Voir les photos (10)

A la découverte des alpages autour du lac des Plagnes

Pédestre à Abondance

11.5 km
Pédestre
4h
Facile
  • Situé à moins de 10 minutes d'Abondance, retrouvez une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres.

    Départ : Abondance/Lac des Plagnes, 1190m
    Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
    Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

    Descendez la route et partez tout de suite à gauche pour rejoindre le bord du lac des Plagnes direction refuge des Tinderets. Contournez-le par la...
    Situé à moins de 10 minutes d'Abondance, retrouvez une ambiance fraîche pour les jours de grande chaleur. Randonnée facile parmi les alpages du Chablais, ses troupeaux de vaches, et de chèvres.

    Départ : Abondance/Lac des Plagnes, 1190m
    Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil
    Parcours: Sens inverse des Aiguilles d'une montre

    Descendez la route et partez tout de suite à gauche pour rejoindre le bord du lac des Plagnes direction refuge des Tinderets. Contournez-le par la droite. Au croisement en T, prenez à gauche, puis montez à droite par le large chemin en suivant Tour du Lac des Plagnes. Montez de nouveau à droite au croisement suivant par un sentier en direction du ref des Tinderets. Vous rejoignez une large piste à Cubourré. Suivez-la à droite, d'abord à plat, puis en montée pour remonter le vallon. En face de vous, sur la droite, la Pointe d'Entre Deux Perthuis. Sur la gauche, La Pointe de Chavache.
    Juste après le départ du câble que vous pouvez voir sur votre gauche, quittez la piste pour monter à gauche par un sentier en direction du refuge des Tinderets. Suivez ce sentier jusqu'au refuge. 1h05. Le gardien a conçu un parcours de découverte tout au long de la montée du sentier. Renseignez-vous au refuge ou à l'Office du tourisme.

    Poursuivez en direction des Chalets de Lens par un sentier qui monte à travers des pentes soutenues et vous conduit à un petit vallon suspendu. Poursuivez à gauche pour atteindre une croupe et descendez jusqu'à l'alpage de Lens. 2 h 00.

    Poursuivez par la piste direction Lenlevay pour traverser le groupe de chalets. Remarquez les couvertures de toit en bois : ce sont des tavaillons. Après les deux virages, partez à droite par une piste secondaire pour passer devant le second groupe de chalets.
    Au croisement, laissez à droite la piste qui monte vers le col de Bassachaux, connu pour être une zone importante de nidification des Tétras Lyre, et poursuivez par la piste vers Lenlevay. Vous arrivez aux Covagnes où vous rejoignez le GR5 que vous suivrez à gauche jusqu'à Lenlevay. 2h45.

    Quittez le GR5 pour prendre à gauche direction Lac des Plagnes. La piste part pour une grande traversée sous les pentes du Mont de Grange. Vous allez passer aux Chalets du Jouly. La vue sur la gauche vous permet de voir de loin le chemin que vous avez emprunté à la montée : le vallon et les chalets d'Ardens sont particulièrement bien visibles. Au croisement suivant, descendez à gauche (balise) puis à droite au Jouly d'en Bas. Passez ensuite aux Chalets du Bailly et au Covillet pour arriver à l'Oratoire des Trables. Vous pouvez, par un aller-retour de 10 minutes, aller visiter la Chapelle St-Théodule.
    Quittez la piste et descendez à gauche direction Lac des Plagnes par un sentier qui entre dans une forêt aux rochers recouverts de mousse. Rejoignez un chemin en cailloux qui vous conduit à une piste, à Follebin. Poursuivez à gauche, puis descendez à droite à Tetagottay par un large chemin. Après environ 50 m, prenez bien en descente à gauche, par le chemin en cailloux (ne pas aller tout droit par le chemin en herbe). Laissez vous porter par l'ambiance de ce chemin bordé de murs de pierres, de haies espacées, qui longe des vieilles fermes. Des tas de pierres que l'on appelle des murgiers illustrent le travail d'épierrage accompli durant plusieurs siècles pour gagner des surfaces de pâturages et des champs.
    Lorsque vous aboutissez sur une piste, poursuivez à gauche pour rallier la Chapelle de St-Guérin. Rejoignez la route et remontez-la sur la gauche pour revenir au parking du départ. 4h00.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Refuge des Tindérêts
Situé à 1 heure du parking du lac des Plagnes sur pied. Le refuge des Tindérêts propose des repas légers et un bar à boissons pour vos randonnées en montagne.<br/>Et parce qu'un refuge est, avant tout, une étape sur la route du marcheur, vous n'aurez qu'a suivre le chemin pour arriver au lac de Tavaneuse, au pied du mont de Grange (2432m) ou bien encore à Prétairié.

Chaque bâtiment est équipé d'un coin cuisine avec deux gaz, de la vaisselle, des gamelles et permet a ceux qui le souhaitent d'être autonomes.

