img-name-mising

Circuit découverte : La ville de Genève

à Annemasse

24.3 km
  • Genève, à deux pas d'Annemasse, offre les plus beaux paysages ainsi qu’une culture sans limites. Découvrez les principaux attraits touristiques de la ville. Ce circuit est idéal sur 2 jours.

    Jour 1 : Rive gauche

    Prendre le tram 17 jusqu'à Rive.

    Jardin anglais, Parc avec promenade au bord du lac Léman - Horloge fleurie - Quai d'embarquement pour promenade en bateau - Quais fleuris - Jet d'eau.
    Parc de la Grange - Roseraie

    Centre ville :
    Rues commerçantes - shopping
    Place du Molard,...
    Genève, à deux pas d'Annemasse, offre les plus beaux paysages ainsi qu’une culture sans limites. Découvrez les principaux attraits touristiques de la ville. Ce circuit est idéal sur 2 jours.

    Jour 1 : Rive gauche

    Prendre le tram 17 jusqu'à Rive.

    Jardin anglais, Parc avec promenade au bord du lac Léman - Horloge fleurie - Quai d'embarquement pour promenade en bateau - Quais fleuris - Jet d'eau.
    Parc de la Grange - Roseraie

    Centre ville :
    Rues commerçantes - shopping
    Place du Molard, cœur de la cité

    Vieille ville : Place du Bourg-de-Four - Cathédrale St Pierre - Maison Tavel - site archéologique - Rues anciennes aux galeries d'art réputées
    Parc des Bastions - Mur de la Réformation

    Musées : Musée d'art et d'histoire (2 rue Charles Galland) - Muséum d'Histoire Naturelle (1 route de Malagnou)

    Reprendre le tram 17 à l'arrêt Villereuse

    Autre possibilités de musées / expositions :
    Musée Rath (Place Neuve)
    Musée d'Ethnographie (65-67 boulevard Carl Vogt)
    Collections Baur (8 rue Munier-Romilly) -
    Art oriental Petit Palais (2 terrasse St Victor)
    Art moderne Cabinet des Estampes (5 promenade du Pin)
    Fondation Tatiana Zoubov (2 rue des Granges) - Collection meubles, tableaux, objets d'art...


    Jour 2 : Rive droite

    Prendre le train (Léman Express) jusqu'à la Gare Cornavin (gare principale de Genève)

    Promenade sur les quais longeant le lac - Bains des Paquis, vue magnifique -Jet d'eau (145 m)
    Parc Mon Repos - En bordure du lac, belle promenade
    Jardin botanique - Serre tropicale - Volière et animaux - Présentations florales saisonnières - Très beau parc, importante et belle arborisation.

    Palais de I'O.N.U. visites guidées - Musée International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge - Broken Chair

    Reprendre le train (Léman Express) à la gare de Genève Sécheron

    Autre possibilités de musées / expositions :

    Institut et Musée Voltaire (25 rue des Délices)
    Ancien bâtiment de la Société des Nations.
    C.E.R.N. (Route de Meyrin)
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Jardin Anglais de Genève
Le Jardin anglais est un jardin public situé au bord du lac Léman à Genève.<br/>Situé sur une parcelle gagnée sur le lac dès 1854, en face de l'Hôtel Métropole, en lieu et place des anciennes fortifications, il est le premier parc genevois aménagé sur le modèle des jardins à l'anglaise.
2 Horloge fleurie de Genève
La plus célèbre des horloges genevoises est sans conteste l'horloge fleurie du Jardin anglais !<br/>L'horloge fleurie qui est aussi emblématique que le jet d'eau et mitraillée par l’objectif des touristes, allie à la perfection les savoir-faire horloger et botanique. Créée en 1955, cette horloge florale reste une référence dans le monde entier.
3 Jet d'eau de Genève
Bâtit en 1891, le Jet d’eau de Genève représente l’une des plus grandes attractions touristiques de Genève. Cet emblème qui regroupe l’ambition et le dynamisme fait la renommée de la ville qui est orientée vers l’environnement et l’avenir.
4 Parc de La Grange
Sur la rive gauche, face au lac, le parc La Grange offre aux visiteurs la plus belle roseraie de Genève. Le théâtre de Verdure, installé sur l'une des pelouses et aussi appelé scène Ella Fitzgerald, propose des concerts gratuits durant l'été.<br/>Musique et théâtre en été
Le parc possède deux théâtres ouverts uniquement l’été: le théâtre de l’Orangerie; le théâtre de Verdure, qui accueille les concerts gratuits du festival Musiques en été.
L’Orangerie propose un programme théâtral varié allant des pièces classiques aux créations originales. Ce théâtre offre également la possibilité de dîner sur place grâce à sa buvette.
Le théâtre de Verdure, aussi appelé scène Ella Fitzgerald, accueille durant l’été de nombreux concerts qui sauront satisfaire tous les Genevois et Genevoises par leur diversité.

