Voir les photos (3)

Chemin des fours

Pédestre à Arbusigny

8.6 km
Pédestre
2h
Facile
  • Une randonnée facile et sur le plateau des Bornes qui permet de profiter de points de vues sur les massifs des Voirons, Faucigny, Bornes et Salève en découvrant le petit patrimoine rural de la commune :anciens fours à pain et nombreuses Croix de missions.

    Départ : Arbusigny/Chef-Lieu, 830m
    Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Devant l'église engagez vous dans la petite route qui s'élève vers le sud ouest, passez devant...
    Une randonnée facile et sur le plateau des Bornes qui permet de profiter de points de vues sur les massifs des Voirons, Faucigny, Bornes et Salève en découvrant le petit patrimoine rural de la commune :anciens fours à pain et nombreuses Croix de missions.

    Départ : Arbusigny/Chef-Lieu, 830m
    Territoire touristique : Genevois Haut Savoyard
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Devant l'église engagez vous dans la petite route qui s'élève vers le sud ouest, passez devant une croix de mission de 1877 en pierre et continuez sur le chemin jusqu'à la route. Suivez celle-ci, au lieudit Chez le frère , laissez un 2ème calvaire à votre gauche et dans la pâte d'oie, engagez vous dans le chemin plein nord. Celui-ci traverse des pâturages et offre une splendide vue sur les massifs du Faucigny et des Bornes. Arrivé chez Vachoux 0 h 35, tournez sur un chemin à gauche, direction Perravex, puis encore à gauche au panneau Le Bossady, avec de beaux points de vue sur le Salève. Traversez le hameau et continuez sur la route, au bout de la ligne droite, après le calvaire engagez vous à droite sur un chemin descendant et longez par la droite la lisière de bois. Arrivé Chez Pérou 1h 20, très beau calvaire et four privé, suivre la route puis après 700m montez sur votre gauche par un chemin bucolique qui vous ramènera sur le plateau, après avoir traversé 3 routes de campagne vous arriverez à Le Peryl 2h20. Prenez à gauche, vous passerez près d'un autre four à pain dans le hameau, suivre la petite route puis la route départementale qui vous ramèneront jusqu'à Arbusigny. 2 h 40.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Cité Médiévale
La Cité Médiévale peut se découvrir librement avec un plan du parcours de découverte.<br/>La Roche-sur-Foron a été la capitale du Comté de Genève du XIe au XIIIe siècle.
Laissez-vous tenter par ce patrimoine qui s'enorgueillit de 1000 ans d 'histoire. Ainsi, La Roche a conservé, dans l'enceinte du Plain-Château, de magnifiques maisons nobles et des mesures à grains du XVIe siècle. Ce quartier est "protégé" par trois portes d'enceintes, par les Chateaux de Saix et de l'Echelle et enfin la Tour-donjon des Comtes de Genève.
2 La Bénite Fontaine
La Bénite Fontaine, petite "Lourdes savoyarde", un bijou au cœur du vallon boisé.<br/>A 1,2 km de La Roche-sur-Foron, en direction du village de Saint-Sixt, se trouve le site de la Bénite Fontaine.
Dans ce lieu hors du temps, les prières ont accompagné les pèlerins depuis le XVIIe siècle. Des récits de guérison n'ont pas manqué de rendre l'emplacement attirant, et Saint-François de Sales en personne a demandé qu'une chapelle soit érigée sur un petit promontoire en ce lieu. Ce petit édifice appelé la Visitation, de style néogothique, abrite la statue de Notre-Dame de la Visitation enceinte.
Des pèlerinages sont organisés dans cet endroit empli de quiétude, le plus important étant celui du 15 août.
Après avoir découvert la chapelle, on descend le chemin de croix jusqu'au creux du vallon boisé où l'on découvre la source, l'oratoire et le sanctuaire.
Visites libres toute l'année.
3 Le Château de l'Echelle
Propriété de la municipalité, ce château est situé au cœur de la Cité Médiévale.<br/>Ses origines remontent au XIVe siècle et il possède un espace d'exposition ainsi qu'un parc public de 7 hectares. Entre 6 et 8 expositions sont organisées tout au long de l'année par la commission culture de la municipalité ou par l'association Glob'Art.
Le Château abrite également le siège de l'Académie du Faucigny. Cette association étudie les questions historiques, archéologiques et scientifiques intéressant la Savoie et, en particulier, l'ancienne province du Faucigny.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Chemin Des Fours :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Chemin Des Fours, soyez le premier à en laisser un !