Voir les photos (10)

10 - Traversée du Semnoz

à Annecy

51.0 km
Vélo route
Difficile
  • Le Semnoz, est l’une des toutes premières « hautes difficultés » de la Haute-Savoie, selon le Club des Cent Cols, expert en la matière ! A classer au niveau du col de la Ramaz ou du col de Joux-Plane sud.
    Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
    Repères et connexions : col de Leschaux (jonction avec le Circuit de Leschaux n°8) ; Sévrier (retour sur la voie verte).

    Descriptif : Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 17 km à près de 7% de moyenne, avec plusieurs kilomètres...
    Le Semnoz, est l’une des toutes premières « hautes difficultés » de la Haute-Savoie, selon le Club des Cent Cols, expert en la matière ! A classer au niveau du col de la Ramaz ou du col de Joux-Plane sud.
    Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
    Repères et connexions : col de Leschaux (jonction avec le Circuit de Leschaux n°8) ; Sévrier (retour sur la voie verte).

    Descriptif : Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 17 km à près de 7% de moyenne, avec plusieurs kilomètres au-dessus de 9%. Ne vous engagez pas sans quelques entraînements sur des cols de moindre ampleur. Un point positif, vous aurez la fraîcheur pour vous, car la montée est orientée au nord et s'effectue entièrement en forêt.

    Cette montée commence en ville, dès le giratoire de l'hôpital. Au sommet de l'avenue du Trésum, prenez le boulevard de la Corniche, puis suivez sans interruption la départementale 41. Vous pourrez respirer sur 3 km de replat après le cinquième kilomètre. Ensuite, l'effort est continu. Outre son profil cyclotouristique athlétique, le Semnoz a un autre mérite : sa vue panoramique exceptionnelle. C'est un sommet élevé (1699 m) et isolé, en vigie au bord des Alpes du nord : d'un regard circulaire vous embrasserez entre autres les cimes du Valais, du massif du Mont-Blanc, des Aravis, du Beaufortain, de la Vanoise, des Bauges et de la Chartreuse !La descente s'effectue en deux temps : de magnifiques lacets jusqu'au col de Leschaux, puis une route sinueuse à faible pente jusqu'à Sévrier où vous rejoindrez la voie verte après 1,5 km, à droite, sur la départementale.
  • Documentation

    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
  • Clientèles acceptées

    • Individuels
Points d'intérêt
1 Le Semnoz
La montagne du Semnoz, vaste espace protégé de 16 km de long, s'échelonne entre 450 m et 1699 m d'altitude. Elle offre, à proximité du lac d'Annecy, un large territoire de jeu et de découverte tout au long des 4 saisons (ski, raquettes, balades, VTT...).<br/>Le Semnoz, au nord du massif des Bauges et bordant la rive ouest du lac d'Annecy, est un condensé d'activités.
En hiver, la station de ski offre un terrain idéal pour la pratique du ski de fond, du ski alpin, des raquettes à neige et du snowkite.
En été, place aux alpages avec les animaux, les fermes et la production de fromages. C'est aussi l'occasion de partir en promenade sur les nombreux sentiers pédestres et sur les circuits VTT. La station propose une luge d'été et différentes activités de glisse (déval'kart, runix...). Découvrez également le sentier botanique et les sites d'escalade.
Tout au long de l'année, le Semnoz avec son point culminant le Crêt de Chatillon, offre une table d'orientation et un panorama à 360°. Un site magnifique pour admirer les Alpes françaises, avec le Mont-Blanc en toile de fond.
2 Panorama du Plateau du Semnoz
Balade familiale sur le plateau sommital du Semnoz offrant un terrain de jeux facilement accessible en voiture. Découverte des alpages et superbe panorama à 360°, sur toutes les montagnes alentours.<br/>Le plateau sommital de la montagne du Semnoz offre en terrain de jeux et de promenade, tout au long de l'année. Il est directement accessible en voiture. En direction du Crêt de l'Aigle, une balade familiale vous permet de découvrir les alpages et un superbe panorama à 360°. Par beau temps, on peut distinguer les montagnes du lac, les Aravis, les Bauges et le massif du Mont-Blanc. En hiver, il est recommandé de chausser les skis de fond ou les raquettes! En direction du Crêt de Chatillon (point culminant du Semnoz - 1699m), vous trouverez une table d'orientation.
3 Panorama du Semnoz
Balade au dessus de Sevrier pour découvrir des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants.<br/>Au dessus de la commune de Sevrier, découvrez des points de vue sur le lac d'Annecy et les sommets environnants. Vous traverserez également les vallons intimistes de la forêt du Semnoz et passerez par le lieu-dit Les Puisots.
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur 10 - Traversée Du Semnoz :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 10 - Traversée Du Semnoz, soyez le premier à en laisser un !