Le parc La Grange est le plus grand parc de Genève. Côté lac, son entrée monumentale est ornée de deux lions. Un vaste jardin en pente mène jusqu’à la splendide villa surplombant le parc. Derrière les dépendances, il est possible de visiter les ruines d’une ancienne villa romaine.
Sur la partie haute du parc sont aménagées une place de jeux et une pataugeoire. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public. Un espace pour les grillades est également disponible.
Au bas du parc, à l’abri des vents du nord et exposée au soleil, la belle roseraie du parc La Grange occupe une situation très favorable. Chaque année, au mois de juin, le Concours international de roses nouvelles de Genève accueille des spécialistes du monde entier pour juger les variétés exposées.

Dans le cadre de son programme de gestion écologique des parcs, le Service des espaces verts a mis en place un certain nombre d’aménagements favorable à l'environnement sur ce site, notamment : des prairies fleuries, un site de reproduction pour les insectes du bois, des ruches, des moutons durant la période estivale.

Un riche Romain avait déjà choisi de s’établir sur le site du parc La Grange entre l’an 50 et 60 de notre ère. Quelques vestiges sont encore visibles derrière la villa du XVIIIe siècle.
Son dernier propriétaire, William Favre, a légué le parc à la Ville de Genève en 1917, qui l’ouvre au public l’année suivante.
Quant à la Roseraie, elle est construite en 1945. L’année suivante, la société genevoise d’horticulture et l’administration municipale créent le Concours international de roses nouvelles de Genève.
5 Cathédrale Saint-Pierre de Genève
Dédiée à Saint-Pierre et image emblématique de Genève, qu’elle domine depuis la colline de la Vieille-Ville, la cathédrale est aussi le symbole du rayonnement de la Rome protestante.<br/>La présence d’une cathédrale et d’un ensemble religieux sur le site de Saint-Pierre est attestée depuis le quatrième siècle de notre ère. Jusqu’au XIe siècle, la structure évoluera jusqu’à la création d’un bâtiment unique, mais c’est au XIIe siècle que le premier prince-évêque de Genève, Arducius de Faucigny, entamera la construction de l’actuelle cathédrale, étape qui s’étendra sur un siècle environ, de 1150 à 1250.
6 Site archéologique de la Cathédrale Saint-Pierre de Genève
La visite du site archéologique de la cathédrale convie à une exploration du sous-sol de Genève. C’est une expérience unique, dans un site exceptionnel de la Vieille-Ville située sur la colline.<br/>Plusieurs espaces ont été spécialement aménagés et présentent, avec des techniques muséographiques modernes, l’un des plus importants sites archéologiques du nord des Alpes. Le parcours commence ainsi au IIIe siècle avant J.-C. et s’achève avec l’édification de l’actuelle cathédrale entreprise au XIIe siècle.

Sous la cathédrale Saint-Pierre se cachent les vestiges des églises qui l’ont précédée, dont la plus ancienne remonte à la fin du IVe siècle: un témoignage saisissant de la Genève paléochrétienne, pôle important du développement du christianisme. Mais le sous-sol de Saint-Pierre abrite aussi des traces préchrétiennes de l’occupation de la colline: puits, aire de traitement du blé, bâtiment à probable vocation cultuelle, tombe allobroge.
7 Musée d'Histoire Maison Tavel
Au cœur de la Vieille-Ville, la Maison Tavel représente un témoignage unique de l'architecture civile médiévale en Suisse. Demeure historique classée, elle constitue la plus ancienne habitation privée conservée à Genève.<br/>La première construction sur le site remonte au xiie siècle mais la maison n'entre en possession des Tavel, riche famille de la noblesse locale, qu'à la fin du xiiie siècle. En 1334, un grand incendie ravage la moitié de la ville et détruit la demeure des Tavel. Ceux-ci la reconstruisent peu après. La bâtisse prend des allures de maison forte avec ses deux tourelles d'angle et de palais urbain puisqu'elle est alors considérée comme la plus belle demeure de la ville. Après l'extinction de la famille au début du xvie siècle, la maison passe aux mains de différents propriétaires. Au niveau architectural, des modifications majeures interviennent au xviie siècle puis au xviiie siècle avec la démolition de l'une des deux tours.

Classée monument historique en 1923, elle est acquise quarante ans plus tard par la ville de Genève. Cette dernière la transforme en un musée de l'histoire urbaine et de la vie quotidienne genevoises en 1986. C'est à cette même période que la Maison Tavel est rattachée au réseau des Musées d'art et d'histoire.

