Voir les photos (3)

Boucle de Pététoz

Pédestre à Bellevaux
10.2 km
Pédestre
4h 45min
Moyen
  • Une belle randonnée en montagne pour la journée. De vallons isolés en alpages, d'un col à un superbe lac naturel, vous apprécierez toutes les facettes de la nature montagnarde. Vous verrez peut-être le tétras-lyre et, de loin, des chamois.

    Moyen...
    Une belle randonnée en montagne pour la journée. De vallons isolés en alpages, d'un col à un superbe lac naturel, vous apprécierez toutes les facettes de la nature montagnarde. Vous verrez peut-être le tétras-lyre et, de loin, des chamois.

    Moyen d'accès : Voiture
    Depuis Thonon-les-Bains, prenez la direction de Bellevaux. Après ce village, poursuivez jusqu'à la fourche avec la direction du lac de Vallon. Rejoignez ce dernier puis contournez-le pour arriver plus loin au parking de Lajoux. Gare-vous là, au pied du télésiège du Torchon.

    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    LAJOUX - CHALET DE CHAVAN : 1 h 40
    Suivez la piste qui file doucement dans le fond d'une jolie vallée dont on aperçoit la pointe de Chavannais (1851 mètres) au fond. Le ruisseau de Bellecombe coulant en bruit de fond ajoute une note sonore à cette belle approche.
    Au chalet du Plan des Rasses, le chemin monte à gauche en traversant le ruisseau, puis quitte brusquement la piste sur la droite pour devenir rapidement un mauvais chemin caillouteux et raide. A mi-hauteur, on aperçoit une petite cascade à travers la végétation. Puis, vous arrivez dans les alpages de Chavan.

    CHALET DE CHAVAN - COL DE VESINAZ : 0 h 50
    Tout de suite après le chalet, le chemin part à 90° sur la gauche, traversez les alpages pour rejoindre un sentier pierreux dans les aulnes. Puis grimpez celui-ci jusqu'au beau vallon suspendu sous la pointe de Chavasse (2012 mètres) à droite et la pointe de Chalune (2116 mètres) à gauche. Un éboulis franc accentue l'aspect sauvage du site. Montez jusqu'au col de Vésinaz. Le panorama montre le Mont Blanc, la station du Praz-de-Lys en contrebas, le Mont Chéry plus à gauche.

    COL DE VESINAZ - LAC DE PETETOZ : 1 h
    Redescendez vers le dernier poteau. Le sentier descend ensuite en douceur dans les alpages. Le décor sur la droite sous la pointe de Chalune est composé de crêtes déchiquetées avec de nombreux éboulis. Des aulnes et de la lande alpine parsèment ceux-ci. En arrivant au col du Jorat, à votre gauche derrière vous, la pointe de Chavannais se distingue par son profil élancé. On aperçoit aussi le chalet de Chavan en contrebas de celle-ci.
    Descendez le chemin vers les chalets de Pététoz. Ils sont situés sur une belle croupe non loin du Roc d'Enfer. Le chemin descend légèrement sur la droite des chalets plein est, remonte en forêt. Suivez le balisage jaune qui est un sentier passant par une dépression en forêt clairsemée. Soudain, le sentier descend raide pour atteindre le lac. Prudence en cas de terrain humide !
    Le lac offre une ouverture remarquable dans le paysage. Le reflet de la montagne dans ses eaux calmes est reposant et admirable.

    LAC DE PETETOZ - LAJOUX : 1 h 15
    Descendez le chemin jusqu'à la piste forestière que vous empruntez sur la droite pour découvrir la source importante du ruisseau du Brévon. En montant de 2 mètres, vous voyez l'eau jaillir de dessous l'immense rocher.
    Continuez le chemin pour atteindre une large piste descendant en bordure de forêt, après les favières poursuivez jusqu'au parking de Lajoux.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle De Pététoz :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle De Pététoz, soyez le premier à en laisser un !