Voir les photos (21)

28 - Circuit de la Vallée Verte

à Annemasse
66.0 km
Vélo route
Difficile
  • Labellisé "Vélo et Fromages", cet itinéraire offre une belle incursion dans le cœur de la Vallée Verte, à la découverte de sa gastronomie.

    Un circuit de moyenne difficulté avec, l’ascension du col de Cou (1 117 m), récompensée par une descente intégrale de la Vallée Verte. Si vous partez de Thonon-les Bains, vous ferez l’ascension du col de Terramont (1 090 m) et du col de Saxel (943 m).
    Ville de départ / TER : Annemasse ou Thonon-les-Bains, parking de Crête
    Longueur : 69 km ou 66...
    Labellisé "Vélo et Fromages", cet itinéraire offre une belle incursion dans le cœur de la Vallée Verte, à la découverte de sa gastronomie.

    Un circuit de moyenne difficulté avec, l’ascension du col de Cou (1 117 m), récompensée par une descente intégrale de la Vallée Verte. Si vous partez de Thonon-les Bains, vous ferez l’ascension du col de Terramont (1 090 m) et du col de Saxel (943 m).
    Ville de départ / TER : Annemasse ou Thonon-les-Bains, parking de Crête
    Longueur : 69 km ou 66 km
    Difficulté : rouge
    Dénivelé cumulé : 700 m ou 840 m
    Sens de parcours : aiguilles de la montre
    Repères et connexions depuis Annemasse : Ville-la-Grand (départ commun avec les Balcons d’Annemasse n°26, le Tour des Voirons n°27 et la liaison Annemasse / Thonon-les-Bains n°23) ; Machilly (séparation d’avec les Balcons d’Annemasse n°26) ; Brens (séparation d’avec la liaison Annemasse / Thonon-les-Bains n°23) ; Bons-en-Chablais (séparation d’avec le Tour des Voirons n°27) ; Boëge (retour commun avec le Tour des Voirons n°27) ; pont Morand (sortie de la départementale 20 à ne pas manquer)
    Depuis Thonon : Armoy (séparation d’avec le Circuit de Planbois n°50) ; Vailly / Sous-la-Côte (séparation d’avec le Tour du Roc d’Enfer n°37) ; Habère-Poche (séparation d’avec le Tour du mont d’Hermone n°29) ; Boëge ; Draillant
    Gares TER : Machilly, Bons-en-Chablais

    Si la Vallée Verte se définit comme la vallée de la Menoge, alors cet itinéraire au départ d’Annemasse vous permettra de la parcourir entièrement de haut en bas dans sa seconde partie. Pour parvenir en haut de ce magnifique toboggan paysager, il vous faudra vous hisser en haut du col de Cou, qui n’est pas si redoutable. En effet, sa pente moyenne depuis Draillant est inférieure à 5% sur 10 km de montée. Après la « folle descente de la Vallée Verte », sortez bien de la D20 au niveau du pont Morand (panneau de tourne-à-droite) pour terminer en toute tranquillité.
    Au départ de Thonon, Vous monterez jusqu’au col de Terramont par la D26 et la D22. Passé Boëge et le col de Saxel, ne pas manquer de sortir à droite dans la troisième épingle de la descente, pour rejoindre la D35 et Cervens, puis Draillant.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Points d'intérêt
1 Ferme La Bornandine
Visite libre et gratuite toute l'année à partir de 17h30 sauf le dimanche pour assister à la traite des vaches de race Abondance. Divers panneaux explicatifs vous guident dans la découverte de cette ferme traditionnelle. Magasin avec vente directe.<br/>Faites la rencontre d’Isabelle et Eric qui vous feront partager leur passion. Au coeur d’une ferme traditionnelle, découvrez le Reblochon fermier de Savoie AOP et la Tomme. Visitez librement l’étable avec les nombreuses vaches laitières de race Abondance et assistez à la traite dès 17h00. Vente directe ( lundi au samedi de 9h à 12h et de 17h à 19h) au magasin situé dans une ancienne cave à vin de la propriété.
2 Ferme du Mont Forchat
Fabrication de l’Abondance AOP de la tomme fermière, du Reblochon AOP, de la raclette, de fromages frais (enrobés ail et herbes, aux légumes du jardin, au poivre, à la tomate séchée... selon la saison.) et tommes blanches.<br/>La ferme est située à Lullin au pied du col des Arces juste au-dessous du Mont Forchat. Bruno Gerola s’est installé en 1996 en regroupant 3 fermes de ces parents et celles de ses oncles. Son troupeau est composé d’une centaine de vaches laitières de race tarentaise et abondance.
Son élevage est un élevage en mode extensif, la traite s’effectue principalement à l’extérieur en machine à traire mobile pour suivre la pousse de l’herbe et faire du bon lait. Pendant 100 jours les vaches partent en alpage en zone Beaufort et le lait est livré 2 fois par jour à la coopérative de Beaufort.Vous pouvez retrouver nos produits dans notre magasin à la ferme, sur différents marchés et dans de nombreux magasins. Ils sont disponibles à la vente sur notre boutique en ligne.

