Voir les photos (18)

Bise et Ubine

Pédestre à La Chapelle-d'Abondance

11.0 km
Pédestre
4h 20min
Facile
  • Une très belle randonnée entre alpages et forets. Elle offre de superbes vues sur les montagnes et les sites Natura 2000 des Cornettes de Bises et du Mont des Granges. A découvrir les impressionnantes falaises du Mont Chauffé.

    Départ : Abondance/Bise, 1502m
    Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
    Altitude maximale : 1816m
    Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

    CHALETS DE BISE - PAS DE LA BOSSE : 1 h 05
    Passez sur le petit pont le long du refuge de Bise, pour...
    Une très belle randonnée entre alpages et forets. Elle offre de superbes vues sur les montagnes et les sites Natura 2000 des Cornettes de Bises et du Mont des Granges. A découvrir les impressionnantes falaises du Mont Chauffé.

    Départ : Abondance/Bise, 1502m
    Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
    Altitude maximale : 1816m
    Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

    CHALETS DE BISE - PAS DE LA BOSSE : 1 h 05
    Passez sur le petit pont le long du refuge de Bise, pour rejoindre le Pas de la Bosse. Prenez de suite le petit sentier à droite après une grosse ferme. La montée jusqu'au Pas est assez raide, mais la fréquente présence des bouquetins et le très beau panorama compensent largement l'effort. En face, à droite, le Mont de Grange, à gauche, les Cornettes de Bise, dans le V au-dessus de Châtel, les Dents Blanches.

    PAS DE LA BOSSE - COL D'UBINE : 1 h
    Prenez la petite sente à droite, en direction des Chalets de Mens, pour monter sur une petite arrête au-dessus d'une barre rocheuse. Au niveau d'une petite mare, suivez le sentier légèrement à gauche, un peu vertigineux par moments. Au panneau " altitude 1840m ", descendez pour rejoindre les Chalets de la Combe au Trot, en direction du Mont-Chauffé. Passez devant le bassin et descendez en empruntant la piste empierrée jusqu'aux chalets de Mens. Arrivés aux chalets, prenez le petit sentier à droite, passez au-dessus du bassin vert et jaune (sente peu marquée par moment) et montez jusqu'au Col d'Ubine avec à gauche l'impressionnant Mont-Chauffé.

    COL D'UBINE - LAC DES FONTAINES : 1 h 15
    Descendez sur le refuge d'Ubine au pied du Mont-Chauffé, au milieu des alpages. A une petite bifurcation, prenez le chemin légèrement moins marqué, tout droit. Une balise vous indique que vous êtes sur le bon chemin. Le sentier n'est pas très marqué. Passez dans une zone mouilleuse et allez en direction des maisons par la droite. Passez bien par le haut du village.
    A Ubine, suivez sur quelques mètres le large chemin à droite. Vous passez devant une belle chapelle. Prenez rapidement le sentier à droite. Traversez le pré des vaches par le portillon et suivez la petite sente légèrement à gauche qui contourne le mont. Suivez le balisage. Sur la ligne de crête, prenez la petite sente à droite pour redescendre. A " La Léchère ", continuez à descendre jusqu'à rejoindre la route goudronnée. Traversez-la, allez à gauche, et rejoignez le lac.

    LAC DES FONTAINES - CHALETS DE BISE : 0 h 50
    Longez le lac par la gauche, en remontant le sentier en direction du refuge de Bise. Restez sur le large sentier empierré environ 50m, puis prenez le sentier à droite. Il monte progressivement jusqu'à rejoindre le parking de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lac d'Arvouin
Au pied du sommet du Linleu, ce charmant petit lac glaciaire à 1663 m, en alpage constitue l'une des balades les plus classiques de la vallée d'Abondance, accessible à tous par un chemin bien tracé. Promenade pédestre autour du lac, pêche autorisée.<br/>Superficie : 1 hectare 63. Profondeur maximum : 6 mètres. Pêche autorisée avec un permis de pêche A.A.P.P.M.A. Chablais/Genevois.
2 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
3 Alpage de Bise
Il est un espace naturel préservé hors du temps et dominé par les majestueuses parois des Cornettes de Bise. Il abrite un hameau d'alpage où les chalets traditionnels accueillent tout l’été les Hommes et leurs troupeaux.<br/>Site naturel classé et Natura 2000, il bénéficie d'un plan de gestion pastorale. Il est également l'un des géosites emblématiques du Géoparc mondial UNESCO du Chablais.Vous y découvrirez l’activité pastorale, la diversité de la faune et la flore de ce site, l’histoire de son lac disparu ou celles des eaux qui s’y infiltrent et ressortent 4 km plus loin.
Il est le départ de nombreuses randonnées et une étape du GR5. Sur place : refuge, vente de fromage, restauration, panneaux d'interprétation et visite d'un petit espace muséographique.
4 Col d'Ubine
Le col d'Ubine (1694m), point de vue, est accessible depuis les chalets d'Ubine (par Vacheresse) ou les chalets de Mens (par la Chapelle).
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Bise Et Ubine :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Bise Et Ubine, soyez le premier à en laisser un !