La Maison Tavel abrite notamment le relief Magnin du nom de l'architecte genevois Auguste Magnin, qui l'a réalisé. Cette grande maquette de la ville constitue un témoignage de Genève avant la démolition des fortifications en 1850.
8 Parc des Bastions
Le parc des Bastions est le plus grand parc historique du centre-ville. Il en est aussi le plus ancien, le plus majestueux et le plus fréquenté.<br/>Il est le théâtre de manifestations parmi les plus populaires de la vie genevoise: Course de l’Escalade, Fêtes des écoles, Fête nationale et de bien d’autres parfois plus discrètes mais autant appréciées. Parc caméléon, il change de couleurs et d’activités au fil des saisons s’adaptant à tous les publics.
9 Musée International de la Réforme
Le MIR (Musée international de la Réforme) présente l’histoire de la Réforme dont Martin Luther, Jean Calvin et d’autres ont été les initiateurs.<br/>Au moyen d’objets, de livres, de manuscrits, de tableaux et de gravures, il retrace l’épopée de ce mouvement qui partit notamment de Genève au 16e siècle pour devenir l’une des grandes familles du christianisme.

Le Musée est lauréat du Prix du Musée 2007 du Conseil de l’Europe. Cette prestigieuse distinction est attribuée tous les ans, depuis 1977, à une institution apportant une contribution remarquable à la connaissance du patrimoine culturel européen. Ce prix a pour but d’encourager une meilleure compréhension de la riche diversité de la culture européenne. Il est décerné par la Commission de la culture, de la science et de l’éducation de l’Assemblée parlementaire sur la base de recommandations formulées par le comité du Forum Européen du Musée.

Le Musée est situé à la Cour Saint-Pierre, dans la très belle Maison Mallet construite au 18e siècle sur l’emplacement du cloître de Saint-Pierre où fut votée la Réforme à Genève en 1536.

Le Musée constitue avec le site archéologique, la cathédrale et ses tours, une offre culturelle unique à Genève complète : l’Espace Saint-Pierre.
10 Musée d'art et d'histoire de Genève
Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse.<br/>Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie. Chaque année, le musée présente également une dizaine d’expositions temporaires allant de Picasso à Roger Pfund en passant par Akhenaton.
11 Muséum d'histoire naturelle
Le Muséum est le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse. Ses collections, réparties sur quatre étages, présentent le monde fascinant des animaux et des minéraux.<br/>Le Muséum d'histoire naturelle de Genève (MHNG) est un établissement de recherche scientifique, de conservation du patrimoine naturel et historique, et de diffusion des savoirs. L'institution prend naissance à la fin du xviiie siècle, et connaît plusieurs déménagements dans la ville de Genève avant de disposer de son bâtiment actuel, situé dans le parc de Malagnou. C'est le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse, gérant près de la moitié des collections du pays. Ces collections scientifiques regroupent l'héritage de naturalistes genevois comme Fatio, Forel, Jurine, Necker, Pictet, Saussure, mais aussi les collections d'autres grands naturalistes, comme les français Lamarck et Delessert. Elles totalisent près de 15 millions de spécimens, dont quelques dizaines de milliers de types qui leur donnent une importance internationale. Elles sont continuellement enrichies par les missions de terrain effectuées par les chercheurs travaillant dans l'institution, qui décrivent une cinquantaine de nouvelles espèces par année. Le muséum de Genève édite depuis sa fondation en 1893 la Revue suisse de Zoologie, ainsi que la Revue de Paléobiologie fondée en 1982.

Le Muséum d'histoire naturelle de Genève abrite une importante bibliothèque de littérature scientifique — zoologie et sciences de la Terre — et d'archives. Elle est créée en 1832, sur la proposition de François Jules Pictet de La Rive, et comprend quelques milliers d'ouvrages précieux. Depuis les années 1980, elle abrite la collection de la société Nos Oiseaux ainsi qu'une importante collection consacrée aux chauves-souris. Historiquement dirigé par le chiroptérologue Villy Aellen, le Muséum d'histoire naturelle entretient un pôle chauves-souris, abritant le Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris et organisant chaque année des animations pour la Nuit européenne des chauves-souris. Le Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève est depuis 2006 une filiale du Muséum d'histoire naturelle.
12 Musée d'art moderne et contemporain
Le Mamco bénéficie d'une renommée internationale et est reconnu en tant qu'institution de référence de la scène contemporaine. Il fonde son travail sur une collection de 4'000 œuvres, dont un tiers lui appartiennent.<br/>Depuis son ouverture en 1994, le musée a présenté plus de 450 expositions, rendant ainsi compte de la diversité et du dynamisme de la scène artistique suisse et internationale.
13 Musée Rath
Le Musée Rath est un symbole de l’intérêt des Genevois pour les arts. Lieu culturel prestigieux, il accueille les grandes expositions temporaires du Musée d’art et d’histoire.<br/>Aux côtés du Grand Théâtre et du Conservatoire de musique sur la Place de Neuve, le Rath est un bâtiment classé depuis 1921. Ouvert au public en 1826 grâce à la générosité des sœurs Rath, il fut le premier musée des beaux-arts de Suisse, conçu dès son origine comme «un temple des muses» pour accueillir et exposer des œuvres.