Trois ou quatre fois par année, la Ferme du Mont Forchat vous propose des caissettes de viande d’environ 10-12 kg.
Elles sont composées d’un panaché de morceaux mis sous vide et étiquetées directement par l’abattoir.

La Ferme du Mont Forchat fait partie de la Route Terroir et Savoir-Faire du Haut-Chablais, mais également de la Route des Fromages de Savoie.
3 La Ferme du Petit Mont
Du Chevrotin AOP à la Tomme de chèvre des Savoie, en passant par les crottins frais, affinés aux herbes, les bûches cendrées, la raclette de chèvre, le sérac et pour finir le Bleu de chèvre, vous trouverez votre bonheur !<br/>La ferme du Petit Mont est une ferme pédagogique où l'on pourra aussi bien acheter et se régaler des produits fermiers que découvrir le métier d'agriculteur en montagne, la fabrication du fromage et pour les plus jeunes, la vie des animaux de la ferme...
Production et vente de fromage de chèvre, charcuterie, confitures, plantes séchées...
Ne manquez pas la découverte des secrets de fabrication des fromages ainsi que la dégustation.
4 Office de Tourisme des Alpes du Léman - Bureau d'accueil d'Habère-Poche
Au cœur du village d'Habère-Poche l'équipe de l'Office de Tourisme vous accueille et vous informe pour l'organisation de votre séjour, de votre week-end, de votre journée.
5 Fruitière de Bogève
La fruitière de Bogève existe depuis 1913. Elle fut crée par les producteurs de lait de la commune. La particularité de celle-ci étant la fabrication du Reblochon, de la Tomme de Savoie et de l'Abondance.<br/>Médaille d'or 2018 au concours agricole de Paris pour AOP reblochon laitier de Savoie.
6 Marché de Boëge
Marché hebdomadaire autour de la grenette de Boëge.
Entre 20 et 45 étals selon la saison (alimentation, textile, produits régionaux...).
7 GAEC le Chalet
Vente de fromages fermiers, en particulier du fromage d'Abondance, de raclette et de la tomme de Savoie. Médaille d'argent en Abondance au Concours Général Agricole de Paris 2017.<br/>Une exploitation agricole de type familiale située en Vallée Verte à 850 m d'altitude juste au-dessus de Boëge.
Ses trois associés, Gérard et François Novel, père et fils ainsi qu'Adrien Guesdon n'étant pas de la famille, élèvent une quarantaine de vaches Abondances en majorité ainsi que quelques Montbéliardes. Le lait produit sur toute l'année est intégralement transformé sur l'exploitation par Adrien et François, notre objectif est de sortir une très bonne qualité de nos produits afin d'en ravir nos consommateurs.
Vous avez l'occasion de venir goûter et découvrir la ferme le matin entre 8h et 12h et l'après-midi de 18h à 19h30 tous les jours sauf le dimanche.
Vous pourrez aussi assister à une démonstration de fabrication d'Abondance le matin, sur réservation.
De plus, après être passé sur l'exploitation, vous pouvez partir explorer grâce à des sentiers de randonnées, les Voirons se situant juste au dessus de la ferme.
8 GAEC Le Plâne
Fabrication et vente à la ferme de reblochon fermier, fromage d'Abondance fermier et tomme fermière.<br/>C'est en 2003 que deux familles d'agriculteurs et de fromagers décident d'unir leur savoir-faire.
De cette union est née la fromagerie du GAEC Le Plâne, où nous transformons selon des méthodes traditionnelles, le lait issu de notre troupeau composé de vaches de race locale : l'abondance.
Nourries principalement d'herbes, de foin et de regain de nos pâturages.

En plus de notre production de reblochon fermier, tomme fermière et abondance fermier, présence de produits de nos nombreux producteurs locaux et partenaires de la ferme : vin de Savoie, miel, produits du Lac Léman...
9 Ferme des 4 saisons
Ferme des 4 saisons
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur 28 - Circuit De La Vallée Verte :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 28 - Circuit De La Vallée Verte, soyez le premier à en laisser un !