img-name-mising

chanson : carte blanche à Florent Marchet

Culturelle, Concert, Spectacle, Chant / Chanson à Annemasse

À partir de :  20 Tarif plein
  • Auteur-compositeur-interprète, Florent Marchet a plus d’un talent dans son sac. Il s’est entouré de fidèles complices (musiciens et écrivains) pour créer un univers attachant et original, qui trace souvent un tableau désenchanté de la société.

  • Nous vous proposons 3 soirées le découvrir.

    jeudi 2 décembre à 19h30
    Florent Marchet et Elliot Royer
    Le monde du vivant – Lecture musicale et dessinée
    Cette lecture musicale et dessinée est à la croisée du premier roman de Florent Marchet, Le monde du vivant (Stock), et de l’univers du dessin et du graphisme d’Elliot Royer.
    Un premier roman écrit par Florent Marchet, auteur compositeur et interprète qui, depuis près de 15 ans, a sorti cinq albums solo, deux albums avec le groupe Frère...
    Nous vous proposons 3 soirées le découvrir.

    jeudi 2 décembre à 19h30
    Florent Marchet et Elliot Royer
    Le monde du vivant – Lecture musicale et dessinée
    Cette lecture musicale et dessinée est à la croisée du premier roman de Florent Marchet, Le monde du vivant (Stock), et de l’univers du dessin et du graphisme d’Elliot Royer.
    Un premier roman écrit par Florent Marchet, auteur compositeur et interprète qui, depuis près de 15 ans, a sorti cinq albums solo, deux albums avec le groupe Frère Animal et une dizaine de musiques de films. Il est également un fidèle compagnon d’écrivains. En effet, depuis 2004, il a créé un grand nombre de lectures musicales, mêlant des extraits de roman à ses propres compositions. Il a donc régulièrement partagé la scène avec son fidèle partenaire Arnaud Cathrine, mais également avec Serge Joncour, Nicolas Mathieu, Laura Kasischke, Catherine Cusset, Olivier Adam, Justine Levy…. On savait Florent Marchet auteur-compositeur et interprète. On lui connaissait une écriture aussi poétique qu’au plus long cours (que ce soit sur ses albums ou au sein du groupe Frère Animal). Le voici à proprement parler romancier. Et ça lui va si bien.

    vendredi 3 décembre à 20h30
    Arnaud Cathrine & Florent Marchet
    Sous le soleil exactement – Lecture musicale
    Sous le soleil exactement raconte – en mots et en musique – une journée avec les deux artistes dans l’air chaud du Pyla. Arnaud Cathrine donne voix à Cocteau, Florent Marchet à Raymond Radiguet. Cette rencontre s’inspire d’une nouvelle d’Arnaud Cathrine (in Les uns, les autres, Éditions Robert Laffont, janvier 2017).
    Jean Cocteau : écrivain, poète, dramaturge, cinéaste, figure majeure de la scène artistique du 20ème siècle, compagnon bien connu de Jean Marais, génial, audacieux, mondain, enferré dans une passion peu commune pour sa mère…
    Raymond Radiguet : jeune écrivain prodige, véritable phénomène de l’entre-deux guerres, auteur du premier best-seller de la littérature française, fascinant Rastignac…
    Quand Cocteau rencontre celui qui deviendra – trop brièvement – son protégé et son pygmalion, Radiguet n’a pas seize ans. Fusion immédiate. On les voit jour et nuit ensemble. Cocteau encourage Radiguet à écrire et lui présente Bernard Grasset qui orchestrera le publication de son roman Le Diable au corps. Il lui ouvre également le tout Paris artistique et l’emmène plusieurs étés de suite à Piquey, non loin du Cap Ferret : quelques rares cabanes, l’hôtel Chantecler (sans eau ni électricité) et la dune pour eux. C’est durant ces « vacances studieuses » que Cocteau enferme l’enfant terrible dans sa chambre pour le forcer à écrire.
    Cocteau – Radiguet : un amour fou ? On l’a dit, on l’a cru…
    Plutôt un amour impossible.

    samedi 4 décembre à 20h30
    Florent Marchet
    Tout cuivre devant
    J’entretiens depuis toujours une relation particulière avec les instruments à vent, en particuliers les cuivres. Je dois préciser que je les aime autant qu’ils ne veulent pas de moi (j’ai bien essayé très jeune d’apprendre le saxophone ou encore la trompette, ça ne marche pas, ça ne veut pas…). Depuis l’enfance, je suis autant fasciné par les fanfares, notamment celle de mon village dans le Berry, que par les saillies de cuivres de John William, des Beatles ou encore de François de Roubaix. Dès mon premier album, j’ai fait rentrer des cuivres (même timidement) dans les arrangements de mes chansons. Pour le 2ème album (Rio Baril), j’ai même fait appel à la fameuse fanfare de mon village. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le réalisateur Frédéric Videau m’a contacté pour me proposer de composer la musique de son long métrage « A moi seule ». Lors de notre premier contact, il m’a précisé qu’il n’aimait pas tellement les cuivres. Pourtant, dans ce film, j’en mettrai partout. C’est toujours le film qui décide et nous avons bien été obligé de nous y résoudre, les images fonctionnaient formidablement bien avec les trompettes, les cors et autres trombones. Depuis ces premières expériences, ma passion pour les cuivres ne s’est jamais tarie et dans tous mes albums ou musiques de film, il y a toujours un moment où je mets à l’honneur ces sons soufflés. J’aime qu’ils apportent de la gravité, de la solennité. Je préfère leur côté funèbre à leur aspect festif.

    En 2022 je sortirai un nouvel album. Il sera assez minimaliste, principalement resserré autour du piano mais les cuivres auront la part belle, bien évidemment. Je vous propose de découvrir en avant-première ces nouvelles chansons ainsi que quelques anciennes entremêlées de thèmes de musiques de film que j’ai eu la chance de composer ces dernières années. Pour une soirée tout cuivre devant !
  • Accès

    • Transport en commun à 0 m
  • Environnement

    • En centre ville
    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
  • Langues parlées

    • Français
Prestations
  • Accessibilité

    • Signalisation verticale des places de parking
    • Sol régulier roulant et sans obstacle
    • Site, bâtiment totalement accessible
    • WC + barre d’appui + espace de circulation
    • Place réservée 330 cm large < 100 m du site
    • Largeur de passage minimum de 90 cm
    • Porte lourde
  • Services

    • Animaux non acceptés
  • Du 2 décembre 2021 au 4 décembre 2021
  • Tarif plein
    20 €

    • A l'année

  • Tarif réduit
    14 €

    • A l'année

  • Le tarif réduit est accordé, sur présentation d’un justificatif uniquement, aux adhérents de Château Rouge, de la Villa du Parc, -20 ans, étudiants, seniors, demandeurs d’emploi, Cartes Famille Nombreuse, Invalidité, GIA, CEZAM, LOISIR, ASLIE, ou membres des structures adhérentes à Château Rouge, adhérents du Brise Glace et de l'Atelier, groupe de 12 personnes ou plus.
Horaires

Horaires

  • Le 2 décembre 2021 à 19:30
    * vendredi 3 décembre à 20h30 samedi 4 décembre à 20h30