Voir les photos (2)

Chemin du Foron en VTT

VTT à Annemasse

18.3 km
VTT
1h 10min
Facile
  • Partez à la découverte du chemin du Foron ou vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelles.
    Prenant sa source dans le massif des Voirons, le Foron traverse le territoire d'Annemasse-les Voirons de part en part. De Machilly à Ville-la-grand, ses berges aménagées offrent de jolies balades à travers les plaines agricoles, les marais, les villages comme Ville-la-grand avec le parc des écureuils et le Moulin de Carra.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Moulin de Carra
Le Moulin de Carra est un site à intérêt patrimonial, culturel et naturel à Ville-la-Grand. Sa réhabilitation en a fait un véritable lieu de vie, de partage, d'éducation et de sensibilisation au développement durable.<br/>Dans cet écrin de verdure en lisière de l’agglomération d’Annemasse et en frontière avec Genève, tous les publics sont invités à visiter ce lieu de respiration.
Le Moulin de Carra c'est des expositions, des événements, des animations sur le thème de la nature, du bien-être et du patrimoine culturel. Le Moulin de Carra, c'est aussi un centre de loisirs, un jardin partagé et un parc public aménagé.
Ensemble, expérimentons, émerveillons nous de la nature et découvrons la richesse de nos patrimoines.

Il est difficile de dater avec précision l’origine du vieux Moulin, situé en dessous de Carra sur la commune de Ville-la-Grand. Il est attesté en 1637 et compte au XIXe siècle parmi les 13 moulins du Foron et parmi les 200 établissements hydrauliques du bassin genevois. A cette époque près de 100 000 moulins à eau dispensent généreusement une énergie abondante et indéfiniment renouvelable, au fil des cours d’eau en France. Les moulins jouent un rôle important sur le plan économique et social. Ils assurent mécaniquement la fabrication de produits de base : moudre la farine pour le pain, extraire l’huile, fouler les draps, battre le fer, broyer la poudre à canon, hacher la pâte à papier.
2 Parc des Écureuils
Très beau parc de construction récente réalisé par l'architecte Biking, il est situé en bordure du Foron dans un cadre naturel. Le centre de ses pelouses vallonnées est agrémenté d'un bassin avec cascade et jets d'eau.