Voir les photos (36)

Balcon des Sons

Pédestre à Andilly

11.0 km
Pédestre
3h
Facile
  • Cette boucle facile dans un paysage vallonné sur la crete du Mont-Sion est une incitation à la flanerie et à l'observation. Elle constitue un belvédère sur les Préalpes, le Jura, le Genevois, la vallée des Usses et le Salève tout proche.

    1. De la place Saint-Jacques de Compostelle (chapelle, bassin), monter par le chemin des Sons.
    2. Tourner à droite, sortir du village par le chemin empierré et parvenir à la croix de Vin (850 m). Variante (circuit court de 5 km) : partir à gauche vers...
    Cette boucle facile dans un paysage vallonné sur la crete du Mont-Sion est une incitation à la flanerie et à l'observation. Elle constitue un belvédère sur les Préalpes, le Jura, le Genevois, la vallée des Usses et le Salève tout proche.

    1. De la place Saint-Jacques de Compostelle (chapelle, bassin), monter par le chemin des Sons.
    2. Tourner à droite, sortir du village par le chemin empierré et parvenir à la croix de Vin (850 m). Variante (circuit court de 5 km) : partir à gauche vers l'étang de la Bougerie.
    3. Tourner à droite et descendre au col du Mont-Sion.
    4. Au panneau directionnel, près de la N201, descendre à gauche par le chemin des Vernans (ancien tracé de la route).
    5. Au panneau "Les Vernans 720 m" monter à gauche par le chemin forestier (à l'entrée du bois de résineux, 50 m en amont du chemin, gros bloc erratique de granite).
    Possibilité de prendre la route à droite jusqu'à la Vierge du Mont-Sion (aire de pisque-nique, panorama sur le bassin Genevois) et de rejoindre Présilly (voir tirets sur la carte).
    6. Au panneau "Montailloux", monter à gauche par la petite route au milieu des prés puis par le chemin et retrouver la croix de Vin.
    7. Emprunter le large chemin à droite.
    8. Laisser le chemin du retour à gauche et continuer tout droit. Tourner à gauche, puis déboucher dans une vaste prairie plane (panorama).
    9. Au panneau Les Communes 840 m, virer à gauche.
    8. Rejoindre l'étang à droite.
    9. Descendre tout droit par le chemin ombragé.
    10. Gagner le point de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Panorama du Mont-Sion - Croix de Vin
A 850 mètres d'altitude, le Mont-Sion offre au carrefour des chemins à la Croix de Vin un panorama à 360° sur les massifs environnants (Jura, Bornes, Aravis, et son voisin le Salève).
2 Etang de la Bougerie - Andilly
Installée sur un ancien réservoir d'eau, l'aire de pique-nique de l'étang de la Bougerie dans le hameau de Charly est idéalement placée pour profiter du panorama au sommet du Mont Sion et faire une pause au cours de la randonnée des Balcon de Sons.
3 Accès au départ
Le départ de la randonnée se situe sur la place Saint-Jacques-de-Compostelle devant la chapelle de Charly. Depuis Annecy, prendre la direction Saint-Julien-en-Genevois. Traverser Cruseilles, dépasser Copponex et suivre les indications "Charly" (commune d'Andilly).
4 Vers le sommet du Mont Sion
Depuis la place, monter d'abord par le chemin des Sons, prendre la première route à droite. On suit alors le balisage du GR 65 Balcons du Léman. Traverser les pelouses sommitales du Mont Sion pour arriver à une intersection à la Croix de Vin (panorama). Bifurquer alors à droite et descendre vers le col du Mont Sion en bordure de la route nationale.
5 Tour du Mont Sion
A la route, poursuivre à gauche la descente sur le chemin des Vernans (qui part de l'ancien tracé de la nationale). Après une courbe à gauche, on atteint l'orée du bois avec un panneau "les Vernans 720 m". Continuer tout droit pour monter en douceur dans la forêt sans bifurcation.A Montailloux, possibilité de sortir de l'itinéraire à droite pour rejoindre Présilly et un point de vue au niveau d'une Vierge. L'itinéraire lui se poursuit sur la gauche, en remontant dans la prairie pour revenir à la Croix de Vin.
6 Dernière boucle à Charly
A la Croix, prendre à droite et descendre vers Charly. Avant le village au niveau de l'étang de la Bougerie (aire de pique-nique), emprunter un large chemin à droite. Remonter tout droit en pente douce et déboucher à nouveau sur les prairies sommitales, retrouver le panorama. Tourner à gauche pour ne pas redescendre en face.Au panneau "les Communes 840 m", tourner complètement à gauche pour retrouver la petite route qui redescend vers Charly.
7 La chapelle de Charly
La chapelle de Charly ou chapelle Saint-Jacques est un édifice du XV siècle. Le clocher est classé Monument Historique le 12 mai 1975.<br/>L'édifice est commandité en 1454 par Jacques Fusier, dignitaire religieux du village. Un incendie éclatant à la fin du XVe siècle entraîne la reconstruction de l'église en 1541. En 1787, un deuxième incendie permet l'édification de l'actuel clocher à bulbe.