Entre 1916 et 1919, le musée cessa son activité à cause de la Première Guerre mondiale. Il fut occupé par l’Agence internationale des prisonniers de guerre mise sur pied par le CICR: elle servait d’intermédiaire entre les prisonniers et leurs familles. Une exposition a retracé ce pan d’histoire locale.
14 Musée d'ethnographie de Genève
Dernier né des grands musées helvétiques, le MEG abrite l’une des plus belles collections d’ethnographie de Suisse. Dans son nouvel écrin, il est la promesse d’une autre scène culturelle à Genève<br/>Vous y découvrirez des expositions temporaires qui mettent en avant les trésors cachés du MEG dans de magnifiques scénographies immersives et une exposition permanente, « Les archives de la diversité humaine ». Celle-ci présente plus d'un millier d'objets remarquables qui couvrent plusieurs siècles d’histoire et une centaine de civilisations représentées par plus d’un millier d’objets remarquables. Et sous la majestueuse nef se niche la Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux riche d’une collection, toujours croissante, de plus de 45'000 livres et documents audiovisuels dédiés aux cultures des cinq continents.
15 Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge
Vivez l'Aventure humanitaire !
Etroitement lié au nom de Genève, ce musée présente le sujet universel de l’action humanitaire. L'exposition permanente est organisée en trois espaces thématiques conçus par des architectes d’horizons culturels différents !<br/>Vivez l'Aventure humanitaire !
Etroitement lié au nom de Genève, ce musée présente le sujet universel de l’action humanitaire. L'exposition permanente est organisée en trois espaces thématiques conçus par des architectes d’horizons culturels différents :
Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), Refuser la fatalité où l’on aborde la prévention (Shigeru Ban, Japon). Ils sont coordonnés par l’Atelier Oï (Suisse),également créateur des espaces communs.
Dans chacun des thèmes, le visiteur passe d’abord par une phase de sensibilisation, au cours de laquelle il vit une forte expérience émotionnelle. Puis une deuxième étape lui offre l’information ainsi qu’un éclairage historique rappelant que la Croix-Rouge est la plus vaste et la plus ancienne organisation humanitaire au monde.
Enfin, dans une salle intitulée «Focus d’actualité », les dernières nouvelles du terrain sont présentées autour d’un grand globe terrestre interactif.
16 Palais des nations
Le Palais des Nations, siège de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG), est l'un des principaux centres de diplomatie multilatérale au monde.<br/>Parcourez les salles où de nombreuses négociations se sont déroulées, découvrez les nombreux cadeaux offerts par différents pays à l'ONUG ou devenez incollable sur l'histoire du Palais des Nations et les activités de l'ONU. Si vous vous intéressez à la politique, à l'histoire ou si vous souhaitez tout simplement profiter d'une visite guidée de l'un des plus beaux parcs de Genève, ne manquez pas les différentes visites guidées proposées par l'ONUG dans plusieurs langues. Les réservations sont obligatoires dès 15 personnes.
17 Broken Chair
Broken Chair est une sculpture monumentale en bois de l'artiste suisse Daniel Berset réalisée par le charpentier Louis Genève. Elle représente une chaise géante au pied cassé et est exposée sur la Place des Nations, à Genève, depuis 1997.
18 Parc la Perle du Lac
La Perle du lac est l'un des parcs les plus richement arborisés de Genève. On trouve l'un des plus beaux tulipiers de Virginie de la ville et un chêne liège à l'écorce impressionnante. À la grande variété d'arbres s'ajoute une diversité de promenades.<br/>Le parc doit son nom à l’épouse de Rodolphe Wilsdorf (fondateur des montres Rolex et ex-propriétaire de deux bâtiments du parc) qui, en découvrant le point de vue idyllique, se serait exclamée: "Ceci est la perle du lac!".
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit Découverte : La Ville De Genève :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit Découverte : La Ville De Genève, soyez le premier à en laisser un !