Voir les photos (5)

Boucle transfrontalière d'Hermance

Pédestre à Veigy-Foncenex

3.6 km
Pédestre
3h
Facile
  • Cet itinéraire sans difficulté reflète le calme légendaire suisse. D'un pont-frontière à un autre, vous apprécierez cette balade en famille. Depuis Veigy-Foncenex, il est possible de profiter d'une belle forêt et de sa richesse de la faune et de la flore.
    Départ : Veigy/Crévy, 420m
    Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours en aller/retour

    PONT DE CREVY - PONT D'HERMANCE : 1 h 30
    Du petit pont-frontière en direction de Crevy, prenez le chemin sur la gauche qui vous mène...
    Cet itinéraire sans difficulté reflète le calme légendaire suisse. D'un pont-frontière à un autre, vous apprécierez cette balade en famille. Depuis Veigy-Foncenex, il est possible de profiter d'une belle forêt et de sa richesse de la faune et de la flore.
    Départ : Veigy/Crévy, 420m
    Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours en aller/retour

    PONT DE CREVY - PONT D'HERMANCE : 1 h 30
    Du petit pont-frontière en direction de Crevy, prenez le chemin sur la gauche qui vous mène au moulin de Crevy aujourd'hui maison privée. Ce pont est inscrit à la Direction du patrimoine et des sites de l'Etat de Genève. Vous rejoignez une piste caillouteuse qui part rapidement sur la gauche vers les Lombards, après avoir passé un parc à chevaux.
    En arrivant droit sur les écuries de Veigy, le chemin part sur la gauche entre les parcs à chevaux vers la forêt. Le chemin descend pour franchir le ruisseau du Marnot. Un peu boueux, le chemin redevient vite très agréable à couvert dans la forêt. Les sous-bois abritent des espèces protégées telles que l'½illet superbe, le millepertuis élégant, l'aigremoine odorante. On trouve aussi des traces de présence de renards, de blaireaux et de castors.
    Puis vous arrivez au fond d'un champ. Longez-le par la gauche pour retrouver une piste. Prenez sur la gauche. Dans votre dos, vous pouvez apercevoir les montagnes du Chablais dont celles de Bellevaux en premier. Descendez jusqu'au pont à l'entrée du village d'Hermance. Lorsque vous franchissez le pont, vous êtes en Suisse.
    Sur le pont à gauche on peut apercevoir la date de 1799, Hermance dépendait alors du département français du Léman. En mars 1816, le village est rattaché au canton de Genève et devient Suisse, alors que son territoire agricole reste coté Sarde.
    Le site du vallon d'Hermance est protégé du pont de Crevy jusqu'à Hermance.

    Il est possible de visiter le village médiéval d'Hermance. Ensuite, il vous faut retourner par le même chemin. 1 h 30
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Château de Troches
Le Château de Troches est un château dit "de plaine", à l'architecture de type savoyarde, marqué par un grand parc qui s'étends à l'ouest. Le Château est aujourd'hui un site privé qui ne se visite pas.<br/>Les bases du Château de Troches datent du XIIIème siècle. La famille noble de Troches est mentionnée dès le XIIIème siècle avec Guillaume de Troches, prieur de Nyon, puis Peillonnex en 1286.
Au milieu du XIVème siècle, le Château est propriété de la famille Ternier. En 1341, Girard de Ternier cède la maison forte à Amédée III de Genève.
Le domaine revient en 1445 à Amédée VIII, duc de Savoie. Il est vendu plus tard à Antoine Passerat, en faveur duquel le domaine est érigé en baronnie en 1682.
Le Château passe ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires, lesquels effectuent de nombreux travaux. Mais, à la fin du XVIIIème siècle, les bâtiments sont en piteux état.
En 1854, Charles-Félix Trédicini de Saint-Séverin en devient le propriétaire par héritage. Les lieux appartiennent encore aujourd'hui à ses ascendants.
2 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle Transfrontalière D'hermance :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle Transfrontalière D'hermance, soyez le premier à en laisser un !