Voir les photos (3)

Boucle de Nifflon, le chemin des alpagistes

Pédestre à Bellevaux
12.0 km
Pédestre
5h 20min
Difficile
  • Allez à la rencontre de « Notre Dame des Neiges » à la chapelle de Nifflon datant de 1821… Une balade un peu sportive mais très pittoresque, entre paysage de dolines et chalets d’alpage typiques...
    Une balade un peu sportive mais très pittoresque, entre paysages de dolines (creusées par l’érosion), chalets d’alpage, lapiaz (calcaire creusé par l’érosion) et « Notre Dame des Neiges », la chapelle de Nifflon.
    Depuis le Sciard, empruntez le chemin forestier pendant environ 10 minutes....
    Allez à la rencontre de « Notre Dame des Neiges » à la chapelle de Nifflon datant de 1821… Une balade un peu sportive mais très pittoresque, entre paysage de dolines et chalets d’alpage typiques...
    Une balade un peu sportive mais très pittoresque, entre paysages de dolines (creusées par l’érosion), chalets d’alpage, lapiaz (calcaire creusé par l’érosion) et « Notre Dame des Neiges », la chapelle de Nifflon.
    Depuis le Sciard, empruntez le chemin forestier pendant environ 10 minutes. Prenezensuite le chemin montant sur votre gauche endirection de Crève-coeur. Vous rejoignez une intersection (1).
    A cette intersection, prenez le sentier qui monte sur votre droite. Pendant la montée, vous sortez de la forêt et entrez
    dans les alpages, jusqu’à atteindre le Golet de la Chaux (2) (col). De ce col, montez ensuite en direction de la Pointe d’Ireuse, le sentier est parfois raide. Arrivé à la Pointe, panorama à 360° avec, dans le sens des aiguilles d’une
    montre, Le Mont-Blanc, la chaine des Aravis et des Bornes, le lac Léman surplombé par les crêtes du Haut-Jura, les sommets de l’Oberland et du
    Valais, en Suisse.
    De la Pointe, descendez plein sud en direction de Nifflon d’en Haut. Prenez le temps, arrivé à Nifflon d’en Haut (4), de descendre vers les chalets d’alpage et la chapelle pour profiter du cadre.
    Suivez ensuite le sentier en descente et rejoignez Nifflon d’en Bas (5). Vous pouvez faire un détour par le gouffre de la tanne à Neige en chemin (attention, site non sécurisé).
    Depuis Nifflon d’en Bas, suivez ensuite le sentier sur votre droite en direction du Sciard pendant 30 minutes. Vous rejoignez la piste forestière qui vous emmène ensuite au Sciard, votre point de départ.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Alpage d'Hirmentaz
Tout l'été, les paturages de l'alpage d'Hirmentaz est occupé par des dizaines de vaches et de moutons. En hiver, une fois les champs couverts par la neige, le domaine se transforme et devient une station de ski. A voir en toutes saisons!
2 Alpage de Nifflon
"Là où l'eau ne coule pas", tel est le nom donné à cet alpage situé à 1783m d'altitude. Il abrite la chapelle Notre Dame des Neiges, et regorge de tones et de tannes à neige chargées d'histoire.
3 Alpage de Petetoz
Niché au pied du Roc d'Enfer, l'alpage de Petétoz renferme bien des trésors naturels. Découvrez les chalets traditionnels en tavaillons, et non loin d'ici le mystérieux lac de Petétoz.
4 Alpage de Trè-le-Saix
L'Alpage de Trè-le-Saix se situe sur les hauteurs du Lac de Vallon.
Au cœur de l'alpage, vous retrouverez des chalets, mais également une magnifique vue sur le Roc d'Enfer...
5 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
6 La Cascade des Nants
Magnifique cascade au départ d'une balade en forêt.<br/>Lieu de pratique du canyoning et d'un parcours de Via Ferrata! Partez à sa découverte lors d'une balade paisible et profitez-en pour aller jusqu'au pont couvert. La détente à travers les bois, le long du cours du Brevon, est assurée.
7 La cascade de Diomaz
Partez à la découverte des Chartreux en vous rendant à la cascade de Diomaz.<br/>Site enchanteur: C'est une balade inoubliable pour les familles ou les amoureux!
Située à 30 minutes du lac de Vallon, l'eau de la cascade s'écoule dans des "marmites" formées naturellement dans la roche.
Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre (limite de leur territoite).
