img-name-mising

Ablon par la barre

Pédestre à Thorens-Glières
7.9 km
Pédestre
3h 30min
Facile
  • Une randonnée essentiellement forestière avec quelques belles prairies et clairières. Découverte de beaux exemples d'érosion géologique des calcaires (lapiaz) le long de la gorge d'Ablon.Attention, randonnée à éviter par temps humide.
    Départ :...
    Une randonnée essentiellement forestière avec quelques belles prairies et clairières. Découverte de beaux exemples d'érosion géologique des calcaires (lapiaz) le long de la gorge d'Ablon.Attention, randonnée à éviter par temps humide.
    Départ : Chalet de Traversy (Plateau des Glières) 1425m
    Territoire touristique : Aravis
    Parcours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Du chalet de Traversy, engagez-vous sur le chemin forestier direction "Capitaine Anjot". Celui-ci descend légèrement. A la bifurcation suivante, prenez à gauche en direction du "chalet d'Ablon". Ce sentier monte à travers un bois clairsemé. Il rejoint la piste forestière conduisant au Val d'Ablon par le passage de la Gloire. Restez sur ce large chemin bien entretenu en suivant "Ablon par Pierre Moussière". Plus loin, la pente s'accentue pour franchir en quelques lacets un escarpement rocheux : le Passage de la Gloire. Vous apercevez alors le bas du Val d'Ablon.
    Le chemin longe ensuite la falaise pour rejoindre le bas du vallon ainsi qu'un sentier arrivant de l'aval. Vous êtes au point le plus bas du parcours.
    De là, remontez le Val d'Ablon, jusqu'au gîte d'alpage. C'est aux alentours du chalet que vous pourrez observer des formes de relief façonnées par l'érosion (falaise, bloc erratique). Du chalet, prenez la direction du versant qui fait face à la falaise d'Ablon. Un panneau indique "Dran par la barre". Suivez ce sentier peu tracé dans l'alpage puis traversez à flanc dans les bois. Après une portion courte mais assez raide (marches, main courante) le sentier suit une petite combe encaissée très particulière puis serpente dans la forêt en traversant quelques clairières humides. Il rejoint ensuite la piste forestière empruntée à l'aller. Reprenez alors le même cheminement (Les Pares) en direction de Traversy.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Plateau des Glières
Le Plateau des Glières est un Espace Naturel Sensible départemental de 450 ha d’alpages, de forêts et de tourbières, qui abritent une faune remarquable et menacée comme le Tétras lyre et la Gélinotte.<br/>De par son histoire, Glières est un haut lieu de mémoire et d’éducation à la citoyenneté en Haute-Savoie. Aussi, les aspects « historiques » sont prépondérants sur le Plateau (Monument National à la Résistance, bâtiment Mémoire du Maquis). Cependant, c’est également un site à très fort intérêt environnemental.
Alpages, tourbières, falaises et forêts composent le paysage diversifié du plateau des Glières. La faune et la flore y sont également remarquables : droséras, gelinotte, tétras…
La pratique des sports de pleine nature (VTT, ski de fond, escalade…) est en adéquation avec le respect de ce patrimoine naturel et historique très riche.

Patrimoine écologique (faune, flore, milieux, paysages, fonctionnalité) :
- Forêt de montagne à épicéas issue de l’enrésinement récente des alpages, pineraie à crochets sur lapiaz et sur tourbières, pelouses, prairies de fauche, grottes… (zonage NATURA 2000).
- 10 tourbières, milieu naturel très original.
- Faune remarquable : loup, lynx, chauve-souris…
- Flore remarquable : panicaut des alpes, sabot de vénus, airelles à petits fruits, drosera, andromède, scheuzerie, laîche,…

Objectif de gestion, actions réalisées et à venir (restauration, entretien, suivi) :
Les forêts départementales bénéficient d’un plan d’aménagement (2010-2024) qui vise deux objectifs principaux de gestion : environnemental, par une conservation des habitats et des espèces ; de production de bois d’œuvre, en favorisant une irrégularisation des peuplements d’épicéas afin d’assurer leur renouvellement.
L’utilisation de la technique du câble pour l’exploitation des bois se justifie sur les zones à forte pente ou à sols très humide.
Un programme expérimental de développement du sylvopastoralisme est en cours sur des alpages du Département et de la commune de Thorens-Glières. Il s’agit de développer différents types de pastoralisme sous milieux forestiers (en fonction de la densité de couvert végétal).
Un inventaire botanique des tourbières a été réalisé, de même que le Document d’objectifs (DOCOB) du site Natura 2000.

Chaque année des animations gratuites de découverte de la nature sont proposées de mai à octobre par le Département et ses partenaires, pour vous permettre de découvrir la richesse du site de manière ludique, artistique et insolite.

ENS propriété du Département de la Haute-Savoie
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Ablon Par La Barre :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Ablon Par La Barre, soyez le premier à en laisser un !