
Les Voirons sont un massif montagneux du Genevois français, qui surplombe le lac Léman face au Salève et au Jura, et ouvre la perspective vers le massif du Mont-Blanc. Abritant plusieurs espèces animales protégées ainsi qu’une flore diversifiée, Les Voirons, aujourd’hui site européen Natura 2000, est peuplé depuis !’Antiquité, et abonde en histoires et légendes racontées depuis des générations.
La Villa du Parc invite artistes, architectes, auteur.trices, performers, et spécialistes de différents domaines à faire écho et résonance à ce cadre exceptionnel en concevant des œuvres in situ inspirées par les spécificités naturelles et culturelles de cette montagne (paysages, légendes et usages du massif).
Un parcours artistique d’œuvres sculpturales et sonores est ainsi à découvrir tout l’été lors d’une balade d’environ 1h30 aux abords du Signal des Voirons, point culminant du massif à 1450 m. Une œuvre-cabane sert de repère et ouvre à la contemplation du paysage, tandis que les œuvres formant une boucle alentour soulignent et réactivent les imaginaires des Voirons.