Voir les photos (8)

Boucle d'Excenevex

Pédestre à Excenevex
5.7 km
Pédestre
1h 25min
Facile
  • Passant des bords du lac Léman aux zones rurales et agricoles du plateau, cette promenade facile est accessible à tous et propose quelques très beaux panoramas.
    Départ : Excenevex/Office de Tourisme, 370m
    Zone touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    D'EXCENEVEX A L'ORATOIRE DE LA VIERGE : 0 h 30
    De l'Office du Tourisme, partez sur la droite direction Oratoire de la Vierge . Peu avant l'église, montez à gauche par le chemin de la...
    Passant des bords du lac Léman aux zones rurales et agricoles du plateau, cette promenade facile est accessible à tous et propose quelques très beaux panoramas.
    Départ : Excenevex/Office de Tourisme, 370m
    Zone touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    D'EXCENEVEX A L'ORATOIRE DE LA VIERGE : 0 h 30
    De l'Office du Tourisme, partez sur la droite direction Oratoire de la Vierge . Peu avant l'église, montez à gauche par le chemin de la Fontaine par la route jusqu'au Chemin des Romains . Continuez tout droit par un chemin en graviers puis par le chemin en goudron qui le prolonge, et de nouveau un chemin en graviers. A la route aux Genevriers , partez à droite puis au Haut du Fély , poursuivez tout droit. Soyez prudents pour traverser la route. Belles vues sur le Lac Léman et les rives Suisses. Quittez cette route aux Parsires pour prendre à gauche une piste en graviers direction Oratoire de la Vierge . Au Neiry, continuez à gauche puis, à droite lorsque vous rejoignez la route à Commugny que vous suivez jusqu'au croisement de l'Oratoire. Attention à la circulation.
    DE L'ORATOIRE DE LA VIERGE A EXCENEVEX : 0 h 55
    Partez à gauche direction Bois Thorens , que vous atteignez après 150 m. Quittez la route et prenez à gauche un large chemin en terre direction Excenevex. Le chemin pénètre en forêt et devient un large chemin de gravier. En suivant le balisage, vous passez aux Affouages, puis en allant à gauche, retrouvez la route à Morzy. Poursuivez à droite sur la route en restant sur le bas-côté, puis à gauche à la Croisée de Cerezy au niveau d'une croix en bois. Suivez cette route bordée de chaque côté d'un bel alignement d'érables pour rejoindre Champ de Grange . Descendez à droite, puis à gauche, et traversez la RD 25 au passage piéton et continuez tout droit pour arriver à la Plage . Partez à gauche le long du Lac et, en suivant ses rives, rejoignez le Port des Pêcheurs au niveau du débarcadère. Montez à gauche par la petite route pour retrouver la D25 puis le parking de départ.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Léman
Le Léman, véritable mer intérieure, est le plus grand lac d'Europe occidentale. D'origine glaciaire, alimenté principalement par le Rhône, il est majestueux dans toutes ses dimensions et constitue une destination à part : la "Mer à la Montagne" !<br/>D’origine tectonique et glacière, par le retrait du glacier de Rhône il y a près de 15 000 ans, le Léman est le plus grand lac d’Europe Occidentale.
Son nom remonte au IVe siècle avant notre ère. En 58 avant Jésus-Christ, Jules César est parti de Genava et du lacus Lemanus pour combattre les Helvètes.

Ce plan d’eau est formé de deux bassins lacustres : le Grand Lac à l’Est et le Petit Lac à l’Ouest. Le volume des eaux du Léman est de 89 km3.
Le Rhône est la principale source d’alimentation du lac (71,3%), viennent ensuite la Dranse (7,5%), les autres affluents (13,2%) et les apports atmosphériques (7,9%).

L’eau du lac met douze ans à se renouveler. Sa température ne descend pas au-dessous de 4°C. À cause de la sphéricité de la Terre, une corde rectiligne tendue entre Evian et Morges passerait au milieu du lac à 6 mètres sous la surface.

Les eaux de Léman ont de multiples usages (baignade et loisirs aquatiques, pêche…) mais sa vocation première est la production d’eau potable pour plus de 500 000 personnes en France et en Suisse grâce à onze stations de pompage.

