Voir les photos (2)

Boucle de Morzinette

Pédestre à Morzine

9.5 km
Pédestre
3h 55min
Facile
  • Randonnée tout public conduisant à l'alpage de Morzinette. Ses beaux chalets traditionnels, son ambiance sur un replat au pied des Hauts Forts, son vaste panorama font de ce lieu un but de promenade idéal.
    Départ : Morzine/La Mernaz, 1000m
    Zone touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    DU PARKING DE LA MERNAZ A MORZINETTE : 2 h 10
    Du parking, descendez la route sur la gauche. A la Mernaz, quittez la route et montez à droite...
    Randonnée tout public conduisant à l'alpage de Morzinette. Ses beaux chalets traditionnels, son ambiance sur un replat au pied des Hauts Forts, son vaste panorama font de ce lieu un but de promenade idéal.
    Départ : Morzine/La Mernaz, 1000m
    Zone touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    DU PARKING DE LA MERNAZ A MORZINETTE : 2 h 10
    Du parking, descendez la route sur la gauche. A la Mernaz, quittez la route et montez à droite direction " L'Acquy " en passant à coté d'un bassin en bois. Le sentier, assez raide, monte tout droit dans la forêt. Au croisement, partez à droite en suivant le balisage en peinture (points jaunes). Le sentier fait un lacet et repart à gauche pour une grande traversée. Vous atteignez le Câble de Ressachaux. Poursuivez tout droit pour traverser une belle forêt mixte de feuillus et de résineux comportant quelques beaux spécimens de hêtres.
    Au pied du Lavanchy, partez à droite et par une montée soutenue, rejoignez le Chalet de l'Acquy puis le croisement au delà. Laissez sur la gauche le chemin par lequel vous reviendrez plus tard et montez à droite direction Morzinette. En suivant le balisage, vous débouchez bientôt dans une clairière au pied de la face Nord de la Pointe de Ressachaux puis, en suivant le chemin qui fait un large virage, vous arrivez aux chalets de Morzinette. Profitez de la vue sur les hauts sommets du Chablais et la face nord des Hauts Forts. Repérez, sur la droite, les immeubles d'Avoriaz. N'hésitez pas à monter à la croix et à déambuler au milieux de ces chalets magnifiquement conservés.

    DE MORZINETTE AU PARKING DE LA MERNAZ : 1 h 45
    Poursuivez direction " Les Rays ", passez à gauche du chalet le plus à gauche puis descendez à gauche par le chemin direction Les Rays. Vous rejoignez une piste au Pied de la Suette que vous descendez à gauche. Après une portion raide, vous atteignez une plate-forme. Prenez la piste de droite en descente soutenue.
    Au " Plan des Rochers ", quittez cette piste pour partir à gauche par une piste plus petite et rejoignez rapidement le chalet des Rays et son beau bassin en bois. Poursuivez jusqu'au croisement de " La combe du Reposoir ". Arrivé à " P'que ", continuez à gauche direction " La Mernaz ". Après une remontée, repassez au " Chalet de l'Acquy " et revenez au parking de départ par le même itinéraire en sens inverse qu'à l'aller.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
2 Lac des Mines d'or
Au fond de la vallée de la Manche, aussi appellée Vallée des Mines d'or, ce petit lac bénéficie d'un environnement appréciable : cols, alpages et forêts de connifères l'entourent.<br/>Superficie : 1,5 ha Profondeur : 5 m Activités : pêche : ouverture le 1er mai. Poissons : truite fario et AEC, omble chevalier, vairon.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle De Morzinette :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle De Morzinette, soyez le premier à en laisser un !