Voir les photos (12)

Boucle de la Maladière

Pédestre à Allinges

7.9 km
Pédestre
3h
Facile
  • Un itinéraire agréable en famille sans difficulté.Vous découvrirez des panoramas sur la campagne autour de Thonon et sur le lac depuis la montagne de la Maladière.
    Départ : Allinges/Château d'Allinges, 669m
    Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Depuis Thonon-les-Bains, prenez la direction de Allinges / Perrignier puis montez vers le château. Garez-vous sur le parking du château d'Allinges
    PARKING DU CHATEAU -...
    Un itinéraire agréable en famille sans difficulté.Vous découvrirez des panoramas sur la campagne autour de Thonon et sur le lac depuis la montagne de la Maladière.
    Départ : Allinges/Château d'Allinges, 669m
    Territoire touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Depuis Thonon-les-Bains, prenez la direction de Allinges / Perrignier puis montez vers le château. Garez-vous sur le parking du château d'Allinges
    PARKING DU CHATEAU - PERRIGNIER par LA MALADIERE : 1 h 30
    Prenez la route qui part face à l'entrée du château. 200 mètres plus loin, un chemin large quitte les maisons et pénètre dans la forêt. Restez sur celui-ci qui est parallèle à la route. En passant près d'un réservoir, votre chemin revient sur la gauche pour retrouver les maisons et une piste large.
    Plus loin dans la forêt, un sentier étroit part au milieu d'une croisée de chemin. Suivez-le. Peu évident au début au milieu des épicéas, il monte doucement en forêt et est fort agréable. Vous arrivez sur les hauteurs, une ouverture dans la végétation vous offre un beau panorama avec vue sur le lac Léman.
    Poursuivez le sentier avec la descente sur le hameau des Noyers. Soyez prudent, le sentier est bon mais la falaise n'est pas loin. Quand vous arrivez à une barrière pour un point de vue, 50 mètres plus bas, le bord du sentier vous permet de voir la grotte aux loups dans la falaise (soyez prudents).
    Traversez le hameau des Noyers puis, descendez par la route jusqu'au grand virage à droite juste avant le village de Perrignier. Une belle vue surplombant ce village vous présente son église avec son clocher à bulbe.

    PERRIGNIER - PARKING DU CHATEAU par BONNANT : 1 h 30
    Traversez la route puis remontez le chemin passant sur le coté gauche d'une propriété. Juste avant d'arriver à Villard vous passez au milieu d'un verger. Traversez Villard, suivez la route et, 400 mètres plus loin, un sentier part sur la droite, bordé d'arbres. Il descend progressivement d'un champ à l'autre puis arrive à Bonnant. N'entrez pas dans le village mais suivez le chemin large qui prend tout de suite à gauche avant les fermes.
    Ce sentier longe les champs de maïs. Profitez du paysage sur les villages de Orcier et de Charmoisy au pied du Mont Draillant. A la Colombière, remontez sur la gauche la petite route goudronnée jusqu'au parking du château.
    Ne manquez pas de visiter les ruines du château neuf et plus loin, celles du château vieux. La chapelle dans le château, datant du XIè siècle, est aussi à voir.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Châteaux des Allinges
Ancienne résidence de St François de Sales, les châteaux des Allinges sont l'un des sites emblématiques de la province du Chablais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le Léman, le Jura et les Préalpes.<br/>Les ruines de Château-Neuf et Château-Vieux se tiennent face à face au sommet de la colline des Allinges. La chapelle romane de Château Neuf XIème siècle qui abrite une remarquable fresque dans l'abside en cul-de-four est quant à elle classée au titre des Monuments Historiques.
Ce lieu des châteaux des Allinges servit de résidence à saint François de Sales (1567-1622) durant sa mission d'évangélisation de cette province, entre 1594 et 1598, après qu'elle fût reprise aux protestants genevois et bernois par le duc de Savoie. Il reste un lieu de pélerinage.

Le belvédère des Châteaux s'élève à 717 mètres. Il offre l'un des plus beaux panorama du Chablais : vous pourrez y admirer le lac, le Jura suisse et français, mais aussi la Dent d'Oche, point culminant du Chablais (2222 mètres).

Le site des châteaux des Allinges est un site incontournable du Géoparc mondial UNESCO du Chablais. Vous y découvrirez l’histoire médiévale de ces deux forteresses voisines et rivales. Leurs murs portent les stigmates de leur guerre. À vos pieds, le panorama racontera une histoire beaucoup plus ancienne, qui va de la mer molassique aux grands glaciers alpins.
2 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle De La Maladière :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle De La Maladière, soyez le premier à en laisser un !