Voir les photos (8)

16 - Boucle du Rhône

à Annecy
77.0 km
Vélo route
Difficile
  • Une riche découverte de l’avant-pays de la Haute-Savoie, avec le château de Clermont, quelques kilomètres sur la fameuse véloroute du Léman à la mer incluant la traversée de Seyssel, une large vision du Rhône et un retour par les gorges de... Une riche découverte de l’avant-pays de la Haute-Savoie, avec le château de Clermont, quelques kilomètres sur la fameuse véloroute du Léman à la mer incluant la traversée de Seyssel, une large vision du Rhône et un retour par les gorges de Val-de-Fier.
    Ville de départ / TER : Annecy
    Longueur : 77 km
    Difficulté : rouge
    Dénivelé cumulé : 530 m
    Sens de parcours : inverse des aiguilles de la montre
    Repères et connexions : Epagny ; Sillingy (séparation d’avec le Tour de la Montagne d’Age n°5 et le Tour de la Mandallaz n°6 ; parcours commun avec le Tour du Vuache n°17) ; Clermont ; Desingy ; pont de Châtel (séparation d’avec le Tour du Vuache n°17) ; Seyssel ; Val-de-Fier (jonction avec la Boucle du Fier n°15 et les 3 Traversées 12, 13 et 14).

    Une grande véloroute est en cours de réalisation tout le long du Rhône, entre le Léman et la Méditerranée. Elle est déjà entièrement parcourable en Haute-Savoie, où elle est principalement constituée de petites routes éloignées du fleuve encaissé dans des gorges inaccessibles. En revanche, à l’approche de Seyssel, elle est à nouveau au bord de l’eau et elle se transforme en une voie verte que vous allez pouvoir parcourir sur quelques kilomètres, non sans réserver une visite à la Maison du Haut Rhône, lieu de nombreuses expositions culturelles.
    Avant de parvenir à Seyssel, vous parcourerez la partie finale de la vallée des Usses en empruntant les bandes cyclables de la D992, à partir du pont de Châtel. A l’approche de Seyssel, ne manquez pas l’entrée de la voie verte sur votre droite. Après un kilomètre, vous quitterez le bord de l’eau pour traverser la place centrale de Seyssel. Un petit détour vous amène ensuite au port de Gallatin et à la Maison du Haut Rhône. Puis vous repartirez en voie verte jusqu’à l’embouchure du Fier. La remontée des gorges de Val-de-Fier est une autre partie spectaculaire ce beau circuit. Le retour à Annecy se fait en commun avec la Boucle du Fier n°15, par la route des Creuses et la traversée de Seynod.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées
    • Individuels
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur 16 - Boucle Du Rhône :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 16 - Boucle Du Rhône, soyez le premier à en laisser un !