- Superficie du Léman : 580,1 km²
- La France possède 235 km² (soit 40%) et la Suisse 345 km² (soit 60%)
- Superficie du Grand Lac : 499 km² (soit 86%)
- Superficie du Petit Lac : 81 km² (soit 14%)
- Périmètre du lac : 167 km
- Largeur maximale du lac (entre Amphion et la Baie de Morges) : 13,8 km
- Longueur maximale (entre Villeneuve et Genève) : 72,3 km
- Altitude moyenne du plan d’eau : 372 m
- Profondeur moyenne du lac : 152 m
- Point le plus profond du lac (situé entre Evian et Ouchy) : 309,7 m
2 Panorama plage
Depuis la plage, vue imprenable sur les Préalpes et la côte suisse
3 Plage naturelle de sable fin
Site NATURA 2000.
Découvrez un site labellisé pour une géologie fabuleuse au bord du lac Léman, un site d'observation ornithologique, les seules dunes de sable fin uniques en Europe occidentale.<br/>EXCENEVEX séparée de Sciez par le Vion, elle a dû à sa plage en pente douce son premier peuplement sur les pilotis de l’âge de pierre. Et la même plage est encore la cause d’un essor touristique estival des plus remarquables qui s’en ira enflant au fur et à mesure que seront mieux connus les charmes balnéaires et botaniques de ses dunes lacustres uniques en Europe Occidentale.

Dans la baie de Coudrée, partie la plus large du lac, des vents violents nord-est et sud-ouest soulèvent des vagues longues et creuses, celles-ci redistribuent en direction du fond de la baie les dépôts fin sous-lacustres installés sur des épaisseurs de 5 à 50 m, par-dessus les moraines de fond du glacier. Lorsque les sables sont à nu, le vent les entraîne à l’intérieur des terres, constituant entre l’embouchure du Foron et Excenevex un système de dunes exceptionnelles en Europe.
Ce phénomène se poursuit encore de nos jours obligeant la municipalité à mettre en hiver sur la plage des filets pare sable pour limiter le déplacement du sable.

LES DUNES : seules dunes lacustres dans toute l’Europe avec celles du lac hongrois Balaton, leur sable fin comme de la farine, aurait été déposé, il y a 12 ou 15 000 ans , par les remous du lac, sitôt après l’époque glaciaire, quand le courant du Rhône butait contre un seuil coupant le Léman entre la pointe d’Yvoire et Prangins ; la rupture de cette barrière en fit découvrir une partie que les vents modelèrent en une vingtaine d’ondulations sur 600 m de large puis que fixèrent des végétations allant des roseaux du rivage (maintenant détruits pour dégager la plage) à la véritable et vénérable pinède (allant jusque vers Coudrée) en passant par une flore qui en fait une "oasis de plantes spéciales" où les botanistes ont déjà découvert un grand nombre de spécimens asiatiques, une vingtaine d’espèces d’orchidées et, juxtaposition scientifiquement sensationnelle, la seule station française de la Renoncule Rampante arctique.Extrait du guide "Le Chablais touristique"(Edition du Messager de la Haute-Savoie 1964).

L’hiver cette plage est le refuge d’une faune lacustre que les spécialistes viennent admirer : canards, cygnes, foulques, fuligules, grèbes, bécasseaux, barges, hérons, aigrettes... qui au moment des fortes bises, se reposent dans les eaux calmes du Vion, ce petit cours d’eau sinuant au travers du camping la Pinède, limite naturelle avec la commune de Sciez.

En hiver et plus encore les années bissextiles le niveau du Léman est abaissé, laissant apparaître de nombreuses dunes lacustres.
Le Léman n'a pas toujours un niveau constant.
Au temps où le Léman était libre de toute régulation, les variations du niveau de l'eau pouvaient atteindre plus de 2 mètres. Elles dépendaient directement de l'apport en eau venant des rivières du bassin versant.

Depuis 1884, une protection contre les inondations sur tout le pourtour du lac est garantie par un accord intercantonal (GE, VD, VS) qui fixe les niveaux du lac à respecter. La régularisation est assurée par le barrage du Seujet à Genève; cet ouvrage a remplacé en 1995 l'usine de la Couleuvrinière et le barrage du Pont de la Machine, usés par 100 ans de régularisation journalière.

Le niveau maximal normal du lac est de 372.30 mètres de juin à décembre et le niveau minimal de 371.60 mètres de mars à avril.
Tous les 4 ans (années bissextiles) cette cote est abaissée à 371.45 mètres (pour permettre les travaux d'entretien et de réfection des ouvrages situés au bord du lac) laissant apparaître davantage de dunes lacustres.
Lors de crues ou de fortes pluies, des fluctuations peuvent cependant survenir et augmenter le niveau du lac d'environ 30 cm.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle D'excenevex :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle D'excenevex, soyez le premier à en laisser un !