© Mairie de Gaillard
Gaillard Que faire à Gaillard ?

Gaillard

Force et modernité

La Ville de Gaillard est l’héritière du prestigieux Château-Gaillard ou Chastel-Gaillard, création des comtes de Genève au XIIIème siècle. Le château et son bourg fortifié ont joué un rôle stratégique au Moyen-Age et les guerres de religion de l’époque furent fatales à cette place forte.
Située à mi-parcours entre Annemasse et Genève, Gaillard s’étend sur un peu plus de 400 hectares et présente deux aspects complémentaires. D’une part, une zone rurale, dans la plaine de l’Arve, avec 70 hectares consacrés à une importante activité maraîchère et horticole et dont la production est acheminée majoritairement en Suisse. D’autre part, une zone urbaine, sur le plateau, qui regroupe aujourd’hui près de 12000 habitants rassemblant plus de 110 nationalités. La commune accueille également une zone d’activités économiques à la Châtelaine, où sont regroupées des entreprises comptant plus de 50 salariés. On dénombre environ 80 commerces principalement implantés le long de la rue de Genève. Trois résidences hôtelières et trois hôtels complètent l’équipement commercial de la ville.

Office de Tourisme Monts de GenèveOffice de Tourisme Monts de GenèveOffice de Tourisme Monts de Genève

« Gaillard est une cité-frontalière située à 7 km du centre de Genève. Elle est le parfait compromis entre ville et campagne grâce à sa proximité avec l’Arve et les Bois de Vernaz ! »

L'équipe de l'Office de Tourisme
Informations pratiques

Mairie de Gaillard
Cours de la République 74240 Gaillard
04 50 39 76 30
www.gaillard.fr

11152 habitants

Communauté de communes : Annemasse Agglo

Distance :
La commune de Gaillard se situe à 4 km d’Annemasse, 7km de Genève et 16 km de Saint-Julien-en-Genevois.

Accès en transport en commun :
Ligne 17 du tramway permet de rejoindre le centre de Genève ainsi que le centre d’Annemasse (connexions avec Evian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains et Annecy en Léman Express).
Ligne 3 et 6 du réseau TAC en direction d’Annemasse et Ambilly.