VarappeVarappe
©Varappe|Unsplash - Patrick Hendry
L'escaladedans les Monts de Genève

L’escalade

Saviez-vous que le terme « varappe » a fait son entrée dans le vocabulaire alpin en 1883 ? Il désigne la pratique de l’escalade rocheuse. On le doit à une poignée de brillants grimpeurs, « varappeurs » genevois épris d’une gorge du Salève portant se nom : « La Grande Varappe ».

Vous souhaitez découvrir l’escalade ? Retrouvez nos conseils, notre sélection de sites et de partenaires pour vous accompagner.

grimper ?

  

Les Sites Outdoor

sur le Salève

Monnetier
Le « canapé », 18 voies du 6a à 8a, Nord-Ouest

Accès : Gagner le village de Monnetier-Mornex et se garer au début du Chemin du Funiculaire. Suivre ce large chemin puis, quelques mètres avant une grosse barrière métallique, prendre à gauche un petit sentier. Plusieurs bifurcations se font succèdent. Prendre à chaque fois celle de droite, qui longe une clôture de jardin.  On croise peu après un autre chemin assez large, venant du bas. Continuer horizontalement. Le sentier débouche après sur la vire du Canapé.

La Muraz
« Petites Gorges », 10 voies du 5+ à 7c, Nord-Ouest

Accès : En haut du Salève, au niveau du restaurant de l’Observatoire près de l’antenne-relais, prendre le sentier de la Petite Gorge et gagner le sommet d’un beau promontoire rocheux. Vous pourrez par la suite, descendre aisément et sans stress en rappel jusqu’au pied de la paroi.

Le Coin, Collonges-sous-Salève
« Paroi des Buttiköffer », 21 voies 5c à 7a+, Nord-Ouest à Sud-Ouest

Accès : De Collonges-sous-Salève, remonter le village et se garer à côté du restaurant “Le refuge” situé route de la Croisette, à droite des tennis. Suivre le large sentier et pénétrer dans le bois par un sentier balisé bleu et orange. Arrivé près d’une clairière, le sentier se trouve en face. Après une ou deux minutes, prendre à gauche pour atteindre la roche fendue puis la paroi des Morgan et la face ouest. Pour atteindre le secteur Bütikoffer, continuer tout droit jusqu’à atteindre le très grand dièdre du même nom.

Le Coin, Collonges-sous-Salève
« Chaos des blocs du Salève », 6 voies 5 à 6b, Nord-Ouest à Sud-Ouest

Accès : Parking du Coin à Collonges-sous-Salève proche des cours de tennis.

Le Coin, Collonges-sous-Salève
« Massif du coin », 27 voies 2a à 8c+, Nord-Ouest à Sud-Ouest

Accès : Parking du Coin à Collonges-sous-Salève proche des cours de tennis.


 

Et pour découvrir de nouveaux

sites et horizons

Allonzier-la-Caille
10 voies, 8a à 9a, Sud Sud-Est

Accès : Depuis Allonzier-la-Caille, prendre une route en direction de Mandallaz. Le parking se situe à l’entrée de l’ancienne carrière d’Allonzier. Stationnez votre véhicule près du portail. Du parking, suivre la piste menant à l’ancienne carrière. Elle fait un virage à droite. Environ à 300 m depuis le portail et 100 m avant un pylône avec des antennes, suivre à gauche un petit sentier bien marqué dans la forêt. On atteint le premier secteur en 8 minutes.

Copponex
10 voies, 5c à 6a, Sud Sud-Ouest

Accès : Se garer sur le parking de la route de Saint Blaise, partir à pied sur le sentier qui monte vers la droite, suivre le sentier principal pendant 20 minutes pour arriver au pied de la falaise.


 

 

Les sites

Indoor & artificiels

UCPA Vitam
Neydens
Mur d’escalade avec cordes, 160 voies tous niveaux + deux espaces bloc.
En savoir +

 

Arkose Genevois
Vétraz-Monthoux
Un blocpark de 1800m² ouvert à tous, enfants et adultes, grimpeurs ou non, pour un moment de détente ou de sport.
En savoir +

 

La Grande Varappe
Monnetier-Mornex
Prochainement mur d’escalade gare d’arrivée du Téléphérique du Salève. Ce mur de 20 m de haut et 11 m de large est accessible pour les débutants comme pour les plus aguerris.
En savoir +

Vous souhaitez recevoir une offre plus complète, n’hésitez pas à contacter nos Chargés d’accueil et de promotion touristique !

La

règlementation

Pour la pratique de l’escalade, il est fortement recommandé de toujours être assuré par des personnes de confiance. La meilleure période pour cette activité sportive se situe entre la saison printanière et l’automne. La pratique de l’escalade en extérieur se fait dans le respect de l’environnement naturel, soyez donc vigilant à ne pas abîmer la végétation qui vous entoure et ne laissez pas traîner vos détritus, remportez-les dans votre sac à dos en partant.

ARRÊTE SUR LA COMMUNE DE COLLONGES-SOUS-SALÈVE

Il y a toujours un arrêté en cours concernant la pratique de l’escalade sur la commune de Collonges-sous-Salève. Le secteur appelé communément Les Petites Varappes, situé à gauche du dévaloir de la Mule est interdit et le restera longtemps. Pour tous les autres secteurs (Grandes Varappes, Face Ouest, Morgants, Buttikofer, …) l’escalade y est autorisée. 

Le matériel

du grimpeur

Pour une pratique en toute sécurité de l’escalade, il est indispensable de bien préparer et vérifier son équipement. Voici quelques conseils et astuces pour le bon déroulement de votre journée ! 

Le matériel
  • Harnais et sac à magnésie (conseillé)
  • Casque (en extérieur)
  • Chaussons d’escalade
  • Cordes (en extérieur, une ou plusieurs selon le lieu). 60m minimum recommandé. N’oubliez pas de bien vous renseigner sur la longueur des voies !
  • Système d’assurage (Click up ou Grigri sont fortement recommandés) et dégaines escalade
Les tips et astuces

Pour ne rien manquer dans sa journée :

  • Gourde ou de quoi s’hydrater
  • De quoi s’alimenter
  • Vêtements adaptés
  • Trousse à pharmacie
  • Bien se renseigner sur le lieu en amont ainsi que sur la météo
Choisissez parmi notre panoplie

D'ACTIVITÉS

Fermer