Voir les photos (5)

Circuit de l'Ovine

Pédestre à Thorens-Glières

16.8 km
Pédestre
5h 55min
Facile
  • Un joli tour de chaînon, au coeur du massif des Glières. Randonnée sans grande difficulté, mais assez longue, à travers des paysages variés : forêts, plaine de Dran, alpages, cols, tourbières. Superbes points de vue sur les Aravis, le Mont-Blanc.
    Départ : Thorens-Glières/Col des Glières, 1425m
    Territoire touristique : Aravis
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    MAISON DU PLATEAU - CHAPELLE NOTRE-DAME DES NEIGES : 0 h 55
    Le départ de la randonnée se situe à proximité...
    Un joli tour de chaînon, au coeur du massif des Glières. Randonnée sans grande difficulté, mais assez longue, à travers des paysages variés : forêts, plaine de Dran, alpages, cols, tourbières. Superbes points de vue sur les Aravis, le Mont-Blanc.
    Départ : Thorens-Glières/Col des Glières, 1425m
    Territoire touristique : Aravis
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    MAISON DU PLATEAU - CHAPELLE NOTRE-DAME DES NEIGES : 0 h 55
    Le départ de la randonnée se situe à proximité immédiate de la Maison du Plateau, à droite de celle-ci si vous êtes face au bâtiment. Prenez la direction de la chapelle Notre Dame des Neiges. Le sentier herbeux descend puis s'élargit en un chemin carrossable empierré.
    Aux Paccots Nord, empruntez le chemin de droite pour rejoindre le parking des Paccots Sud. Contournez le parking par la gauche puis tournez à droite après le parking, en suivant la direction de la chapelle.
    Traversez la passerelle, restez bien sur le chemin le plus large. Après la forêt, vous rejoignez la magnifique plaine de Dran, ensemble de milieux tourbeux présentant des habitats naturels remarquables. A Dran, prenez la large piste sur la gauche jusqu'à la chapelle.

    CHAPELLE NOTRE-DAME DES NEIGES - REFUGE DE LA TETAZ : 1 h
    Continuez sur la large piste. A la prochaine intersection, continuez tout droit en direction de la Rosière. Le chemin descend doucement en forêt face à la Dent du Cruet, et les Dents de Lanfon, avec en contrebas le ruisseau du Nant Debout.
    A la Rosière 1205 m (large replat humide), quittez le chemin, et prenez une petite sente à gauche. Passez entre les 2 chalets, traversez le petit ruisseau sur la passerelle. Le chemin étroit s'élève en forêt. Suivez les balises jusqu'au refuge de la Tétaz (petite cabane).

    REFUGE DE LE TETAZ - COL DE LA BUFFAZ : 2 h 05
    Peu après le refuge, un superbe belvédère s'offre à vous sur la vallée de Thônes, la Tournette, le Charvin.
    Peu après la petite croix, le sentier se sépare. Continuez tout droit. Le chemin, s'élève très doucement dans le bois de feuillus, au milieu du muguet et des orchidées, puis des alpages, pour vous mener au col de la Buffaz.
    Profitez d'une pause pour découvrir le panorama : à droite, le Mont Lachat, à gauche, la pointe de l'Ovine, derrière, le massif de la Tournette, la vallée de Thônes, et face à vous le vallon de Mayse, le rocher de Salin, le Roc de Charmieux, le Roc des Tours, l'Aiguille verte, le Jallouvre.

    COL DE LA BUFFAZ - COL DE L'OVINE : 1 h 10
    Prenez le sentier à gauche qui passe sous le chalet et s'élève rapidement dans la pointe de Quebelette. Au chalet de l'Ovine, continuez à travers les alpages sur le sentier à droite, jusqu'au col de l'Ovine. Ce sentier en balcon offre une très belle vue sur le Mont-Blanc. Face à vous, la Pointe de Puvat. Au col, le plateau des Glières s'offre à vous. Observez les roches aux formes particulières : il s'agit de lapiaz, calcaire érodé par l'eau chargée en gaz carbonique.

    COL DE L'OVINE - MAISON DU PLATEAU : 0 h 45
    Du col, descendez par le petit sentier à gauche, en direction du Plateau des Glières et rejoignez les alpages du Plan du Loup. Au panneau directionnel, prenez à droite direction les Mouilles, passez par le portillon, puis allez à gauche pour descendre jusqu'aux Mouilles en traversant la forêt avec une pente assez raide, et très glissante par temps de pluie, ou après l'hiver. Le secteur des Mouilles porte bien son nom car il est très humide. Il constitue une zone de captage pour l'alimentation en eau potable des alpages des Glières.
    De là, vous pouvez déjà apercevoir en face de vous la maison du plateau que vous rejoindrez en descendant tout droit.

    Possibilité de suivre la direction de Paccot si vous êtes garés là-bas. Dans ce cas, à Plan des Mouilles, continuez tout droit, passez plus loin à droite du Chalet, et descendez sur la large piste pour rejoindre le parking de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Refuge Notre Dame des Neiges
Profitez du charme de notre chalet et découvrez ou redécouvrez les joies des soirées d’antan. Le plaisir de se lever le matin en pleine nature et de prendre un bon petit déjeuner avant de partir pour une belle randonnée sur le Plateau des Glières.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Circuit De L'ovine :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Circuit De L'ovine, soyez le premier à en laisser un !