img-name-mising

Circuit découverte : La vallée verte et du Risse

Routier à Annemasse

78.4 km
Routier
Facile
  • La Vallée Verte est une combe aux prairies verdoyantes, dominées par des montagnes de moyenne altitude. La Vallée du Risse, petite rivière encaissée dans un défilé rocheux, fait découvrir un paysage plus abrupt.

    Départ d'Annemasse en direction du Pont de Fillinges par la route 0907.
    Pont de Fillinges (11 km) : Tourner à gauche en direction de Boëge.
    Boëge (19 km) : Bourg le plus important de la Vallée Verte - Vieille grenette. Habère-Lullin (25 km): Monument aux Fusillés (1943) sur les...
    La Vallée Verte est une combe aux prairies verdoyantes, dominées par des montagnes de moyenne altitude. La Vallée du Risse, petite rivière encaissée dans un défilé rocheux, fait découvrir un paysage plus abrupt.

    Départ d'Annemasse en direction du Pont de Fillinges par la route 0907.
    Pont de Fillinges (11 km) : Tourner à gauche en direction de Boëge.
    Boëge (19 km) : Bourg le plus important de la Vallée Verte - Vieille grenette. Habère-Lullin (25 km): Monument aux Fusillés (1943) sur les ruines de
    l'ancien château.
    Habère-Poche (27 km) : Village rural et de tourisme de moyenne montagne
    Promenades - Remontées mécaniques.
    Col de Terramont (31 km): altitude 1100 m.
    Station d'Hirmentaz (35 km) : Station de ski de moyenne montagne au pied du mont d'Hirmentaz face à la vallée du Brévon - Promenades - Remontées mécaniques.
    Col de Jambaz (42 km) : altitude 1207 m.
    Lac de Vallon (48 km) : Petit lac de montagne dominé par le Roc d'Enfer (2244 m) - Beau site de montagne - Promenades pédestres.
    Megevette (59 km) : Village typique des vallées savoyardes.
    Onnion (63 km) : Défilé des Gorges du Risse.
    Retour à Annemasse (91 km) par St-Jeoire-en-Faucigny.
    (Au total : 80 km env.)
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Grenette de Boege
La grenette à Boëge servit de mesure à grains et de pressoir à fruits jusqu'en 1853. C'est dans des mesures à grains en pierre que l'on effectuait les pesées. Elle est aujourd'hui classée monument historique.
2 Chapelle Notre-Dame des Voirons
Perchée sur la crête, entre terre et ciel, cette chapelle gothique réunit tous les éléments pour être un parfait lieu de contemplation.<br/>La Chapelle de Notre Dame des Voirons fut bâti au XVè siècle, elle est adossée à une roche qui grimpe plus haut encore, et d’où suinte une petite source. Tous les éléments y sont réunis pour faire de cette chapelle gothique un lieu de contemplation.
Située à dix minutes de marche du monastère, on accède à la vieille chapelle de Notre-Dame des Voirons, dont l’intérieur a été récemment restauré, par un sentier forestier. Cette chapelle-là, à elle seule, vaut le détour. Non pas pour sa décoration, car elle est d’une sobriété rustique exemplaire ; non pas pour sa fréquentation, car les visiteurs y sont rares ; mais bien parce que, contrairement à bien d’autres bâtiments ecclésiastiques, cette chapelle a une âme.
Sans ornements, sans peintures, simplement ornée d’une statue de Notre-Dame (vierge noire, évidemment), d’un autel en pierre presque brute et d’un mobilier sommaire, cette simple chapelle gothique rectangulaire en pierre, d’une quinzaine de mètres de long offre un espace de sérénité à qui recherche le silence et la paix intérieure.
3 Ruines du château d'Habère-Lullin
Les origines du château remontent au XVème siècle. C'est le marquis de Lullin qui édifie la première construction, de style gothique. Ce premier bâtiment, malgré les constructions bâties à proximité jusqu'au XVIIème siècle, garda son caractère gothique.<br/>En décembre 1943, le château fût le siège d'un événement tragique. Pour la veille de Noël, un groupe de jeunes gens décide d'y organiser un bal. Les Allemands, informés,croient à des maquisards et prennent d'assault l'église. Le château est incendié et tous les hommes fusillés., seules les femmes sont épargnées. Il ne reste aujourd'hui que quelques pans de murs et un monument édifié à la mémoire des jeunes disparus.
4 Toilettes sèches du lac de la Crossetaz
Toilettes sèches situées à proximité du lac de la Crossetaz.
5 Lac de la Crossetaz
Le lac de la Crossetaz est un site agréable pour un pique-nique, une partie de pêche ou simplement pour une pause détente, calme et nature. Le chemin d'accès est situé derrière l'église d'Habère-Lullin. 10 mn à pied, chemin en descente douce.<br/>Présence de toilettes sèches sur le chemin.
6 Office de Tourisme des Alpes du Léman - Bureau d'accueil d'Habère-Poche
Au cœur du village d'Habère-Poche l'équipe de l'Office de Tourisme vous accueille et vous informe pour l'organisation de votre séjour, de votre week-end, de votre journée.
7 Hirmentaz - Les Habères
Surplombant le lac Léman, le massif Hirmentaz-Les Habères offre 50 km de pistes de tous niveaux, au coeur d’un site préservé et accessible.<br/>Ce domaine reliant les stations familiales par excellence permet d’évoluer dans un cadre rassurant et convivial avec une vue à 360° sur le Léman et le Mont-Blanc.
8 Lac de Vallon
Niché au pied du Roc d'Enfer, il est un magnifique lac de montagne formé à la suite d'un glissement de terrain en 1943. Sous ses eaux du lac, vous pourrez découvrir les ruines de hameaux engloutis...<br/>Il est géosite incontournable du géoparc mondial UNESCO du Chablais. En vous baladant, vous découvrirez l’histoire de sa formation et des hommes qui occupent ses berges (sentier d’1h00)
C'est un lieu idéal pour les familles qui peuvent se promener sur ses rives ou pique-niquer sur les pelouses d'herbe tendre qui le bordent. Il est également très apprécié par les pêcheurs pour la variété de ses poissons.
Altitude : 1080 m Superficie : 15 ha Profondeur : 16 m
Activités : pêche avec permis (suivre le réglement de l'APPMA).
Accès en voiture jusqu'au pied du lac. Balades autour du lac.
9 Le Musée PAYSAN, un site de l'écomusée Paysalp
Le Musée PAYSAN vous invite dans un monde où électricité et internet n'existaient pas à la rencontre des paysans du 19ème. Visites interactives, visites/ateliers et mise en scène théâtrale permettent une découverte immersive de cette étrange époque.<br/>Comment faisait-on avant l'électricité ? Avant internet et les portables ? Avant les supermarchés ? Tout se faisait au village ou à la ferme. Comment était la vie des enfants autrefois, leur école ?
La visite du Musée "la besace maudite", entraine les enfants lecteurs dans une visite animée à la recherche d'indices pour découvrir quelle est la malédiction qui rode dans le Musée. Sauront-ils la déjouer ? Pour les plus jeunes "Loup y es-tu" est une visite racontée du Musée. Et si le loup n'était pas si méchant ? Pour les plus téméraires "Le petit écolier", une pièce de théâtre interactive permet de vivre un moment d'école comme en 1924.