Voir les photos (2)

Boucle de Chevilly

Pédestre à Yvoire

5.4 km
Pédestre
1h 40min
Facile
  • Ce circuit est vraiment adapté pour une balade en famille. L'absence de dénivelée, des chemins très praticables, y compris avec une poussette 4X4, une ambiance rurale et champêtre très reposante, voilà de quoi passer un bon moment au grand air.
    Départ : Yvoire/Stade des Chenallets, 418m
    Zone touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    DES CHENALLETS A CHEVILLY : 0 h 40
    Du parking, partez par le large chemin en graviers le long des...
    Ce circuit est vraiment adapté pour une balade en famille. L'absence de dénivelée, des chemins très praticables, y compris avec une poussette 4X4, une ambiance rurale et champêtre très reposante, voilà de quoi passer un bon moment au grand air.
    Départ : Yvoire/Stade des Chenallets, 418m
    Zone touristique : Pays du Léman - Vallée Verte
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    DES CHENALLETS A CHEVILLY : 0 h 40
    Du parking, partez par le large chemin en graviers le long des tennis direction Chevilly . Au carrefour des Bis, poursuivez à droite par une large piste que vous quittez aux Bougeries pour partir à droite par un chemin de terre qui longe la lisière de la forêt. Après environ 10m, entrez à droite dans la forêt. Poursuivez par le sentier qui part tout de suite à gauche et qui, après avoir serpenté dans la forêt, rejoint un chemin plus large. Continuez tout droit et retrouvez la route à Rian Bossan . Suivez-la sur la droite jusqu'au croisement de Feycler où vous prenez à gauche puis de nouveau à gauche à La Mollot pour arriver à Chevilly.

    DE CHEVILLY AUX CHENALLETS : 0h40 : 1 h
    Partez à gauche direction Oratoire de la Vierge en suivant la route. Traversez le village en admirant au passage quelques belles maisons anciennes bien restaurées. Passez à Bois Thorens , continuez par la route jusqu'à l' Oratoire de la Vierge . Poursuivez à droite direction Commugny . Au croisement de Commugny , quittez la route et partez à gauche direction Pierre à Couloir par une large piste qui chemine à travers champs de cultures et pâturages. Passez au Neiry, puis rejoignez une route goudronnée à la Pierre à Couloir . Suivez cette route sur la gauche direction Stade des Chenallets et de retour au Carrefour des Bis , prenez à droite pour retrouver le parking de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Château
Après avoir acquis le village en 1306, le comte de Savoie, Amédée V, fit construire un nouveau château et décida de fortifier le village pour se protéger des attaques ennemies. Le château n'est pas ouvert aux visites.<br/>A partir de 1308, le comte entreprit de fortifier Yvoire pour éviter les attaques des seigneurs de Faucigny. c'est à cette époque que le château fut édifié et que des remparts furent construits autour du village . Les travaux durèrent de 1308 à 1318. L'édifice fut dressé au bout d'une pointe de terre , face au lac, afin de voir venir l'ennemi de tous les côtés . Aujourd'hui murée, l'ancienne porte d'entrée, située au premier étage, est nettement visible sur la façade .
Propriétaire de la demeure depuis 1655, la famille Bouvier entreprit d'importants travaux de restauration ( de 1919 à 1939 ) dont le toit, victime des attaques des Bernois au XVème siècle .
2 Cité médiévale d'Yvoire
Découverte de la cité médiévale d'Yvoire qui a aujourd'hui plus de 700 ans d'histoire<br/>Membre de l'Association des Plus Beaux Villages de France, lauréat national et européen du fleurissement, Yvoire a célébré en 2006 le 700ème anniversaire de sa fondation. Des précieux vestiges du XIVème siècle subsitent: portes, remparts, château...
Ancien village de pêcheurs des bords du Léman, cette cité médiévale est aujourd'hui un site touristique incontournable.
Les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.vous emmènent à la découverte de ce lieu chargé d'histoire...
3 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
4 Jardin des Cinq Sens
Au cœur de la cité médiévale, entrez dans une promenade sensorielle à la découverte du monde végétal.
Bien plus qu'un jardin à voir, cet écrin inspiré des labyrinthes invite à l'éveil des sens : parfums surprenants, textures variées, légumes anciens...<br/>Sur les rives du lac Léman se cache un jardin d’émotions à la diversité surprenante. Une invitation à l’éveil des sens et à la découverte du monde végétal.
Inspirés de l’ambiance poétique des labyrinthes du Moyen Âge, plusieurs jardins intimistes aux noms évocateurs invitent à l’éveil des sens et à la découverte : Jardin du Goût, Jardin de l’Odorat, Cloître de plantes médicinales, Prairie Alpine… Chaque univers est un hommage à la richesse du monde végétal.
Pas moins de 1500 variétés évoluent au fil des saisons pour le plaisir de chacun. Plantes légendaires, feuillages aux textures étonnantes, collection de plantes odorantes, curiosité potagères, roses... Chacun entre à son rythme pour promenade sensorielle au cœur d’une œuvre vivante patiemment ciselée.
Label Jardin Remarquable remis par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Membre des Plus Beaux Jardins de France
Plan explicatif et quizz découverte
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle De Chevilly :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle De Chevilly, soyez le premier à en laisser un !