Voir les photos (8)

Boucle cyclo : Tour du Vuache

à Annecy
106.7 km
Vélo route
Difficile
  • Ce circuit relativement long et vallonné vous emmène jusqu’au Jura et à la Suisse, avec le passage du défilé de l’Ecluse.
    Ce circuit relativement long et vallonné vous emmène jusqu’au Jura et à la frontière suisse, avec le spectaculaire passage du défilé de l’Ecluse, gardé par des fortifications à l’histoire tourmentée. Chemin faisant, vous aurez la possibilité de visiter le château de Clermont. Mais gardez-en toujours sous le pied pour apprécier la seconde moitié du parcours et le panorama...
    Ce circuit relativement long et vallonné vous emmène jusqu’au Jura et à la Suisse, avec le passage du défilé de l’Ecluse.
    Ce circuit relativement long et vallonné vous emmène jusqu’au Jura et à la frontière suisse, avec le spectaculaire passage du défilé de l’Ecluse, gardé par des fortifications à l’histoire tourmentée. Chemin faisant, vous aurez la possibilité de visiter le château de Clermont. Mais gardez-en toujours sous le pied pour apprécier la seconde moitié du parcours et le panorama final sur le lac d’Annecy !
  • Départ
    Annecy
  • Dénivelé
    2025 m
  • Période en clair
    Du 01/01 au 31/12.
    Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Boucle cyclo : Tour du Lac d'Annecy
Il s’agit de l’une des plus belles randonnées à vélo de France, ne serait-ce qu’à cause de la vue presque constante sur le lac d’Annecy et d’une moitié de parcours sur l’une des plus anciennes voies vertes de France, la Promenade cyclable (non balisée).<br/>Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Talloires (bifurcation pour le Belvédère de la Forclaz n°4) ; Doussard (bifurcation pour aller à Faverges, Ugine et Albertville, tout en voie verte) ; St-Jorioz (croisement avec le Circuit de Leschaux n°8)
Descriptif : Pour que votre Tour du lac d'Annecy soit un vrai coup de cœur, suivez ces petits conseils : attaquez bien votre circuit dans le sens des aiguilles de la montre, ce qui vous permettra notamment de rouler du côté de l'eau après Talloires ; partez le matin avant la chaleur ; quittez la route principale au quatrième kilomètre, après la petite montée de Chavoire (un panneau vous y invite) ; et emportez ce qu'il faut pour vous baigner ! En attendant les grands travaux d'amélioration annoncés, les 3 km sur route principale compris entre Menthon-St-Bernard et Talloires réclameront toute votre vigilance (spécialement dans la forte descente étroite et tortueuse de Talloires). La suite est un rêve, tant le long de la rive est du Petit lac où les endroits propices à la baignade sont nombreux, que sur la voie verte construite sur une ancienne voie ferrée. A signaler des toilettes et un point d'eau dans l'ancienne gare de Brédannaz, puis une fontaine après le passage du tunnel de Duingt, au pied d'un mur d'escalade où vous verrez des grimpeurs à l’œuvre, et une seconde fontaine à St-Jorioz. Vous trouverez aussi plusieurs tables à pique-nique ici et là. Votre circuit s'achèvera après le contournement du port d'Annecy, la traversée du parc de l'Hôtel de Ville et le franchissement de la passerelle des Amours qui vous ramèneront sur les pelouses du Pâquier.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg
2 Boucle cyclo : Tour du Mont Veyrier
Forte montée au départ. Dans la descente du col de Bluffy, ne pas rater la route balcon, ni la vue sur le château de Menthon !<br/>Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions: piste cyclable de la plaine d'Alex (bifurcation pour le Tour de la Tournette n°3, le Tour des Glières n°45 et le circuit de la Croix Fry n°46).
Descriptif : Plus court mais nettement plus mouvementé que le Tour du lac d'Annecy, ce circuit peut constituer une première étape dans votre progression vers les parcours rouges. Il comporte en effet un petit col : le col de Bluffy. Si vous êtes très en jambe, vous pouvez en ajouter un autre à votre palmarès, avec un aller et retour au rude col des Contrebandiers (1054 m) à partir de la fin de la montée d'Annecy-le-Vieux ! Mais revenons au départ de cette montée : il s'agit de bien suivre les panneaux à partir du giratoire du Petit-Port, car la traversée montante d'Annecy-le-Vieux exige un peu d'attention. La descente de la route des Aravis qui la suit est en revanche très roulante. Arrivé sur le plat, jetez un coup d’œil au pont St-Clair et à la voie romaine, de l'autre côté du Fier, avant de bifurquer à droite, juste avant la piste cyclable de la plaine d'Alex, pour partir à l'ascension paisible du col de Bluffy (100 m de dénivelé seulement).
Attention ! Après seulement 3 km de descente, guettez sur votre droite la route de la Corniche. Elle vous évitera la partie toujours pénible de la RD909, entre Veyrier et Chavoire. Enfin, en fin de retour, retournez-vous sur le mont Veyrier et sachez que l'on pouvait encore aller à son sommet par un téléphérique inauguré en 1934, qui partait de Veyrier-du-Lac, et qui hissait au sommet plus de 40000 personnes par an dans les années 60. Son exploitation cessa en 1984 et il fut démoli en 2001.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
3 Boucle cyclo : Tour de la Tournette
La Tournette est la montagne qui domine le lac sur toutes les cartes postales. Ce circuit vous fera découvrir sa face cachée, avec un passage par le beau village de Thônes, capitale des Aravis et du reblochon !<br/>Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions: Annecy-le-Vieux (parcours commun avec le Tour du mont Veyrier n°2) ; Thônes (séparation avec le Tour des Glières n°45 puis le circuit de la Croix Fry n°46) ; Faverges (jonction avec la voie verte, dite Promenade cyclable )
Descriptif : Jusqu'à la plaine d'Alex, le parcours est commun avec le Tour du mont Veyrier n°2. Lorsque les deux circuits se séparent, prenez la piste cyclable en site propre, à gauche de la RD16 pour éviter 4 km de route départementale. Un peu plus loin, vous passerez devant le musée de la Résistance de Morette et son cimetière (Nécropole Nationale des combats en 1944 du plateau des Glières).
Arrivé dans Thônes, tournez à gauche avant l'église, puis à droite dans le giratoire d'où part la RD12 qui vous emmènera, après la montée facile du col du Marais et une très belle descente en lacets de Serraval à St-Ferréol, jusqu'à la plaine et la piste cyclable du lac d'Annecy.
Un mot sur Thônes, qui mérite sans doute une pause-terrasse. Vous serez très certainement surpris par les ressemblances architecturales des façades et leurs passages sous voûtes, avec la vieille ville d'Annecy. Sachez aussi que c'est à Thônes que Jean-Jacques Rousseau vécut le fameux épisode de " l'idylle des cerises " qu'il raconte dans ses Confessions :" Après le dîner [...] nous allâmes achever notre dessert avec des cerises. Je montais sur l'arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient des noyaux à travers les branches. Une fois Melle Gallay, avançant son tablier et reculant la tête se présentait si bien, et je visais si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein ; et de rire. Je me disais en moi-même : que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! Comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur... ".
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg
4 Boucle cyclo : Belvédère de la Forclaz
Site spectaculaire de décollage des parapentes et deltaplanes, la montée au col de la Forclaz est de plus en plus raide au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet. A n’entreprendre qu’en connaissance de cause et avec l’entraînement requis !<br/>Sens de parcours : aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Talloires (bifurcation avec le Tour du lac d'Annecy n°1); hameau de Vesonne (jonction avec la voie verte, dite “Promenade cyclable“)
Descriptif :Il y a une dizaine d'années, Eddy Merckx est venu à Annecy rendre visite à ses amis du club des Cent Cols. Ces derniers l'ont emmené faire le col de la Forclaz… qu'Eddy Merckx a trouvé dur ! Voilà donc un petit col à ne pas sous-estimer ! On y vit notamment passer en tête, mais dans l'autre sens, Laurent Jalabert en 1997 pour un baroud d'honneur désespéré et Richard Virenque pour conforter son dernier maillot à pois.Partez comme si vous faisiez le Tour du Lac n°1. La route du col, RD42, commence après Menthon-St-Bernard, au sommet de la côte d'Echarvines. Les pourcentages de pente s'élèvent progressivement pour dépasser les 10% en plusieurs endroits, et atteindre 12,6% sur l'avant-dernier kilomètre ! Après un tel effort, prenez le temps de regarder décoller et virevolter les très nombreux parapentistes qui ont trouvé là leur site de prédilection. Il faut reconnaître que la vue sur le lac est absolument grandiose.Au terme de la descente par Montmin, vous arriverez au village de Vesonne. Traversez la route départementale et prenez la voie verte qui vous ramènera à Annecy.
0.jpg 1.jpg 2.jpg 3.jpg
5 Boucle cyclo : Tour de la Montagne d'Age
Petite randonnée facile qui permet de découvrir la face cachée de cette modeste « montagne » qui culmine à 670 m d’altitude, soit 130 m au-dessus du lac !<br/>Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Epagny ; Sillingy (séparation avec le Tour de la Mandallaz n°6, la Boucle du Rhône n°16 et le Tour du Vuache n°17) ; Nonglard (retour commun avec la Boucle du Fier n°15).
Descriptif : Départ commun, à travers Cran-Gevrier, avec le Tour de la Mandallaz n°6, la Boucle du Rhône n°16 et le Tour du Vuache n°17. Une fois franchi le viaduc de Brassilly, une succession de pistes et bandes cyclables vous emmène par Gillon jusqu'à Epagny, dont le centre réaménagé ne manque pas de charme. Une autre piste qui permet d'éviter la route principale est aménagée le long de la route départementale 908b. Suivez la jusqu'à Chaumontet et continuez par de petites voies vers la Petite Balme. Traversez prudemment la RD1508 puis gagnez le giratoire de Sillingy. C'est là que les différents circuits se séparent et que commence vraiment le Tour de la Montagne d'Age. La petite route traverse d'anciens marais avant de longer la forêt qui couvre toute la " montagne ". Vous débouchez ensuite sur la RD14 à Nonglard, prenez le temps de passer au centre du village pour voir la lanterne au morts (monument unique dans le sud-est de la France) Le retour s’effectue en commun avec la Boucle du Fier n°15 et la Boucle du Rhône n°16, par Lovagny, Poisy et le viaduc de Brassilly. A Lovagny allez admirer le Château de Montrottier situé en contre bas du village.
0.jpg 1.jpg 2.jpg
6 Boucle cyclo : Circuit du Pont de la Caille
Une petite échappée au nord d’Annecy, pour aller découvrir les différents ponts de la Caille, puis redescendre en empruntant le même itinéraire que celui du Tour de la Mandallaz en profitant de splendides vues panoramiques sur le lac d'Annecy.<br/>Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre Repères et connexions: Meythet (séparation avec le Tour de la Montagne d'Age n°5c et le Tour de la Mandallaz n°6, entre autres) ; Allonzier-la-Caille ; carrefour des Quatre-Chemins (visite du pont de la Caille et retour en descente commun avec le Tour de la Mandallaz n°6). Descriptif : En faisant ce circuit, vous aurez en fait deux monuments extraordinaires à voir pour le prix d'un ! En effet, si le pont de la Caille est le plus ancien pont suspendu à haubans du monde (1839, 192 m de portée, 147 m de hauteur au-dessus du torrent des Usses), le pont routier qui le jouxte est le plus grand pont en arc de béton non armé du monde (232m de long). Voilà qui vaut le détour, d'autant que le pont suspendu, appelé aussi pont Charles-Albert et classé monument historique, est réservé à la circulation piétonne. Votre itinéraire de départ est commun jusqu'à Meythet avec ceux du Tour de la Montagne d'Age n°5 et du Tour de la Mandallaz n°6. A l'intersection avec la nationale 508, poursuivez tout droit le long de l'aérodrome. Vous traverserez ensuite Metz-Tessy et suivrez une petite route à flanc de vallon jusqu'à Allonzier-la-Caille. Un peu plus d'un kilomètre plus loin vous serez au carrefour des Quatre-Chemins. A partir de là continuez jusqu'au pont de la Caille, parcours en aller et retour sur 2 km. De retour aux Quatre-Chemins, vous serez en parcours commun avec le Tour de la Mandallaz n°6 (ne pas manquer le brusque tourne-à-gauche de Rossy) pour une spectaculaire descente à vues panoramiques sur le site du lac d'Annecy
0.jpg 1.jpg
2025 mètres de dénivelé