Le grand bâtiment comprend la cuisine, une grande salle à manger et un dortoir.

La bergerie compte 13 places, c'est un havre de paix.

Le petit chalet, à l'écart du bâtiment principal, peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Il est idéal pour les petits groupes ou les grandes familles.

Possibilité de dormir en demi pension, nuitée + petit déjeuner ou en gestion libre sur réservation.
2 Abbaye d'Abondance
Laissez-vous conter l'histoire de cette abbaye qui domine le village depuis le XIIe siècle et découvrez un patrimoine architectural, artistique et religieux de grande renommée.<br/>Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye marque de son empreinte la vallée d’Abondance. Lieu de vie des moines, les bâtiments monastiques témoignent, aujourd’hui encore, de la puissance de l’Abbaye au Moyen Âge.
Transportés en Savoie médiévale grâce aux peintures murales du XVe siècle qui ornent le cloître, vous vous laisserez séduire par la quiétude des lieux.
L’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » vous propose d’explorer, dans une partie de l’ancien monastère, la collection d’art sacré composée d’objets d’exception.
En pénétrant dans l’église abbatiale, à l’architecture gothique de montagne, vous serez émerveillé devant les décors en trompe-l’œil du XIXe siècle et le riche mobilier.
Accès indépendant à l’église, selon horaires d’ouverture définis par la paroisse.
3 Géoparc mondial UNESCO du Chablais
Le Chablais est un territoire reconnu à l’international par l'UNESCO pour le caractère exceptionnel de son patrimoine naturel, culturel et humain. Sa situation unique entre lac et montagne offre une véritable terre d'expériences...<br/>Des rives sud du Léman aux sommets des Portes du Soleil, vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre a fortement imprégné l’histoire de l'homme. Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de géosites emblématiques, accessibles au plus grand nombre, dévoilent l'histoire des paysages et offrent des regards variés sur les patrimoines du territoire : histoire, traditions, terroir...

Parcourir le Géoparc mondial UNESCO du Chablais, c'est l'occasion de découvrir et comprendre un chapitre extraordinaire de l'histoire de la Terre : la formation des Alpes.
Sur les 50 km qui séparent Thonon-les-Bains du col de Joux Plane (Morzine), le Chablais reflète l’histoire de la formation des Alpes ! Les paysages du Chablais racontent une histoire vieille de 250 millions d’années: avant la naissance des montagnes, l’océan alpin s’étendait sur des centaines de kilomètres. Lors de la formation des Alpes, les roches déposées au fond de cet océan se sont plissées, fracturées et érigées. Les glaciers ont ensuite érodé et sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.
Ces glaciers, aujourd'hui disparus, ont fortement façonné les paysages du Chablais. Ils sont à l’origine de nombreux lacs de montagne et du Léman.
Les eaux de pluie qui s’infiltrent aujourd'hui dans les dépôts abandonnés lors du retrait des glaciers donnent aux eaux d’Evian et de Thonon leurs spécificités.

Il existe aujourd'hui 147 Geoparcs mondiaux dont 7 en France (le PNR des Bauges, le PNR des Monts d'Ardèche, la Réserve géologique de Digne, le PNR du Lubéron, le PNR des Causses de Quercy, le Beaujolais et le Chablais)
4 Maison du Fromage Abondance
Le centre d’interprétation permet d’appréhender toutes les particularités de ce produit sous Appellation d’Origine Protégée. Une visite ludique, scientifique et
sensorielle.<br/>Partez pour une découverte en 9 étapes au fil des paysages, des techniques et des sens.
Ici, le temps ne se découpe plus en fragments, il se déplie en richesses. Ouvrez grands vos yeux, écoutez, sentez, respirez, des pâturages à la sueur des gestes, de la fraîcheur des vals à l'odeur chaude du lait sorti du pis, des arômes de présure aux odeurs d'affinage, soyez attentifs, tout s'offre à qui sait recevoir et d'ici vous tirerez le meilleur : le goût du monde.
5 Le Mont de Grange
Culminant à 2432m d'altitude, le Mont de Grange domine la vallée d'Abondance. Le massif fait partie du réseau européen Natura 2000 (1 261 hectares) depuis 2003 et est une réserve de chasse.<br/>Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards... Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.

Natura 2000 est un réseau de sites naturels protégés à travers toute l’Europe, identifiés pour la rareté ou la fragilité de leurs espèces sauvages, et des habitats naturels qui les abritent. L’objectif est de préserver à long terme la biodiversité de ces espaces sans bannir toutes activités humaines et de valoriser le patrimoine naturel de ce territoire. Natura 2000 n’est pas une réserve naturelle au sens strict.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur A La Découverte Des Alpages Autour Du Lac Des Plagnes :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur A La Découverte Des Alpages Autour Du Lac Des Plagnes, soyez le premier à en laisser un !