Voir les photos (3)

Aux environs du château

Pédestre à Faverges

5.3 km
Pédestre
1h 35min
Facile
  • Avec sa montée au Crêt de Chambellon, véritable petit ilot isolé dans la plaine de Faverges, cette balade en forêt et dans les hameaux vous conduira à de superbes panoramas sur les massifs des Bornes, des Bauges et des Aravis.
    Départ : Faverges/Communuaté de Communes, 510m
    Zone touristique : Lac d'Annecy
    Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre.

    DE FAVERGES A LA BIOLLE : 0 h 15
    Du parking, dirigez vous vers le centre ville et montez tout de suite à gauche la petite route qui borde...
    Avec sa montée au Crêt de Chambellon, véritable petit ilot isolé dans la plaine de Faverges, cette balade en forêt et dans les hameaux vous conduira à de superbes panoramas sur les massifs des Bornes, des Bauges et des Aravis.
    Départ : Faverges/Communuaté de Communes, 510m
    Zone touristique : Lac d'Annecy
    Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre.

    DE FAVERGES A LA BIOLLE : 0 h 15
    Du parking, dirigez vous vers le centre ville et montez tout de suite à gauche la petite route qui borde le bâtiment de la Communauté de Communes, puis de nouveau à gauche direction La Biolle . Repérez les escaliers par lesquels vous reviendrez.Aux vieilles maisons, montez à droite pour prendre, après une courte portion goudronnée, une piste en graviers bordée de murs de pierres sèches qui vous conduit à La Biolle.

    DE LA BIOLLE AU CRET DE CHAMBELLON: 0 h 55
    Continuez tout droit direction Cons Ste Colombe . Restez sur le chemin principal qui vous conduit, après être sorti de la forêt, devant une grande ferme, puis à une route que vous suivez. Points de vue sur la Tournette, le Mont Charvin et le village de Cons Ste Colombe. Traversez le hameau des Gras, longez un superbe alignement de noyers puis, à Sur les Côtes , quittez la route pour monter à droite direction Crêt de Chambellon . En suivant le balisage, passez la bosse et redescendez sur Verchères. La vue s'ouvre alors sur le massif des Bauges. Dans le village, soyez attentif à repérer le sentier qui monte à droite (balisage). Suivez ce sentier, direction Crêt de Chambellon , qui vous conduit à une large piste en graviers que vous suivez à droite jusqu'à atteindre le croisement du Ch. Du Crêt de Chambellon . Montez en aller-retour au Crêt de Chambellon par la piste pour profiter du panorama à 360°.

    DU CRET DE CHAMBELLON A FAVERGES : 0 h 25
    Descendez par le sentier direction Le château en passant à coté d'un ancien puits et, en suivant le balisage, rejoignez une route en goudron à Rte de Chambellon . Poursuivez puis, au croisement du Chemin de Chambellon , descendez tout droit vers les bâtiments de l'IME. Partez ensuite à droite par la route pour rejoindre le Château de Faverges. A l'entrée du château, descendez à gauche direction Faverges et, par une succession d'escaliers, rejoignez la route puis le parking.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Musée Archéologique de Viuz-Faverges
Faites un voyage de la Préhistoire au Moyen Age grâce aux objets issus de fouilles effectuées à Faverges et ses alentours. Poursuivez par la visite de l'église Saint Jean-Baptiste, héritage architectural du Ier au XIXe s. situé près du musée.<br/>Le musée archéologique de Viuz présente en trois salles un abondant matériel provenant de fouilles et prospections locales. Ces objets, du plus banal au plus sophistiqué nous font revivre les moments forts de l'occupation humaine aux Sources du lac d'Annecy. Haches en pierre polie, parures de bronze ou d'ambre, bijoux, monnaies, poteries, outils, chaudron en sont le témoignage.
A proximité, se trouve l'église Saint Jean-Baptiste dont la dernière restauration remonte au XIXe siècle. Son chœur roman du XIIe siècle recèle les vestiges d'un bâtiment gallo-romain et de trois églises des VIe, IXe (vers 800) et XIe siècles (vers l'An Mil). Ensemble exceptionnel et unique en Savoie.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Aux Environs Du Château :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Aux Environs Du Château, soyez le premier à en laisser un !