8 La Chapelle de Nifflon
Au 20ème siècle, les alpagistes qui ne pouvaient descendre dans la vallée pour la messe, disaient la prière dans la chapelle sous la direction du plus âgé d'entre eux.<br/>Cette chapelle, au toit à quatre pans surmonté d'un cloche à bulbe, est nichée au coeur de l'alpage le plus pittoresque de la commune. Après 2 à 3 heures de marche, on atteint un groupe de chalets aux parois de tavaillons qui font face à un petit cirque au centre duquel se dresse la chapelle qui, dans l'inventaire des biens de la paroisse dressé en 1906, est désignée sous le nom de chapelle du Muguet.
9 La Croix des Chartreux
La croix des Chartreux est gravée dans la pierre, au pied de la cascade de Diomaz.<br/>Les anciens chemins menant de Vallon à Thonon et serpentant à travers la vallée, le long du Brevon, s'appellent le chemin des Chartreux. Aujourd'hui encore, on trouve des portions de sentier enpierré (après le pont couvert, en direction de la Tallaz Rossaz, entre les Mouilles et Talonay, entre le col de Jambaz et l'Epuyer, etc...).
Autres traces du passage des Chartreux: les croix qu'ils faisaient graver dans la pierre pour délimiter leur domaine. La plus connue, taillée après une longue querelle avec Mégevette concernant la forêt de Diomaz au 17ème Siècle, marque la frontière avec cette commune. Elle se trouve au pied de la cascade de Diomaz. D'autres marques doivent dormir sous un éboulement ou sous la mousse qui s'est développée au fil des siècles.
10 La Pointe d'Hirmentaz
La pointe d'Hirmentaz, située à une altitude de 1610m, offre une vue panoramique entre la lac Léman et le Mont Blanc. Au sommet, profitez de la table d'orientation pour repérer les montagnes environnantes.
11 Le Brevon
Le Brevon, rivière qui traverse notre vallée, naît au pied du Roc d'Enfer.<br/>Ce nom viendrait du vieux français "Bièvre", nom que l'on donnait autrefois aux castors. La rivière qui donne son nom à notre vallée naît au pied du Roc d'Enfer. Elle traverse toute la vallée de Bellevaux, en passant par Vailly, et Reyvroz pour finalement rejoindre les Dranses, puis les eaux du lac Léman.
12 Le lac de Petétoz
Lieu féérique et mystérieux!<br/>Niché haut dans la montagne, vers les chalet de Petétoz, il faut prévoir une heure de marche pour accéder à ce lac enchanté et enchanteur.
Faites sa découverte en explorant le parcours de découverte et d'interprétation "Eau vive, Qui vive?".
Départ de la Chévrerie, depuis la Joux. La pêche y est autorisée.
13 Lac de Vallon
Niché au pied du Roc d'Enfer, il est un magnifique lac de montagne formé à la suite d'un glissement de terrain en 1943. Sous ses eaux du lac, vous pourrez découvrir les ruines de hameaux engloutis...<br/>Il est géosite incontournable du géoparc mondial UNESCO du Chablais. En vous baladant, vous découvrirez l’histoire de sa formation et des hommes qui occupent ses berges (sentier d’1h00)
C'est un lieu idéal pour les familles qui peuvent se promener sur ses rives ou pique-niquer sur les pelouses d'herbe tendre qui le bordent. Il est également très apprécié par les pêcheurs pour la variété de ses poissons.
Altitude : 1080 m Superficie : 15 ha Profondeur : 16 m
Activités : pêche avec permis (suivre le réglement de l'APPMA).
Accès en voiture jusqu'au pied du lac. Balades autour du lac.
14 Le Pont Couvert
L’un des derniers du Chablais, ce pont a plus de 150 ans !<br/>L’un des derniers du Chablais, ce pont de plus de 150 ans est le carrefour de plusieurs sentiers qui permettait jadis la conversation au croisement des chemins.
Aujourd’hui, restauré à l’authentique, il vous permet de franchir le Brevon lors de promenades en sous bois.
Vous le trouverez à proximité du chef lieu de Bellevaux en suivant les indications de l’accroparc.
15 Panorama sur le lac de Vallon
Un point de vue éblouissant sur le site du lac de Vallon et le Roc d'Enfer.
16 tanne à neige
Caractéristique à l'alpage de Nifflon, et typique du relief carstique, c'est dans ce gouffre naturel que les alpagistes récupéraient la neige en été pour abreuver les troupeaux.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle De Nifflon, Le Chemin Des Alpagistes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle De Nifflon, Le Chemin Des Alpagistes, soyez le premier à en laisser un !