Château de Thuyset

Site et monument historiques, Château à Thonon-les-Bains

  • A la sortie de Thonon, peu avant le passage de la Dranse à Vongy, le château de Thuyset se cache derrière les frondaisons d'un grand parc. Bâti au XVe siècle, Thuyset se présente comme une haute construction flanquée de deux tours rondes et carrées.

  • Le clos portait jadis le nom de Choyset, d'où est venu le nom actuel de Thuyset. Il y avait là une maison forte possédée au XVème siècle par la famille d'Allinges. En 1490 Jean d'Allinges la donne à son écuyer, François de Thorens, qui la reconstruit, ou du moins l'aménage.
    En 1617, Jeanne-Frtançoise de Thorens, dernière du nom, lègue Thuyset à son fils, Amé de la Fléchère. L'épouse de ce dernier, Aymée de Prez en hérite, en hérite et se remarie avec le Sénateur Louis Marin de Loisinge à...
    Le clos portait jadis le nom de Choyset, d'où est venu le nom actuel de Thuyset. Il y avait là une maison forte possédée au XVème siècle par la famille d'Allinges. En 1490 Jean d'Allinges la donne à son écuyer, François de Thorens, qui la reconstruit, ou du moins l'aménage.
    En 1617, Jeanne-Frtançoise de Thorens, dernière du nom, lègue Thuyset à son fils, Amé de la Fléchère. L'épouse de ce dernier, Aymée de Prez en hérite, en hérite et se remarie avec le Sénateur Louis Marin de Loisinge à qui elle transmet Thuyset en 1673. Leur fille ainée, Jeanne-Marie, épouse en 1688 Jean-Charles de Foras dont les descendants habitent toujours le château...
  • Environnement

    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m