Dans les années 1950, la framboise était l’emblème de cette commune et lui valut une réputation nationale. Son histoire débute dans les années 30 lorsque Jules Vachoux, jardinier à Genève, amène ses connaissances agricoles sur les parcelles machilliennes et plante les premiers framboisiers. À cette époque, les terres du Chablais abondent en molasse et en dépôt glaciaire rendant le sol fertile. Les étés doux et humides permettent aux agriculteurs locaux de produire plusieurs tonnes de fruits rouges en suivant les pas de Jules Vachoux.
C’est en 1947 qu’une coopérative s’organise dans l’agglomération pour gérer l‘exploitation de la framboise qui prend de l’ampleur. Cette association permet le développement économique de la commune à travers cette production. Grâce à l’humidité des sols chablaisiens, la cultivation de ce fruit rouge atteint un record avec 1900 tonnes produites en 1957 soit la moitié de sa production en France ! Cette année marque l’apogée de cette plantation ainsi que la renommée honorable de la commune qui devient alors « Capitale de la Framboise ». Dans un objectif de sous-traiter une partie de sa production, l’usine Lenzbourg s’installe à Machilly. Cette enseigne de confiture originaire de Lyon transforme alors la matière première de la framboise en confitures, coulis jusqu’au fixateur naturel pour les parfums. Cette avancée économique déclenche la construction d’un quai de gare aménagé à Machilly pour une expédition de ces produits dans toute la France.
Alors que la renommée du village continue d’accroître, l’année 1962 marque un tournant. Une grande sécheresse s’abat sur la région entraînant des dégâts considérables sur la récolte. Entre des conditions climatiques difficiles et une conjoncture économique tendue, l’usine Lenzbourg est contrainte de fermer.
Aujourd’hui, la commune garde peu d’héritage de sa période d’âge d’or mais ce patrimoine est ancré dans les traditions de ses habitants. L’histoire étonnante de cette baie perdure dans le nom de la route qui reliait le village à l’usine Lenzbourg appelée « la Route des Framboises ». Aujourd’hui, Machilly ne compte plus qu’une exploitation qui perpétue la réputation de ce petit fruit rouge local.