Savigny

Que faire à Savigny ?

Savigny

Au pays des ours

D’une superficie de 10 km² et d’une population d’un millier d’habitants, Savigny la commune aux huit hameaux, a une situation géographique qui fait son originalité.

De la crête du Vuache à l’ouest dont elle possède le point culminant (1110 m), jusqu’au Fornant à l’est, ruisseau qui sort de la commune à 530 mètres d’altitude. Adossée au nord à la colline morainique du Mont de Sion, elle tourne le dos au bassin genevois (tout en lui ouvrant ses portes par les cols de Jurens et du « Poteau ») et regarde vers le sud où toutes ses eaux s’écoulent pour rejoindre les Usses via le Fornant. Le versant pentu de la montagne est totalement couvert d’une forêt de feuillus rayée de quelques traits plus sombres de résineux, ses deux belles grottes « préhistoriques » et les deux « pierres à cupules » situées en contrebas sont les témoins d’une présence humaine très ancienne.

L’espace cultivé en piémont conserve les traits d’un paysage semi-bocager qui confirme la vocation « laitière » d’une agriculture basée sur l’élevage bovin. Les cinquante petites « fermes » des années 1950 ont fait place à quatre grosses exploitations organisées en GAEC et à une récente ferme caprine qui approvisionne en « crottins » le marché du vendredi. Les anciennes fermes transformées en résidences ont cependant conservé l’encadrement de leur porte de grange. D’autres bâtiments sont témoins du passé : le « château » longtemps cœur d’un grand domaine seigneurial, l’église de style néo-classique sarde de 1835, les « fruitières » d’Olliet et de Murcier rachetées par des particuliers mais toujours reconnaissables.
Le « chemin des Espagnols » renvoie à un moment douloureux de la deuxième guerre mondiale. Le « chemin des Huguenots » traverse la commune ainsi que les sentiers de randonnées aménagés autour du Vuache.

Office de Tourisme Monts de GenèveOffice de Tourisme Monts de Genève

Embarquez au pays des ours et voyagez entre préhistoire et monde moderne.

L'équipe de l'Office de Tourisme
Informations pratiques

Mairie de Savigny
70 Route du Chef-Lieu – 74250
Savigny
04 50 60 42 49
www.savigny74.fr

913 habitants

Communauté de communes : Communauté de Communes du Genevois

Distance :
La commune de Savigny est située à 30 km de Genève, 38 km d’Annemasse, 35 km d’Annecyet 20 km de Saint-Julien-en-genevois.

Partez à la découverte de

Saint-Julien-en-Genevois