Voir les photos (36)

Boucle pédestre des Voûtes

Pédestre à Étrembières
7.8 km
Pédestre
3h
Moyen
  • En empruntant cet itinéraire, le plus complet et le plus varié sur le Petit Salève, vous passerez sous de spectaculaires voutes rocheuses ; elles ont valu à ce chemin une fréquentation ancienne (ermites, touristes...) dont on trouve encore les traces.

    En chemin, ne manquez pas les voûtes et inscriptions anciennes, la chapelle d'Étrembières, la source des Eaux-Belles. À Monnetier-Mornex, les anciens hôtels et pensions du XIXème siècle rappellent que le village est une ancienne station...
    En empruntant cet itinéraire, le plus complet et le plus varié sur le Petit Salève, vous passerez sous de spectaculaires voutes rocheuses ; elles ont valu à ce chemin une fréquentation ancienne (ermites, touristes...) dont on trouve encore les traces.

    En chemin, ne manquez pas les voûtes et inscriptions anciennes, la chapelle d'Étrembières, la source des Eaux-Belles. À Monnetier-Mornex, les anciens hôtels et pensions du XIXème siècle rappellent que le village est une ancienne station climatique très fréquentée par les genevois. Admirez aussi le magnifique château de l'Ermitage. Vous marcherez sur les traces de l'ancien funiculaire et passerez près de l'ancienne gare aujourd'hui bibliothèque.
  • Départ
    Étrembières
  • Dénivelé
    327 m
  • Période (texte)
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 1
- Traversez la D906a.
2 2
- Au panneau directionnel "Le Château alt. 435m", partir à droite en direction de "Monnetier-Mornex par les Voûtes" et entrer dans le bois par la voie d'accès au réservoir. Longer l'avant du réservoir et poursuivre à droite par le sentier qui franchit un couloir d'éboulis (passage délicat : éboulements fréquents par temps d'orage, prudence). Laisser le chemin de droite et monter par le sentier jusqu'au panneau directionnel "Les Eaux Belles alt. 550m".
3 3
- Continuer en direction de "Monnerier-Mornex par les Voûtes" et atteindre une première série de voûtes (point de vue), puis les voûtes principales (qui faisaient office de bergerie). À l'extrémité de celles-ci, contourner une propriété par la gauche en escaladant une petite barre rocheuse équipée de marches et d'un câble pour déboucher dans les pâturages.
4 4
- Au panneau directionnel "Alt. 735m", poursuivre en direction de Monnetier-Mornex et arriver dans le village par la rue de la Chaumière.Tourner à droite, puis à gauche derrière l'église.
5 5
- Emprunter à gauche sur route des Deux-Salève vers le centre du village. Bifurquer à droite sur le chemin de la Fontaine. Traverser la D41, poursuivre, longer le cimetière, puis suivre sa voie d'accès et prendre la D41 à droite.
6 6
- Continuer par la D 41, passer devant la Maison des Associations, prendre à gauche le chemin de la Pierre-au-Roy, puis s'engager à droite sur le sentier en sous-bois (ancienne voie du funiculaire).
7 7
- À la maison de repos Le Rayon de Soleil, poursuivre par le chemin des Châtaigniers. Se diriger vers la gauche en passant sous le pont. Au croisement, continuer tout droit en restant sur l'ancien tracé du funiculaire, passer une ancienne carrière, puis emprunter la D 906a à gauche sur 50m. Bifurquer à gauche vers le Château, traverser la cour et retrouver le carrefour de l'aller.
8 Chapelle Notre Dame d'Etrembières
Elle date du XV ème siècle et a été achevé en 1481. L'édifice est assez grand pour la population du temps environ 50 habitants. De style roman sa voûte est pourtant de style gothique assez élancée.<br/>Elle est percée de fenêtres romanes, une au fond du sanctuaire, d'autres par côté une autre sur la porte d'entrée. Ses murailles fort épaisses sont soutenues au sud par trois massifs arcs-boutants. La porte d'entrée est romane, à plein cintre, deux colonnes l'encadrant, avec chapiteaux ouvragés.
9 Château d'Etrembières
Érigé au XIIe siècle au pied du Salève, le château était à l'origine la propriété des chevaliers d'Étrembières de Genève. Cette ancienne maison forte située au cœur de la Haute-Savoie a connu de nombreuses transformations notamment aux XVe et XVIe siècles<br/>L'édifice se présente sous la forme d'une enceinte flanquée de tours rondes aux angles. Les logis restaurés prennent place autour d'une cour intérieure. Une partie du château d'Étrembières a été rasée dans le courant du XVIe siècle.
327 mètres de dénivelé
  • Altitude maximum : 738 m
  • Altitude minimum : 432 m
  • Dénivelé total positif : 327 m
  • Dénivelé total négatif : -327 m
  • Dénivelé positif maximum : 209 m
  • Dénivelé négatif maximum : -71 m
Fermer