img-name-mising

Circuit découverte : Le Col de la Colombière

Routier à Annemasse

102.7 km
Routier
2h
Facile
  • Départ par la vallée de l'Arve, puis la vallée du Borne par les gorges des Eveaux, et découverte du massif montagneux des Aravis, parsemé de villages montagnards typiques et d'alpages traditionnels parsemés de chalets ancestraux.

    Départ d'Annemasse: par autoroute A40 ou R.N. 205.
    Bonneville (21 km): Direction Grand­ Bornand / La Clusaz par la Vallée du Borne.
    Petit-Bornand Les Glières (28 km) :
    Village dominant la vallée du Borne, dans un défilé de montagnes.
    Grand-Bornand (40 km) :...
    Départ par la vallée de l'Arve, puis la vallée du Borne par les gorges des Eveaux, et découverte du massif montagneux des Aravis, parsemé de villages montagnards typiques et d'alpages traditionnels parsemés de chalets ancestraux.

    Départ d'Annemasse: par autoroute A40 ou R.N. 205.
    Bonneville (21 km): Direction Grand­ Bornand / La Clusaz par la Vallée du Borne.
    Petit-Bornand Les Glières (28 km) :
    Village dominant la vallée du Borne, dans un défilé de montagnes.
    Grand-Bornand (40 km) : Village savoyard de caractère devenu station de tourisme (Télécabine - Promenades agréables).
    Le Chinaillon (45 km): Village aux chalets montagnards typiques - Chapelle
    montagnarde ancienne caractéristique - Site agréable dans les alpages.
    Col de la Colombière (attention, fermé l'hiver!) - Altitude 1613 m : Site montagnard: Panorama sur la vallée de l'Arve - Promenades sur les sentiers de montagne.
    Le Reposoir (58 km) : A 1,5 km du village, chartreuse à l'ordonnance architecturale typique, restaurée au XVII ème siècle, remplaçant un couvent fondé en 1151. Site reposant dans la forêt, encastré entre les montagnes, favorable au recueillement et à la méditation. Ouvert partiellement au public.
    Marnaz (65 km).
    Bonneville (80 km).
    Retour à Annemasse par R.N.205 (route des Coteaux).
    Total : 102 km environs
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Musée du Moyen Âge d'Entremont
Le Musée du Moyen Age est situé dans l'ancienne abbaye du XIIème siècle. Il reconstitue des scènes de la vie monastique et paysanne du Moyen Age et présente des expos photos.
2 Le Grand-Bornand
Dans la vallée du Bouchet, 74.5 km de pistes (skating ou pas alternatif). 3 accès : Le Grand-Bornand Village, les Plans, Lormay.
Au Grand-Bornand Chinaillon, 23.2 km d'itinéraires.<br/>PISTES AU GRAND-BORNAND VILLAGE ET DANS LA VALLÉE DU BOUCHET (Accès payant) :

Sauvage, peuplé d'épicéas enneigés et de chalets douillettement blottis sous les flocons, le domaine nordique déroule ses 74,5 km de pistes parfaitement entretenues et accessibles par 3 portes d'entrées (Le Grand-Bornand Village, Les Plans et Lormay à l'Auberge Nordique) qui vous permettront de découvrir un cadre alliant la nature, la glisse, le patrimoine et la vie agricole.

- 12 boucles variées, de 1 à 15,5 km, de la piste verte à la piste noire sans oublier la liaison avec le Domaine Nordique des Confins : le Tour du Danay, boucle de 12 km accessible par la liaison vallée du Bouchet / Les Confins.
- 74,5 km aménagés pour le pas alternatif et le skating à partir du Grand-Bornand Village en direction de la vallée du Bouchet.
- 2 stades de biathlon (ski de fond et tir) aux Plans dans la vallée du Bouchet et sur le stade Sylvie Becaert, au coeur du Grand-Bornand Village, sur le site de la coupe du monde de biathlon.
- Des espaces d'apprentissage ludiques ouverts à tous, près de la patinoire au Grand-Bornand Village, aux Poches, aux Plans et à l'Auberge Nordique dans la vallée du Bouchet.
- 9 km de pistes en neige de culture.
- 1 itinéraire piétons au départ du Grand-Bornand Village pour une découverte de la vallée du Bouchet.

Il est fortement recommandé aux débutants de partir des Plans ou de Lormay dans la vallée du Bouchet, secteurs qui offrent des profils de pistes plus adaptés. Le départ du village avec son profil montant est plus exigeant. Des navettes (toutes les 30 mn) assurent la liaison depuis le village.


PARCOURS NORDIQUES AU GRAND-BORNAND CHINAILLON (Accès gratuit) :

- 4 boucles nordique en style classique uniquement de 1,4 km à 9,4 km au départ du vieux village du Grand-Bornand Chinaillon à travers alpages et forêt face au domaine alpin et à la chaîne des Aravis. Réservées aux skieurs initiés.
- 1 itinéraire damé pour piétons au départ du vieux village du Grand-Bornand Chinaillon pour une découverte de la chaîne des Aravis.


PRENEZ DES COURS DE SKI DE FOND PRES D'ANNECY

Le domaine nordique du Grand-Bornand est idéal pour prendre des cours de ski de fond près d’Annecy. Vous pourrez y apprendre différentes techniques comme le classique, le skating ou encore le biathlon.
Le ski nordique est une discipline de pleine nature qui peut être abordée dès l’âge de quatre ans. Les pistes de la station de ski sont tracées dans un environnement unique entre forêts de sapins et chalets traditionnels. Quel que soit votre niveau vous trouverez piste à vos spatules :
En piste verte : Le Terret (1,3 km), Le Plat des Plats (2,1 km) et Lormay (1,1 km).
En piste bleue : Le Terret (4 km), Le Bouchet (4,7 km), Les Vernes (5 km) et La Devallée (7,2 km).
En piste rouge : Les Poches (8,2 km) et Les Petays (8,7 km).
En piste noire : La Bornandine (15,5 km) et Tour du Danay (12 km).
3 Le col de la Colombière
Situé à 1618 m d'altitude et ouvert de juin à octobre, il relie Le Grand-Bornand à la vallée de l'Arve. Point de départ de randonnées, c'est aussi une classique en vélo empruntée de nombreuses fois par le Tour de France.<br/>Passage obligé pour poursuivre la Route des Grandes Alpes, vous ne manquerez pas d'y faire étape pour admirez le point de vue et les bouquetins qui viennent parfois à votre rencontre.
4 La Chartreuse du Reposoir - Le Carmel
L'ancienne Chartreuse, actuel Carmel, est classée Monument Historique. A l'ombre de la Pointe Percée (2752m), elle fut fondée en 1151 par des moines chartreux.<br/>Les bâtiments, restaurés en 1686 et 1717, abritent les anciennes cellules des moines, le grand et le petit cloître de style gothique flamboyant (visiteable uniquement lors des journées du patrimoine), l'harmonieuse chapelle (1480-1530) et les pièces communes. Après avoir, pendant des siècles défriché le sol et organisé la vie pastorale et agricole, les Chartreux quittèrent les lieux en 1901, laissant la place dès 1932 à des Carmélites.

A l'intérieur, les soeurs vous diffuseront un diaporama commenté sur leur mode de vie. Une maquette du bâtiment est également présentée.

Contacter notre guide du patrimoine Anne-France Binder pour une visite commentée du monument.
N'hésitez pas à vous rendre à la chapelle du Bienheureux Jean d'Espagne pour en apprendre plus sur la fondation du bâtiment.