Voir les photos (6)

A la découverte du parc de Neuvecelle

Pédestre à Neuvecelle

6.9 km
Pédestre
2h 15min
Facile
  • Partez à la découverte du parc de Neuvecelle, classé zone naturelle, et du patrimoine architectural des grands hôtels d'Evian, hauts lieu du sommet du G8 de 2003. Mais aussi le funiculaire de 1905 et la chapelle de Maraiche datant du 12ème siècle.

    Point de départ: Parking de l'église de Neuvecelle
    Altitude départ: 469 m
    Nature du terrain: chemin / route
    Niveau de la randonnée: accessible à tous
    Difficulté particulière: aucune
    Balisage: jaune

    Avec ses jardins thématiques, le parc de...
    Partez à la découverte du parc de Neuvecelle, classé zone naturelle, et du patrimoine architectural des grands hôtels d'Evian, hauts lieu du sommet du G8 de 2003. Mais aussi le funiculaire de 1905 et la chapelle de Maraiche datant du 12ème siècle.

    Point de départ: Parking de l'église de Neuvecelle
    Altitude départ: 469 m
    Nature du terrain: chemin / route
    Niveau de la randonnée: accessible à tous
    Difficulté particulière: aucune
    Balisage: jaune

    Avec ses jardins thématiques, le parc de Neuvecelle couvre 5 ha. Il est répertorié comme zone naturelle remarquable. Mascotte du parc, le héron vit au bord des étangs du parc. Cette balade donne l’occasion de découvrir les hôtels Royal, Ermitage et la Verniaz, la salle de spectacles de la Grange au lac, hauts lieux du sommet du G8 de 2003. Le funiculaire, datant de 1905, rejoint le centre-ville d’Evian (gratuit, ouvert de mai à septembre). Autre point d’intérêt, la chapelle de Maraiche, bâtie au XIIe siècle par des moines
    paysans. Son clocher, ainsi qu’un tableau, une chasuble et un calice d’argent sont classés depuis 1924.

    Itinéraire:
    - Emprunter l’avenue du Léman sur 150 m, puis le chemin de Chez Constantin et longer l’hôtel Royal. Au croisement, prendre l’avenue du Mélèze qui passe devant la Grange au Lac. Arrivé au funiculaire, suivre le chemin du Nant d’Enfer qui coupe 4 petites routes, longe un ruisseau pour arriver sur la route de la Corniche (D 21). La traverser et la remonter sur 150 m. Tourner à gauche, impasse du Tir au Pigeons, menant à la forêt. Après de nouvelles constructions, traverser le champ en partant vers la gauche.
    - Un chemin forestier assez large en lisière du bois se dirige vers le parc. Il coupe l’avenue de Forchex, poursuit jusqu’à un ruisseau à traverser. Le sentier sillonne le bois, redevient chemin, et rejoint la route de Valère. La traverser et emprunter, en face, un sentier sur 150 m, il arrive sur une route carrossable, Prendre à droite en direction du Parc de Neuvecelle.

    - Le Parc : Près du parking, un panneau propose 3 circuits. On y découvre les étangs, une grotte servant d’abri pour observer les oiseaux de la roselière et un parcours de santé). Tables et bancs permettent une halte pique-nique en toute tranquillité.

    - Depuis le parking du parc, revenir sur ses pas, longer la propriété « la Châtaigneraie ». Après le portail, un sentier part à droite et passe entre quelques habitations. On retrouve une route goudronnée, chemin du Chatelard, puis l’avenue de Montigny que l’on prend à gauche pour rejoindre Verlagny et la Mairie. Descendre jsuqu’au au stop et traverser la D 21, faire quelques mètres sur l’avenue de Maraiche et tourner à gauche avenue du Flon. Continuer jusqu’au point de départ.

    L’avenue de Maraiche peut conduire, avant le retour, jusqu’à la chapelle de Maraiche.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Parc public
Un parc de 5 ha aménagé de deux parcours de santé, d'une aire de pique-nique. Le parc comporte un étang, et des jardins thématiques.
2 La Verniaz
Cuisine gastronomique authentique, graphique et surprenante,
200 références de vins.
Terrasse en été, fleurie et ombragée.
Espace enfants dans le parc avec toboggan, banc et table.
Chaises hautes et réhausseurs sur demande.

Référencé au Guide Michelin.<br/>Possibilité de réception jusqu'à 120 personnes.
3 Hôtel Ermitage - Evian Resort
L'Hôtel Ermitage, niché au cœur d'un parc de 19 hectares, dégage une atmosphère chaleureuse et élégante. Ici, la nature est omniprésente et l'ensemble de la décoration s'en inspire harmonieusement pour vous offrir un condensé de détente et de plaisirs.<br/>En surplomb du Lac Léman l'Hôtel Ermitage offre également un large panorama sur les Alpes.
Pendant que les golfeurs fouleront le 1er parcours de Major en Europe continentale, l'Evian Resort Golf Club, vous pourrez vous ressourcer au Spa Quatre Terres.
Quant à vos enfants, confiez les au Kid's Resort, un lieu de 1000m² entièrement dédié où ils seront encadrés par des professionnels leur proposant une multitude d'activités pour leur plus grand bonheur et celui de leurs parents.
L'hôtel Ermitage propose des chambres familiales et communicantes avec un accueil personnalisé à chaque arrivée.
4 Hôtel Royal - Evian Resort
L'Hôtel Royal est magnifiquement niché au cœur d'un parc de 19 hectares surplombant le lac Léman, au pied des Alpes françaises. Ce joyau chargé d'histoire a été entièrement rénové en 2015.<br/>Les vues lac et parc rappellent à chaque instant le caractère exceptionnel de son emplacement. Ses multiples restaurants aux diverses atmosphères proposent un large choix culinaire. Pendant que vous vous ressourcerez au Spa Evian Source ou que vous golferez sur le parcours mythique de l'Evian Resort Golf Club, vos enfants pourront s'amuser en toute liberté au Kid's Resort avec une superficie de 1000m², où ils seront encadrés par des animateurs professionnels.
Pour continuer à enchanter le séjour des familles et parce que les jeunes hôtes méritent un accueil tout aussi exceptionnel que celui de leurs parents, l’Hôtel Royal s’est associé à My Little Room pour créer « Le Fabuleux Jardin ».
Des chambres tout spécialement décorées : poufs et coussins, guirlande lumineuse à led, volière en suspension ....
Un univers magique propice au jeu, au rêve et à la découverte pour les enfants de 3 à 10 ans.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur A La Découverte Du Parc De Neuvecelle :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur A La Découverte Du Parc De Neuvecelle, soyez le premier à en laisser un !