été, place aux VTT pour petits et grands et aux longues randonnées dans des paysages bucoliques.<br/>Bienvenue sur le domaine skiable de Saint-Gervais : De 1150 m à 2353 m d'altitude, équipé de plus de 900 enneigeurs avec son panorama à vous couper le souffle.
12 Office de Tourisme des Contamines-Montjoie
Services: Photocopies, télécopies
Cyber espace, accès internet et wifi gratuit,
Documents en vente : Carte de randonnées et itinéraires VTT, sentiers du baroque, affiches, permis de pêche.
Informations et réservation Oui Bus et excursions SAT.
13 Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie
Bienvenue dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie !<br/>Forêt, alpages, torrents, roches, glaciers s'y côtoient pour nous offrir le fragile mais sublime équilibre de la nature montagnarde.
La Réserve Naturelle couvre la partie gauche et le fond de la vallée lorsque vous arrivez au village.
Cet espace protégé de 5500 ha vous offre calme et tranquillité. Classé en « Réserve Naturelle » pour le préserver des aménagements souvent destructeurs de paysages et de milieux naturels, ce territoire constitue un joyau rare où vous pourrez découvrir une nature encore préservée.
Prenez le temps de contempler et de vivre ses multiples facettes : lacs, alpages, falaises, glaciers. Appréciez sa faune et sa flore variées, où chamois, bouquetins, tétras-lyres côtoient gentianes, rhododendrons etc.
Les milieux naturels sont fragiles, la faune sensible aux dérangements, aidez-nous en leur apportant toute votre attention.

Nature préservée… pour nous et nos enfants
Les Réserves Naturelles font partie des très rares espaces de Haute-Savoie où la nature est restée « intacte ». Profitons-en ! Goûtons au silence, cueillons les impressions et soyons curieux… mais n’oublions pas que la réglementation de la réserve naturelle nous rappelle que partout la nature est sensible, respectons-la !
14 Vue Mont-Blanc - Lac de Passy
Beaucoup d'endroits peuvent se prévaloir d'une vue Mont-Blanc, celle du Lac de Passy fait partie des plus jolies. Vue de la plaine, le Mont-blanc paraît plus grand. La vue est grandiose !
15 Plateau d'Assy - architecture moderne
Le Plateau d’Assy est un site architectural de notoriété internationale grâce à ses anciens sanatoriums. Ces bâtiments illustrent le génie technique et esthétique de l’architecture du XXe siècle. Ils ont eu une influence considérable sur notre habitat.<br/>Situés entre 1000 et 1530 m d’altitude sur une suite de terrasses adossées à la chaîne des Fiz, face au panorama grandiose sur le massif du mont Blanc, les hauts plateaux de Passy ont été choisis pour leurs qualités climatiques à partir de 1921.
Les anciens sanatoriums signent, grâce à la collaboration de médecins, d’hygiénistes et d’architectes pionniers, un nouveau rapport avec l’air, la lumière et l’environnement, une nouvelle esthétique de l’habitat, des formes épurées et sans artifices.
Du modèle pavillonnaire à l’édifice compact, ils offrent une gamme complète des solutions mises en place pour répondre à une fonction et à l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux (béton armé, linoleum et grès cérame).
Largement commentés dans la presse internationale de l’époque, ces bâtiments sont une étape essentielle des grandes réalisations de l’architecture contemporaine en France. Trois édifices ont d’ailleurs reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » : Praz-Coutant, Guébriant et Martel de Janville, ce dernier étant inscrit au titre des Monuments historiques.
16 Panorama de Passy-Plaine-Joux
Le dôme du Goûter, le Mont Maudit, le Mont Blanc du Tacul, le Mont Joly... Un point de vue époustouflant sur le massif du Mont Blanc et la vallée de l'Arve.<br/>Découvrez un panorama grandiose. Depuis la terrasse de l'un des restaurants, mais aussi depuis l'aire de décollage de parapente, il est possible d'observer à loisir les divers sommets et refuges de la chaîne du Mont Blanc. Vous pouvez également découvrir l'aiguille du Midi, l'aiguille Verte, les Drus et les aiguilles de Chamonix. La vallée s'étend à perte de vue.
Passy Plaine-Joux, c'est aussi le départ de nombreuses randonnées pédestres sur la chaîne des Fiz, alors profitez-en !
17 Lac Vert
Dans un écrin forestier, à proximité du site de Passy Plaine-Joux, lac bordé d'épicéas où se reflète le Mont Blanc. Accès véhicule d'avril à décembre. Hiver accès à pied. Site classé.<br/>Dans un écrin forestier, à proximité du site de Passy Plaine-Joux, le Lac Vert n'usurpe certainement pas son nom…
Un espace naturel exceptionnel accessible à tous, aménagé pour la promenade.
La transparence extraordinaire des eaux permet d'observer au fond du lac une accumulation d'arbres et de végétaux.
Ces éléments, combinés à la présence d'algues bleues, donne au lac sa remarquable couleur vert émeraude.
Altitude : 1200m. Vue magnifique sur le massif du Mont Blanc.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Découverte : Le Pays Du Mont-Blanc :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Découverte : Le Pays Du Mont-Blanc, soyez le premier à en laisser un !