img-name-mising

Aux sources du Parnant

Pédestre à Clarafond-Arcine

8.2 km
Pédestre
2h
Moyen
  • Belle boucle, contournant les sources du Parnant (petit affluent du Rhône) et offrant des cheminements variés, à travers la plaine agricole, en sous-bois ou sur une ancienne moraine glaciaire, où les points de vue sont surprenants.

    La randonnée débute à proximité de l’église de Clarafond, remarquable avec sa flèche étroite en ciment blanc, coiffée d’une croix !
    Le nom de cette commune vient du latin « clara » (claire), et du vieux français « font », il peut se traduire par « source,...
    Belle boucle, contournant les sources du Parnant (petit affluent du Rhône) et offrant des cheminements variés, à travers la plaine agricole, en sous-bois ou sur une ancienne moraine glaciaire, où les points de vue sont surprenants.

    La randonnée débute à proximité de l’église de Clarafond, remarquable avec sa flèche étroite en ciment blanc, coiffée d’une croix !
    Le nom de cette commune vient du latin « clara » (claire), et du vieux français « font », il peut se traduire par « source, fontaine, eau de source ». La paroisse s’est même appelée « Claire Fontaine » au XIVe siècle.
    Contourner l’église par la gauche et suivre la route qui serpente entre les habitations, à l’ouest. Poursuivre par le chemin agricole qui longe d’abord une belle haie, puis la lisière du bois.
    Après environ un kilomètre, à l’angle de ce bois, laisser la piste carrossable (qui continue tout droit) et bifurquer à gauche sur un petit chemin forestier. Celui-ci ressort peu après sur le chemin rural dit de l’Epery, que l’on emprunte alors à droite, et qui descend à travers le bocage.
    A l’approche des bâtiments agricoles (propriété privée), prendre à gauche et longer la lisière sur une centaine de mètres. Tourner alors à droite sur le sentier qui traverse le bosquet, puis encore à droite à l’entrée de la clairière forestière. Le sentier descend alors le long de la limite communale entre Clarafond et Eloise, au cœur du Bois de l’Epery.
    Après avoir rejoint puis franchi le ruisseau de Parnant, prendre à droite et remonter en direction du hameau de Fruitière. Après les premières habitations, tourner à gauche sur la route et suivre la direction de Trainant.
    Au niveau d’une belle croix en bois, bifurquer à droite et grimper sur « Les Crêts » où le paysage s’ouvre peu à peu et dévoile un panorama saisissant sur la Haute-Chaîne du Jura et le massif du Vuache, tous deux séparés par le célèbre « Défilé de l’Ecluse » (passage historique et haut-lieu de la migration pour les oiseaux).
    Au poteau directionnel « Trainant – 550 m », tourner à droite sur la route qui descend en direction de Clarafond. En bas du hameau, rester sur la route et remonter la côte pour atteindre « Marlogne » et l’ancien château de Verboz.
    Ce territoire était le siège de la seigneurie de Verboz, dont le château, datant de la fin du Moyen-Âge est devenu aujourd’hui une ferme, dominant la route menant à Arcine. En 1215, Clarafond figure dans la donation du domaine de Peillonnex à l’abbaye de Chézery (vallée de la Valserine) par le comte de Genève. Les vignes des coteaux de Clarafond sont d’abord exploitées par les moines de Chézery, puis par des paysans. Le premier d’entre eux fut un certain Louis Prodhon, habitant de Chézery qui vint habiter Clarafond et y fit souche. A cette époque, la Roussette du coteau de Tempoury, un cépage amené sur nos terres par la duchesse de Savoie Anne de Chypre, était renommée. Aujourd’hui encore, la commune fait partie du terroir AOC pour les vins et la Roussette de Savoie.
    A l’approche du chef-lieu, prendre à droite le chemin de l’Oratoire, puis rejoindre la route de la Mairie et enfin le parking de départ.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels