Voir les photos (8)

51 - Annecy / Aix les Bains

à Annecy

42.0 km
Vélo route
Moyen
  • Utile aux cyclistes itinérants, à ceux qui veulent découvrir les parcours balisés de Savoie et à ceux qui veulent voir le plus grand lac naturel de France. Il passe par le pont de l’Abîme et la descente des gorges du Sierroz.
    Sens de parcours : nord / sud
    Repères et connexions : Cusy (bifurcation avec le Circuit de l'Albanais n°11)
    Gare TER : Aix-les-Bains
    Cet itinéraire de liaison de faible difficulté a de nombreux intérêts. Il permet tout d'abord de visiter la ville...
    Utile aux cyclistes itinérants, à ceux qui veulent découvrir les parcours balisés de Savoie et à ceux qui veulent voir le plus grand lac naturel de France. Il passe par le pont de l’Abîme et la descente des gorges du Sierroz.
    Sens de parcours : nord / sud
    Repères et connexions : Cusy (bifurcation avec le Circuit de l'Albanais n°11)
    Gare TER : Aix-les-Bains
    Cet itinéraire de liaison de faible difficulté a de nombreux intérêts. Il permet tout d'abord de visiter la ville thermale
    d'Aix-les-Bains et surtout, de voir le lac du Bourget. On pourra par exemple, à vélo ou à pied, flâner entre le grand port et le petit port sur plus d'un kilomètre d'esplanade ombragée. De plus, le TER permettra un retour direct à Annecy. En option :Vous pouvez prolonger le parcours jusqu'à Chambéry (une vingtaine de kilomètres aménagés et à plat, dont une partie le long du lac et le reste en voie verte). Retour en train également, ou bien, si vous préférez, partez à la découverte des circuits balisés de Savoie, avec, en premier lieu, le Tour du lac du Bourget et ses variantes. Dans ce cas, vous pourrez profiter des nombreux hébergements d'Aix-les-Bains ou du Bourget-du-Lac (y compris en camping). Un autre intérêt est d'offrir une superbe section aux cyclistes de longue distance, suisses ou allemands par exemple, durant leur voyage nord-sud (qui se poursuit généralement par Les Échelles, Valence et la vallée du Rhône pour certains, ou par la Maurienne, le tunnel ferroviaire du Fréjus et l'Italie pour d'autres). Dans tous les cas, ce parcours de liaison passe par le site spectaculaire du pont de l'Abîme, ce qui lui confère aussi un intérêt en soi. Après le pont et la traversée de Cusy, le parcours est entièrement en descente, le long du torrent du Sierroz, avec quelques belles courbes enserrées dans des gorges.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Lac d'Annecy
Le Lac d'Annecy, c'est un paysage merveilleux. Un lac bleu entouré de montagnes, dont les couleurs varient au gré des saisons ou de la lumière : du bleu et vert estival aux merveilleux chatoiements d'automne, jusqu'au blanc immaculé des sommets en hiver.<br/>De plus, grâce à de nombreuses actions de protection réalisées depuis plus de 40 ans, les habitants et les visiteurs profitent d'un environnement sauvegardé : il est considéré comme l'un des lacs les plus purs d'Europe.
La transparence de l'eau atteint plusieurs mètres et cette pureté exceptionnelle permet de pratiquer toutes les activités nautiques : baignade, bien sûr, mais aussi voile et planche à voile, canoë-kayak, aviron, ski nautique, plongée sous-marine, sans oublier la pêche !

Il est possible d'admirer le paysage depuis les sommets, mais aussi depuis la promenade cyclable qui parcourt toute la rive ouest et le sud du lac sur plus de 35 km !

Le Lac d'Annecy vous enchantera par la diversité des activités sportives et de loisirs qu'il vous propose : des plages et bases de plaisance, des kilomètres de sentiers balisés, des balades à vélo sécurisées par des pistes cyclables (longeant la rive ouest du lac ou vous permettant de découvrir des villages du bassin annécien), deux superbes golfs, des clubs hippiques, mais aussi des pistes de ski à moins de 30 minutes de route...
Les amoureux du sport et de la détente n'ont qu'à choisir : le bassin annécien est la "capitale de tous les sports de glisse" !.

Au fil des années, le lac d'Annecy et les montagnes environnantes sont devenus une destination phare en Europe pour tous les "sports de glisse", glisse "urbaine" (roller, skate, piste cyclable, VTT), glisse nautique (de la voile au canyoning), glisse aérienne (parapente, deltaplane, kite-surf), glisse "alpine" (ski, surf et tous les sports de neige et de glace).
Ici, toutes les pratiques sont possibles et se complètent tout au long de l'année grâce à des installations adaptées. Les habitants de la région sont les premiers pratiquants "intensifs" de tous ces sports.
Venez les rejoindre pour partager leurs passions !

Le lac a son plan d'eau situé à 447 m au-dessus du niveau de la mer. Sa surface est de 27km² pour une longueur maximale de 14,6 km et une largeur maximale de 3,5 km (min. 800m).
2 Cathédrale Saint Pierre
La cathédrale a été édifiée en 1535 pour être l'église des Franciscains. Mais aussitôt, elle est devenue la cathédrale provisoire des évêques de Genève, réfugiés à Annecy suite à la Réforme protestante qui a eu lieu à Genève.<br/>Ancienne chapelle du couvent des Cordeliers, né d’un voeu de piété de Pierre Lambert, homme d’église, l’édifice est construit entre 1535 et 1538. Jacques Rossel, maître d’oeuvre sur le chantier de la cathédrale Saint-Pierre de Genève, y travaille.

L’église de l’évêque de Genève
A partir de 1538, suite au passage de Genève à la réforme protestante et à l’exil à Annecy des membres du clergé catholique, l’église accueille le siège de l’évêque. En 1822, l’église est finalement érigée en cathédrale du diocèse d’Annecy.

Entre architecture gothique et Renaissance
L’église présente un gothique sévère mais typique. La façade, dernière étape de la construction, change de style, témoignant de l’influence de la Renaissance artistique italienne. Au premier niveau, la façade est divisée en trois parties grâce à des pilastres verticaux. Le deuxième niveau est surmonté d’un fronton triangulaire. A côté des éléments de style renaissant, la façade conserve deux baies en arc brisé et une rose gothique, qui s’inspire de celle que Jacques Rossel exécute à partir de 1511 à la tour sud de la cathédrale de Genève. Vers 1775, afin d’embellir le choeur, un nouvel aménagement est réalisé par l’architecte turinois Giovanni Piacenza.
3 Le Semnoz
La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).<br/>Le Semnoz, au nord du massif des Bauges et bordant la rive ouest du lac d'Annecy, est un condensé d'activités.
En hiver, la station de ski offre un terrain idéal pour la pratique du ski de fond, du ski alpin, des raquettes à neige et du snowkite.
En été, place aux alpages avec les animaux, les fermes et la production de fromages. C'est aussi l'occasion de partir en promenade sur les nombreux sentiers pédestres et sur les circuits VTT. La station propose une luge d'été et différentes activités de glisse (déval'kart, runix...). Découvrez également le sentier botanique et les sites d'escalade.
Tout au long de l'année, le Semnoz avec son point culminant le Crêt de Chatillon, offre une table d'orientation et un panorama à 360°. Un site magnifique pour admirer les Alpes françaises, avec le Mont-Blanc en toile de fond.
4 Fromagerie de Saint-Ours - Entre lacs et montagnes
Une envie de se régaler après une sortie ski, une randonnée dans le massif des Bauges ou tout simplement après une dure journée, n’hésitez pas à vous arrêter! Toute l’équipe de la fromagerie sera heureuse de vous accueillir dans son magasin de Saint-Ours.<br/>Une envie de se régaler après une sortie ski, une randonnée dans le massif des Bauges ou tout simplement après une dure journée, n’hésitez pas à vous arrêter! Toute l’équipe de la fromagerie sera heureuse de vous accueillir dans son magasin de Saint-Ours.
Entrez et découvrez les secrets de la fabrication de la fameuse Tomme de Saint-Ours. Les plus matinaux d’entre vous verront les fromagers à l’œuvre dans l’atelier de fabrication qui est accolé au magasin. Vous pourrez observer leurs gestes précis qui témoignent de leur savoir-faire et apportent à nos produits un caractère exceptionnel.
Derrière chacun de nos produits il y a des femmes et des hommes passionnés : c’est aussi avec eux que vous avez rendez-vous dans notre magasin.
Vous trouverez dans la boutique de nombreux fromages:
Tomme de Saint Ours
Tome des Bauges
Tomme de Savoie 25% MG
Tommette de brebis fermière
Moelleux du Revard
Raclette de Savoie
Reblochon fruitier
Reblochon fermier
Beaufort été
L'Estivale
Abondance
Chartreux
Bleu du Val d'Aillon
Fromage des Bornes
Emmental de Savoie
Fondue Savoyarde crémeuse
Fondue Savoyarde onctueuse
Mais également :
Miel, confiture, coulis, sirop, Crozet, tisane, charcuterie, liqueur, jus de fruit, vin, cidre, bières.
Le magasin de Saint-Ours propose également des services essentiels à notre petit village.
Vous y trouverez chaque jour du pain et des viennoiseries confectionnés par la boulangerie l’AL’PAIN CHE à Albens.
Si besoin, le point poste est à votre disposition, vous offrant tous les services : vente de timbres, retrait et envoi de colis.
Le vendredi matin, sur le parking de la Fromagerie, présence de Jean-François Dagand, qui fait partie des dix derniers pêcheurs professionnels du lac du Bourget. Il propose à ses fidèles clients ses poissons pêchés dans les eaux du lac et toute une sélection de poissons de mer et crustacés choisis avec soin.
5 Esplanade du Lac
Entre le Grand Port et le Petit Port, un espace de 8 hectares accessible pour les balades et pique-niques en bordure du lac du Bourget avec une vue imprenable sur le lac et la Dent du Chat. Jeux, manèges, possibilités de restauration...<br/>L'Esplanade du lac à Aix-les-Bains, est le site de promenades privilégié des Aixois. En bord de lac, il offre une vue panoramique sur celui-ci et sur les chaînes de montagnes aux alentours.
Point de départ d'activités, cet espace piéton est idéal pour toute la famille : rosalies, petits chevaux en bois, manèges, trampolines, locations bateaux...
Nombreux services à proximité et fréquentes animations.
6 Fruitière du Semnoz
Vente de fromages et produits locaux. Fabrication de la Tome des Bauges et de l'Abondance. Découverte de la fabrication à travers un espace vitré le matin, espace muséographique et film sur demande.
7 Le Sanglier Philosophe
Cueillette du thé des Alpes dans les Aravis, de l’absinthe en Maurienne, de la Gentiane dans les Bauges à l’automne…Des cultures aussi : menthes, verveine, mauve et calendula, un peu de génépi… Créé en 1997 par Benoît CLAUDE, le Sanglier...<br/>Plantes aromatiques et médicinales...
8 Pont de l'Abîme
Pont suspendu métallique, construit en 1887 par l'ingénieur Baudin. Long de 64m, situé à 96m au-dessus du Chéran, il relie Cusy à Gruffy et s'inscrit dans un site classé. Vue plongeante sur le chaos du Chéran. Départ de randonnée pédestre.
9 Toilettes publiques esplanade du lac
Toilettes publiques esplanade du lac
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur 51 - Annecy / Aix Les Bains :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 51 - Annecy / Aix Les Bains, soyez le premier à en laisser un !