château de l'Ermitage

Château de l'Ermitage

Site et monument historiques, Château à Monnetier-Mornex
  • Posé à flanc de falaise au bout du vallon de Monnetier, le château de l’Ermitage domine la plaine du Genevois depuis près de cinq siècles. Ce château aurait été édifié au début du 16e siècle par François-Prosper de Genève-Lullin.

  • Propriété des ducs de Savoie, cette forteresse surplombant la plaine est jugée suffisamment menaçante par les Genevois pour qu’ils décident de lancer une attaque sur l’édifice. Le 31 août 1589, le capitaine Guinet et sa troupe prennent le château de l’Ermitage avant de le démolir en partie et d’y mettre le feu. Ces ruines resteront en l’état pendant près de trois siècles.
    En 1855, MM. Bovet et de Mandrot achètent les ruines et les terrains de l’Ermitage. Sur les restes du donjon féodal, ils...
    Propriété des ducs de Savoie, cette forteresse surplombant la plaine est jugée suffisamment menaçante par les Genevois pour qu’ils décident de lancer une attaque sur l’édifice. Le 31 août 1589, le capitaine Guinet et sa troupe prennent le château de l’Ermitage avant de le démolir en partie et d’y mettre le feu. Ces ruines resteront en l’état pendant près de trois siècles.
    En 1855, MM. Bovet et de Mandrot achètent les ruines et les terrains de l’Ermitage. Sur les restes du donjon féodal, ils édifient un manoir flanqué de tourelles qui deviendra un hôtel-pension avec une vue imprenable sur Genève et le lac Léman.
    Le château de l’Ermitage est passé très près de la destruction à la fin du XXe siècle. Saccagé et squatté, il a finalement été racheté par un entrepreneur de la région
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit