Voir les photos (4)

Boucle chapelle Saint Gras

Pédestre à Mieussy

6.6 km
Pédestre
3h 30min
Facile
  • Une randonnée agréable, avec des passages un peu rudes, tant à la montée qu'à la descente et s'adressant plutôt à de bons marcheurs. Certains passage aériens, très esthétiques, sont équipés de câbles.
    Départ : Mieussy/Les Vagnys, 850m
    Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Dans le prolongement de la route, direction Le Jourdy, prenez la piste qui descend et vous amène à la Chapelle Saint-Gras, dédiée au...
    Une randonnée agréable, avec des passages un peu rudes, tant à la montée qu'à la descente et s'adressant plutôt à de bons marcheurs. Certains passage aériens, très esthétiques, sont équipés de câbles.
    Départ : Mieussy/Les Vagnys, 850m
    Territoire touristique : Faucigny - Moyenne Vallée de l'Arve
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

    Dans le prolongement de la route, direction Le Jourdy, prenez la piste qui descend et vous amène à la Chapelle Saint-Gras, dédiée au protecteur des cultures et du bétail. Continuez tout droit sur le chemin carrossable, après être passé au hameau de Guillard, prenez à droite direction Roche Pallud. 0h15.

    Le chemin monte de façon assez raide, puis se radoucit. Suivez le chemin principal (balises et pictogrammes aux croisements) qui, par des séries de montées et petites descentes, vous conduit à Cloiset puis au Jourdy. Rejoignez la route, prenez à droite et suivez- la jusqu'à son extrémité. 0h40.

    Poursuivez dans l'axe de la route par une piste raide. Au niveau d'une coupe forestière où la vue sur les massifs des Aravis, du Bargy et du Môle se dégage, vous allez croiser une autre piste. Poursuivez tout droit et prenez tout de suite à gauche un sentier bien marqué (balise). C'est le début du chemin de Croix qui vous mènera par une montée soutenue à la grotte du Jourdy. 1h25.
    La statue Notre Dame du Bon Secours protège les maisons des éboulements. Le torrent qui y coule vient directement du Plateau de Sommand. Le réseau souterrain se développe sur environ 400 m de longueur.
    Prenez à droite le sentier à plat puis de nouveau à droite le sentier en descente (ne suivez surtout pas le sentier qui monte). Après un coude franc vers la gauche, il remonte pour rejoindre un ressaut rocheux (câbles) puis serpente pour atteindre un nouveau ressaut (câbles). Vous allez déboucher dans la prairie où le sentier fait de grands lacets (câbles). Ce passage nécessite une grande attention. Poursuivez au-dessus (balise) par le sentier en forêt qui débouche au niveau du téléski. En face de vous se trouve le site de décollage de parapentes de Pertuiset.
    Prenez à droite la piste en herbe qui vous amène au croisement de Roche Pallud. 2h25.
    Partez à droite et suivez la piste (descente soutenue) qui vous ramènera au parking de départ. Vous remarquerez par endroit les traces de l'ancien chemin pavé qui, pendant longtemps, a été le principal moyen d'accès aux alpages de Sommand.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Croq'Alp - La Maison du Goût
Croq'Alp vous invite à découvrir les secrets des fromages au lait cru de montagne. Un parcours joyeux semé de rencontres qui se terminera par une dégustation commentée. Vous trouverez tout au long de votre parcours, de quoi satisfaire votre curiosité.<br/>Sur les traces de Lactasia une fée très curieuse, muni d'une baguette magique, poussez la porte de Croq'Alp à la Fruitière des Hauts-Fleury et partez à la découverte du savoir-faire du fromager, de la biodiversité et de de l'activité agricole locale.

Touchez, écoutez, sentez lors d'un parcours ludique dans la salle des sens.

Enrichis de nombreux secrets, vous terminerez votre visite par une dégustation bien renseignée… et vous pourrez repartir avec des produits de votre choix.

Durée de la visite : 1h30
2 Taninges historique
Flâner dans le bourg ancien de Taninges, c'est découvrir tout un patrimoine bâti (XVIème - XIXéme siècle) autour de la place du marché : fontaine, anciennes maisons bourgeoises, arcades, chapelle et vieux pont au dessus du Foron.<br/>Taninges, situé au croisement des routes d’Annemasse / Sixt et Cluses / Thonon et au confluent du Giffre et du Foron, a connu au fil des siècles un développement commercial intense. Le bourg, autrefois installé au hameau de Flérier, s’est déplacé et s’est organisé autour de la place du marché, dont le plan est inchangé depuis 1730.
A découvrir : la chapelle Sainte-Anne, les maisons bourgeoises, le vieux pont en dos d’âne, les quais du Foron et l’église Saint Jean-Baptiste.
3 La Tourbière de Sommand
Cette tourbière est unanimement reconnue comme étant la plus belle et la plus riche de la région, mais aussi des Alpes françaises du nord.<br/>Son intérêt écologique, sa richesse floristique et un accès facile lui ont valu la visite de nombreux professionnels : botanistes, mycologues, etc...
L'intérêt écologique de cette tourbière réside dans la diversité de ses groupements végétaux. On distingue au centre des peuplements de Pins à crochets (Pinus montana), cernés où pénétrés par (selon les conditions hydriques) :
-Des prairies humides à Carex.
-Des prairies marécageuses à Menyanthes (Menyanthes trifoliata).
-Des pelouses sèches à Nard (Nardus stricta).
-Des pelouses en cours d'assèchements à Scirpes (Scirpus caespitosus).
-Des dépressions inondées à Carex limosa.

Tous ces groupements se développent dans un milieu relativement acide, ce qui étonne lorsque l'on sait que les roches environnantes sont calcaires !

Les Phanérogames forment un lot d'environ 200 espèces parmi lesquelles nous retenons :
-29 espèces de Cypéracées dont Carex limosa, Carex pauciflora, Scheuchzeria palustris.
-7 espèces d'Ericacées comprenant les deux espèces typiques des tourbières à Sphaignes : l'Andromède et la Canneberge
-Chez les Orchidées, il convient de citer Leucorchis albida dans la Nardaie.
-Dans la mousse sous les pins, la délicate Listera cordata et une magnifique Gentianacée (Swertia perennis) s'y développent.
-La gentiane pourpre est présentée dans les pelouses à Nard et dans les Sphaignes gorgées d'eau, on rencontre Drosera obovata et Drosera rotundifolia.

La flore de lichens comprend environ 35 espèces parmi lesquelles deux raretés françaises se distinguent :
-Cladonia carneola et Cladonia bellidiflora

Chez les champignons deux espèces rares associées au pin :
-Lactarius musteus et Boletus flavidus.

Le second intérêt de cette tourbière réside dans sa qualité esthétique tout à fait remarquable, mise en relief par ses boisements de Pins à crochets.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Boucle Chapelle Saint Gras :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Boucle Chapelle Saint Gras, soyez le premier à en laisser un !